Nous avons voulu en savoir plus sur Olivia Cappelletti, professeure et joueuse de tennis à l’AAC Tennis. Derrière ses nombreux titres nationaux et mondiaux, se cache une femme curieuse qui aime transmettre et partager.
Tenniswoman
Après avoir fait des études pour enseigner l’anglais, Olivia Cappelletti est finalement devenue professeure de tennis, une profession qui lui correspondait mieux car liée à sa passion.
Cet attrait pour la raquette lui vient de son père qui était professeur d’EPS et de tennis « je le suivais dans les clubs de tennis donc forcement, j’ai voulu en faire». Elle joue depuis son plus jeune âge et participe à des compétitions depuis ses 8/9 ans.
Sa profession est pour elle un métier passion, une réelle chance, même « un luxe » nous dit elle. Tous les jours, elle vient avec plaisir rejoindre son staff, « j’ai deux jeunes coachs qui sont avec moi, j’aime que l’on travaille ensemble, sur le terrain et sur des projets forts ». Au sein du club, certains jeunes talents ont les capacités et l’envie d’aller vers le haut-niveau, elle apporte donc son expérience et son savoir pour les aider a évoluer.
Sportive mais féminine
Olivia nous confie qu’elle se fait plaisir aussi en s’habillant pour travailler : « j’adore que mes tenues soient coordonnées ». En effet, elle passe la majeure partie de son temps en tenues de sport, et aime qu’elles soient jolies et colorées. La casquette est devenue son accessoire indispensable lorsqu’elle joue. Elle nous donne la preuve que l’on peut rester féminine même en faisant du sport.
Et la compétition dans tout ça?
Elle continue de s’entraîner, en plus des cours qu’elle donne, et ne compte pas arrêter la compétition, mais reste focalisée sur les championnats par équipe pour le club, « c’est important d’apporter mon expérience à l’équipe » et en équipe de France. Elle participera en mai au championnat de France par équipe et au championnat individuel en +45.
Le tennis à tout âge ?
« Le tennis, on peut y jouer de 2 à 95 ans », pour elle l’âge n’a pas d’importance, le tout est d’être encadré par un professionnel qui saura adapté le jeu, l’intensité et le terrain. De plus, grâce au matériel pédagogique d’aujourd’hui, il est facile de vite prendre du plaisir et de s’amuser en jouant.
Une autre vie à coté du tennis
Même si la vie d’Olivia est majoritairement composée de tennis, elle est loin de se résumer uniquement à cela, « j’aime faire autre chose que du sport pendant mon temps libre».
Elle nous confie adorer les visites, les expositions, passer du temps à Paris. Mais aussi voyager, découvrir de nouvelles capitales : «J’aime l’architecture, la peinture, la musique, les concerts, les spectacles, le théâtre… Il y a pleins de choses que j’aime bien ! ».
De plus, un beau projet est en préparation, il s’agit de l’ouverture de son gîte en champagne, sa région d’adoption, plus précisément à Verzy dans la montagne de Reims. Elle veut ainsi partager et faire aimer cette région à de nouvelles personnes.
Mieux connaître Olivia Cappelletti
- Sa devise : « Carpe diem », c’est à dire profiter du moment présent, ne pas vivre dans le passé.
- Son objet porte bonheur : une serviette verte
- Sa phobie : « Je suis claustrophobe »
- Ses couleurs favorites : « J’aime toutes les couleurs, surtout les couleurs vives »
- Sa cuisine préférée: Les plats sucré/salé, elle aime cuisiner quand elle a le temps. Un des plats qu’elle aime faire: les crevettes sautées à la noix de coco accompagnées de riz.
- En quoi se réincarner ? En chat : « je trouve qu’ils ont une vie cool »
- Sa musique du moment : Speed de Zazie, « je peux l’écouter en boucle»
- Son dessin animé préféré : « Celui qui m’as le plus marqué c’est Bambi ». « Je suis allée le voir quand j’étais petite et j’ai eu du mal à terminer le dessin animé parce que j’étais en pleurs ».
- Ses séries préférées: Revenge et 10 pour cent.
- Son film préférée : La leçon de piano de Jane Campion. Retrouvez l’interview entre Jane Campion et Bernard Pivot ici.
- Sa meilleure imitation : Alf.
- Les « fashion faux pas » interdit pour elle : Porter un pantalon ou un jean sans ceinture et mettre un polo fermé jusqu’au dernier bouton.
Retrouvez un complément d’information sur Olivia Cappelletti ici.
Romane Wattelier
Crédit photo: DR, Léandre Leber – GazetteSports