Pour son premier match en play-off, cette saison, l’Amiens Métropole Volley-Ball recevait Halluin, son frère ennemi, pour une rencontre qui a vu une victoire des locaux (3-1([25-17][21-25][25-23][31-29])).
Un bon début de match, contrasté par une fin de deuxième set compliqué
Dès l’entame de cette rencontre, les deux équipes veulent en découdre. Halluin commence à prendre le large à cause de nombreuses sorties de ballon amiénoises. Peu à peu, les locaux reviennent dans le match et le mène, en provoquant moins de fautes, étant plus sûrs d’eux. Ils arrivent à prendre le premier set, avec la manière (25-17), et ainsi, se rapprocher de la victoire (1-0, 25-17).
Le deuxième set débute sur la même vague. Les Amiénois enchaînent, le set est plus rapide que le précédent, et l’AMVB s’assoit sur son adversaire nordiste. Un écart de sept points est même enregistré au milieu de set (19-12), qui ne donne pas l’impression que l’équipe d’Ali Nouaour peut être inquiéter. Néanmoins, ce fût bien le cas. Malgré cette avance de sept points, Halluin revient, et marque sans que l’AMVB ne puisse le faire, et va finalement chercher le set pour égaliser dans la rencontre (1-1, 21-25).
Deux derniers sets serrés pour une fin de match irrespirable
Le troisième set a été plutôt long, car aucune des deux équipes n’arrivait vraiment à prendre la mène. Les points s’enchaînent d’un côté comme de l’autre et le set devient une réplique du »à toi, à moi ». Les deux équipes savent que ce set est capital pour la suite, et pour prendre un avantage considérable dans le match. Cet avantage sera pris par les Amiénois, qui mènent désormais de deux sets (2-1, 25-23).
Le quatrième set débute tout comme le troisième. Les Amiénois restent bien en forme, et prennent l’avantage de quelques points, et le gardent jusqu’à la fin. Alors qu’ils mènent 23-19, les Amiénois semblent avoir fait le plus dur, et les supporters commencent à croire de plus en plus à la victoire. Néanmoins, Halluin est une équipe compétitrice et donne tout pour égaliser, ce qu’elle fait (23-23), et empêche Amiens de prendre le match. Le set continue, les points s’enchaînent, l’AMVB a de nombreuses occasions d’en finir mais n’y arrive pas. Il fallait attendre le trente-unième point pour qu’Ali Nouaour et ses joueurs exultent (3-1, 31-29).
Après la rencontre, Ali Nouaour revient sur cette rencontre, et, est bien heureux de débuter sur une victoire : « C’est toujours délicat de jouer cette équipe là. On a mal démarré dans le premier set, où on était un peu amorphe. J’ai demandé à mes joueurs de se réveiller un petit peu, ce qu’ils ont fait. On a beaucoup mieux servi, notamment grâce à la superbe série de Medhi Hachemi. Derrière on déroule, on établit notre jeu. On est dans la lancée au deuxième set, et puis quand on a +5 contre, Halluin, on sait qu’on gagne pas si on baisse un peu les bras, ce qu’on a fait. Halluin est bien revenu et on perd le deuxième set. J’ai dis aux joueurs de garder leur calme. On a peut-être été trop calme sur le troisième set qu’on a mal démarré, on a réussi à bien jouer, à gagner ce set-là, en faisant moins d’erreurs au service. Sur le quatrième set, c’est compliqué, on est bien, on reste dans notre lignée, et malheureusement, sur la fin de set, ils ont de bons services, moi j’ai utilisé mes deux temps-mort tactiques, ça se joue sur des petits détails, des erreurs d’arbitrages, qui sont en notre faveur, et on gagne. »
Ça fait du bien, c’est la dixième victoire, c’est trois points de pris, maintenant on pourra aller à Conflans plus sérieusement, car c’est important de démarrer par une victoire. »
Romain Prot
Crédits photos – Coralie Sombret – Gazettesports.fr
Amiens Métropole Volley-Ball – Volley-Ball Halluin : (3-1([25-17][21-25][25-23][31-29]))
Championnat Elite – Play-off – Journée 1
Samedi 23 février 2019 – 20h – Coliseum
A lire aussi >>