Ce samedi 16 février se jouait le premier match de la poule D de Nationale 3 masculine à Arques et Longueau s’impose 3 sets à 1 (25-12 ; 24-26 ; 20-25 ; 15-25).
Ce match débute pourtant sur une très belle dynamique arquoise qui domine largement dans tous les secteurs de jeu. Longueau s’est déplacé en effectif réduit, leur pointu et un des deux libéros absent ainsi que plusieurs joueurs blessés. Laformation proposée à Arques a du être quelque peu adapté et Audric Taramini, normalement central, à pris les responsabilités du poste de pointu. Les automatismes Longacoissiens sont perturbés, la réception est mise à mal et leur agressivité au service et à l’attaque est loin d’être suffisante pour perturber la réception et le très bon niveau de défense des joueurs de Arques, ces derniers s’imposent logiquement 25-12 dans le premier set.
Le début du deuxième set reste à l’avantage des Arquois même si les joueurs de Sébastien Maillard commencent à montrer une certaine révolte. Ils sont menés jusqu’à 12-8 et puis la dynamique change de camp. Les services d’Igor Jérôme et de Léo Lacharme déstabilisent la réception Arquoise, en ce même temps les réceptionneurs de Longueau emmenés par Quentin Minot trouvent les solutions sur les services adverses. Marc-Adrien Weyl n’a plus qu’a distribuer à ses attaquants qui eux aussi se sont réveillés et font tomber leurs ballons. Le score s’inverse, Longueau reprend l’avantage et remporte ce set 26-24.
Les troisième et quatrième sets sont assez similaires. LAMVB est plus stable en réception, l’agressivité offensive est efficace, Benjamin Gaillien se jouent des mains du bloc Arquois. Des ajustements sont encore effectués sur les positionnements des bloqueurs de Longueau et le combat en défense est enfin lancé. Ajouté à cela des services tactiques sur l’analyse des failles de la réception adverse, Longueau est en place, tous les joueurs ont su réagir à ce début de match difficile et ils ne lâcheront pas prise jusqu’au coup de sifflet final. Le troisième set est remporté 25-20 par LAMVB. La dynamique du quatrième set est la même, des tensions apparaissent chez les joueurs de Arques, Longueau à contrario montre une équipe solidaire et efficace et s’adjuge le quatrième set 25-15 et de ce fait une victoire à 3 points.
« J’ai eu très peur quand j’ai vu notre dynamique dans le premier set. Nous nous déplaçons avec un effectif réduit, peu de possibilités de changements, notre pointu et un libéro absent, plusieurs joueurs blessés. C’était un match piège. Nous avons décidé avec Igor de faire jouer Audric Taramini à la pointe alors qu’il est central de formation. C’est beaucoup de responsabilités pour un joueur de 16 ans, je l’ai rassuré avant le match en lui disant qu’on ne pourrait pas lui en vouloir s’il n’était pas performant sur un poste qui n’est pas le sien mais que je voulais qu’il joue de manière agressive. Il est resté dans la retenu au début du match et puis il a vraiment fini par rentrer dans le ballon et ça a payé. Dans les autres secteurs bah c’est assez simple, dans le premier set rien ne fonctionne, et à partir du milieu du deuxième on se met vraiment à jouer. Comme à notre habitude, on est en danger après la perte violente du premier set, donc on se met à jouer. Tous les joueurs ont réagi au même moment, c’est intéressant de voir que l’on est capable de renverser une dynamique, mais ça le serait encore plus si on la maintenait dès le début des matchs. Je suis fier des gars, c’était important de ne pas sombrer sur ce match et de ramener ces 3 points. »
Pour parfaire le bonheur d’Igor Jérôme et de ses coéquipiers, les autres résultats de cette 15e journée de championnat sont favorables aux samariens avec les défaites du leader (Sporting Paris) et de son dauphin (Caudry VB). LAMVB exempt de la prochaine journée conforte ainsi sa place sur le podium et réduit l’écart sur la tête de celui-ci.
Le prochain match de Longueau aura lieu le dimanche 3 mars à 16h au gymnase Pellerin de Longueau face au Sporting Club Paris Volley actuellement 1er de la poule avec 3 défaites.
Equipe : Igor Jérome, Benjamin Gaillien, Nassim Khaddou, Rémy Gaillien, Audric Taramini, Aksel Jorgensen, Léo Lacharme, Sébastien Maillard, Rémi Oms, Clément Eichelberger, Marc-Adrien Weyl, Jérémy Vekeman, Grégory Gutierez et Quentin Minot
Entraineur : Sébastien Maillard, Coach : Igor Jérôme
La Rédaction
Crédits photos – Reynald Valleron – Gazettesports.fr
MARIO RICHER : « Profiter de ces moments, parce que la gloire est éphémère »