Opposés à des Rapaces en forme dernièrement, les Gothiques ont craqué en prolongation, s’inclinant finalement 3-2. Pour la première fois depuis le 21 octobre dernier, les Amiénois enchaînent 2 défaites consécutives.
Dans cette rencontre de haut de tableau, les deux équipes proposent rapidement du jeu et se procurent de bonnes situations de tirs. Les locaux, un peu plus en vue offensivement (17 tirs contre 8 pour Amiens), ouvrent finalement le score en milieu de tiers par l’intermédiaire de Kontos (10’50 : 1-0). Si les Gothiques semblent dans leur match, ils tombent pour le moment sur une très belle formation gapençaise qui fait la course en tête dans cette rencontre.
Les Rapaces se montrent toujours aussi offensifs dans ce deuxième acte (18 tirs), mais ils butent sur un très bon Buysse. Les Picards sont eux plus dangereux que dans le premier acte (13 tirs), mais ils sont eux aussi mis longtemps en échec par Darier, le portier adverse. C’est finalement en toute fin de tiers, sur le premier powerplay picard de la rencontre, que Tommy Giroux se joue de la défense adverse, avant d’envoyer un tir que dévie Halley, et qui finit au fond des filets (39’59 : 1-1). À une seconde du terme de ce deuxième tiers, les Gothiques sont parvenus à revenir dans le match.
Le dernier acte est très ouvert, et en moins d’une minute, les deux équipes vont chacune marquer. Si Poudrier donne l’avantage à Amiens (43’07 : 1-2), Biezais lui répond 30 secondes plus tard, et remet les deux équipes à égalité (43’43 : 2-2). Gothiques et Rapaces se créent ensuite des belles opportunités, mais Buysse et Darier réalisent un très grand match, et écœurent les attaques adverses. 2-2 à la fin des 60 minutes, les deux formations doivent donc se départager en prolongation.
Comme durant toute la partie, le jeu est équilibré dans ce temps additionnel, mais ce sont finalement les Rapaces qui empochent 2 points, grâce au doublé de Kontos (66’26 : 3-2). Face à une séduisante équipe de Gap, les Amiénois ont fait un bon match, mais les Gapençais empochent finalement un succès loin d’être illogique.
Léger coup d’arrêt pour les Gothiques
6-1 à Rouen, puis 3-2 à Gap en prolongation ce soir, les Gothiques viennent, pour la première fois depuis 3 mois, d’enchaîner 2 défaites de suite. Et si cette statistique est à priori négative, elle prouve surtout le parcours exceptionnel réalisé par les Amiénois depuis 3 mois. Jamais, donc, depuis le 21 octobre dernier, les Picards n’avaient enchaîné deux rencontres sans victoire. Avant le match à Rouen (vendredi dernier), les Gothiques restaient sur une série incroyable (Ligue Magnus + coupe de France) de 22 victoires pour seulement 4 défaites en 26 rencontres.
Dernièrement, et depuis le revers face à Nice à domicile (13 janvier), les Picards ont connu 3 défaites (dont 2 en prolongation), pour une seule victoire. Mais si les prestations face à Nice, Lyon, puis Rouen, étaient moins bonnes que précédemment, le match de ce soir était de bien meilleure qualité de la part des Amiénois. En effet, chez une équipe de Gap en forme récemment, les Picards ont réalisé une belle prestation, mais n’ont pas réussi à faire basculer la rencontre en leur faveur.
Il faut désormais se tourner vers la réception de Mulhouse vendredi soir, avant le périlleux déplacement à Grenoble de dimanche prochain. En sachant que les Angevins, vainqueurs ce soir à Nice, sont désormais à portée de points des Amiénois. Six points derrière les Gothiques avec 2 matchs en moins, ils pourraient revenir à hauteur des Samariens sur le podium de Ligue Magnus en cas de succès dans ces 2 rencontres en retard.
Gap – Amiens : 3-2 après prolongation [(1-0)(0-1)(1-1)(1-0)]
Buts pour Gap : Kontos 10’50; Biezais 43’43, Kontos 66’26
Buts pour Amiens : Halley en supériorité, assist Giroux; Bélisle 39’59; Poudrier assist Bélisle, Bault 43’07
Les autres résultats :
Grenoble – Strasbourg : 6-2
Mulhouse – Chamonix Mont-Blanc : 4-3 après prolongation
Nice – Angers : 3-5
Anglet – Rouen : 2-5
Lyon – Bordeaux : 2-3 après prolongation
Classement :
- Rouen 36m 97p
-
Grenoble 35m 84p
-
Amiens 37m 67p
-
Angers 35m 61p
-
Gap 35m 55p
-
Bordeaux 35m 46p
-
Nice 37m 43p
-
Chamonix Mont-Blanc 35m 43p
-
Lyon 34m 40p
-
Anglet 34m 32p
-
Mulhouse 36m 31p
-
Strasbourg 35m 28p
Quentin Ducrocq
Crédits photos : Roland Sauval – Gazettessports.fr