Alors que la trêve hivernale s’est prolongée par de longues interdictions d’utilisations des terrains, le Rugby Club Amiénois retourne sur les terrains ce dimanche. Mais c’est un week-end différent des autres qui attend le club !
Ces 21, 22, 23 et 24 février 2019 marquent la célébration du 723ème anniversaire de la Auld Alliance entre la France et l’Ecosse (qui n’a rien en commun avec le rugby) et du 119ème anniversaire du club.
Passées ces dates anniversaires, les SCOTTISH DAYS représentent aussi la collaboration entre le RCA, l’association Mémoire de rugby events, la fédération française de rugby et la Scottish Rugby Union. Un partenariat officialisé l’année dernière et qui prévoit un trophée Auld Alliance, remis lors du match France-Ecosse. Cet événement sur 4 jours est aussi l’occasion de rendre hommage à un passé révolu, notamment celui de la 1ère guerre mondiale, et des 31 rugbymens internationaux écossais et des 22 français décédés lors du conflit.
Le week-end s’organisera de la façon suivante :
Samedi 23
- 13h : Lunch en présence de Scott Hastings (65 sélections écossaises, second joueur le plus capé de l’histoire de sa sélection) et des membres honoraires du George Watson’s College (clubs de rugby et institutions écossaises formant les élites sportives, économiques et sociales écossaises). Uniquement sur réservation
- 15h15 : retransmission de France-Ecosse et remise du trophée Auld Alliance
- 17h : concert de Barefoot on Earth
- 21h : retransmission de France-Ecosse Féminin
Dimanche 24 :
- 11h : Conférence de Michel Merckel « L’émergence du sport, et en particulier du rugby, conséquence de la grande guerre »
- 12h30 : Déjeuner au club house
- 13h30 : Match RCA (b) – Béthune (B) et cérémonie des centenaires et de la Auld Alliance
- 15h : Match RCA – Béthune avec le coup d’envoi donné par Romain Cabanis et Lachlan Ross (descendants de rugbymen parmi les 53 victimes de la grande guerre cités précédemment)
- 18h : Concert de Craig Heberston
Un week-end très particulier attend donc le RCA, et le rugby français et écossais. Un week-end de fêtes et de commémorations à vivre au stade Charassain !
Il s’agira ce dimanche de l’avant dernier match du RCA dans sa poule de qualification aux play-offs. Toujours leader, il ne faudra pas relâcher leurs efforts longtemps menés lors des matchs précédents pour rester maîtres de leur destin. Face une formation de Béthune en grandes difficultés (2 victoires et 9 défaites) dans ce championnat, les hommes de Martin Saleille peuvent conforter encore un peu plus leur avance avant une seconde partie de championnat tournée vers des play-offs à suspens !
Benjamin Poupart / Sources : RCA
Crédit photo : RCA
À lire aussi >>
THOMAS ZIRN : « Il y aura de l’enjeu, de l’envie, et de la combativité »