Logiquement battu (1-4) par les jeunes du Paris Saint-Germain pour sa première sur le banc des U17 Nationaux de l’US Camon, le nouvel entraîneur Emmanuel Boissier est notamment revenu sur son arrivée et entretenait des motifs d’espoir après la rencontre.
« C’est le troisième but qui nous fait mal »
L’équipe prend beaucoup de buts
Trop rapidement menés, les Camonois n’ont pas eu le temps de faire douter les Parisiens. Les Picards avaient pourtant mis l’accent sur l’aspect défensif cette semaine d’après le technicien de l’USC : « Le plan de jeu était d’être sur une position d’attente. On a pas mal travaillé l’animation défensive cette semaine parce que l’équipe prend beaucoup de buts. Malheureusement aujourd’hui on en a encore pris. Mais les attitudes étaient bonnes […] Il y a eu un réel respect de ce qui était mis en place. C’est sûr que le premier but nous a pénalisé parce qu’on était pas forcément mis en danger ».
L’US Camon semblait toutefois avoir la place pour revenir mais Paris a clairement accéléré en seconde période. Emmanuel Boissier pointait lui du doigt les déchets techniques offensifs de son équipe. « En deuxième mi-temps on est revenu avec les mêmes intentions. Puis c’est vraiment le troisième but qui nous fait mal. Parce qu’on a eu beaucoup de situations mais les avant-dernières passes n’étaient pas bonnes, on n’a pas fait les bons choix », regrettait-il, avant d’ajouter « Je suis vraiment déçu pour les garçons […] Après pour eux il a fallu digérer une semaine un peu agitée, avec tout le contexte… ». Le changement d’entraîneur soudain s’est en effet étalé sur deux semaines et Emmanuel Boissier n’a pris l’équipe en main que lundi. Loin d’être l’idéal pour préparer ce genre de rencontre.
« J’étais plutôt dans une phase d’observation »
Il a donc fallu faire vite, très vite, pour l’ancien entraîneur d’Albert Sports qui a dû sollicité d’avantage ses joueurs cette semaine : « J’étais plutôt dans une phase d’observation. Parce que je ne suis là que depuis une semaine donc j’ai fait une séance par jour pour reconnaître plus rapidement et gagner du temps. Normalement on a cinq semaines de préparation, moi j’ai eu cinq jours ». Emmanuel Boissier nous a également confirmé que son groupe allait être élargi : « J’ai fait une revue d’effectif avec les U16, je vais recréer un système de concurrence pour bonifier ce groupe qui me paraît être de très bonne qualité ».
Trouver une identité sur l’aspect défensif
Espérons que cela donne un coup de fouet à la formation camonoise qui a terriblement besoin de prendre des points en vue du maintien. Pour ce faire, il faudra surtout faire preuve de plus d’efficacité défensive. « C’est sûr que c’est un match qui va nous servir pour la suite. Cela me permet d’observer surtout les attitudes. Les joueurs qui sont concentrés, impliqués dans le projet. Parce que rien n’est perdu. Il reste encore vingt-sept points à prendre. Je suis convaincu qu’il y a une équipe de qualité. Le tout c’est de trouver une identité sur l’aspect défensif. Où là je trouve qu’on a eu un manque de discipline, surtout à Chambly où j’ai observé le match », analysait le coach camonois.
Convaincu que son équipe a les armes pour se maintenir, ce dernier souhaitait toutefois désacraliser une éventuelle descente et mettre l’accent sur l’expérience que peuvent tirer ses joueurs, comme lui-même, d’un tel championnat. « C’est un challenge extraordinaire. L’occasion pour moi de découvrir un championnat inconnu. L’objectif du club est le maintien mais pour moi il y a aussi un objectif individuel et collectif : faire progresser les joueurs. Parce qu’on retient toujours le classement mais ce qui est important aussi pour la suite de leurs carrières c’est de progresser, d’apprendre, d’avoir un nouveau discours, d’évoluer dans leur manière d’appréhender le jeu », soulignait-il.
Camon dispose néanmoins de très peu de temps et s’apprête à vivre une semaine cruciale dans sa lutte pour le maintien. En effet, dimanche prochain, Emmanuel Boissier et les siens se rendent à Évreux, concurrent direct au maintien, où un résultat négatif entérinerait quasiment leurs derniers espoirs.
Esteban Nomine
Photo d’illustration – Crédit photo : Kévin Devigne – GazetteSports
US Camon – Paris Saint-Germain : 1-4 (0-1)
19ème journée de la poule A du championnat National U17
Dimanche 17 février, 14h30, Stade Lucien Jovelin
US Camon : Chireux (g.) – Petit, Ngoma, Duvette, Riquier – Lomboto (c.), Carre (Kondo Seke 88′) – Ramla, Hamdane (Billemont 65′), Darius (Obaga 61′) – Desesquelles
Remplaçants : Kondo Seke, Obaga, Billemont, Mansanga, Ntrackoti (g.)
Entraîneur : Emmanuel Boissier
Buteurs : Ramla (78′) pour Camon / Chabrol (12′), Labila (51′), Nagera (69′) et Karamoko (88′) pour le PSG
À lire aussi >>