Pour son retour au championnat après son élimination en Coupe de France contre Vitré, et quinze jours de trêve, Longueau recevait Soissons.
Une entame canon
Face à une équipe de Soissons venu pour jouer, Longueau domine assez largement cette première période. Pourtant la défense à cinq des visiteurs gêne les locaux dans cette entame de match, mais rapidement, les joueurs de Sébastien Léraillé trouvent les solutions notamment en trouvant de la largeur. Le 4-4-2 en losange mis en place par le coach amiénois permet de trouver cette largeur. En face, Soissons veut jouer, parfois trop, et face à une équipe de Longueau très efficace à la récupération, perd des ballons dans des zones dangereuses. Soissons est asphyxié et voit Longueau dérouler.
Dès la 10ème minute, Lemaire ouvre le score. Sur un centre tendu de Bouvet au second poteau, il s’arrache pour contrôler, puis en filou glisse la balle au premier poteau dans un angle fermé. Les locaux vont alors baisser un peu le pied avant de remettre la machine en marche et de faire le break quinze minutes plus tard grâce à ce même Lemaire. Sur un centre repoussé par le gardien, Lemaire entré de surface propulse le ballon au fond des buts en première intention. Longueau va alors enchaîner et à la demi-heure de jeu Roussel bien décalé côté droit par Bouvet, centre à ras de terre pour Tassart qui coupe parfaitement. Cinq minutes plus tard, c’est Leullier servi à l’entrée de la surface qui y va de son but sur une frappe croisée. Un peu moins de cinq minutes avant la pause Tassart sert parfaitement dans le dos de la défense Bouvet qui en une touche prolonge et corse l’addition.
Longueau gagne donc 5-0 à la pause et a déjà plié la rencontre. Il reste donc maintenant à gérer tranquillement la seconde période.
Longueau tout en contrôle
Dans cette seconde période les locaux ont du mal à se remettre dedans et sont un peu bousculé. A la 50ème Soissons s’offre sa première occasion mais Chatalen puis Hédé, sauvent les locaux. Longueau reprend alors le contrôle de la partie et à l’heure de jeu Bouvet aggrave la marque d’une frappe en force au premier poteau. Derrière, suite à une erreur de relance d’Hédé, Soissons réduit la marque et sauve un peu l’honneur. Mais les locaux ne relâchent pas la pression et trois minutes plus tard Delcuse toute en sérénité reprend un centre de Tassart, 7-1. A un peu plus d’un quart d’heure de la fin du match Boidin vient couper un centre au premier poteau de Bouvet pour le 8-1. Ce même Bouvet offre cinq minutes plus tard une nouvelle passe décisive pour Tassart cette fois qui en deux temps trompe le gardien. A dix minutes de la fin Bouvet écarte pour Tassart coté gauche qui lui remet, il fixe alors le gardien puis vient glisser tranquillement le ballon au fond des filets.
Longueau s’impose donc largement 10-1 et continue son superbe parcours en championnat. Une remise en route importante pour Sébastien Léraillé qui n’était pas inquiet sur le fait que ses joueurs digèrent la coupe de France.
« L’objectif était de se remettre dans le championnat et de continuer notre série. On marque les esprits aujourd’hui et c’est une très bonne chose. Les garçons ont été très sérieux du début à la fin, marquer dix buts fait du bien aux garçons qui ont pris du plaisir aujourd’hui. J’ai des garçons d’expérience, de maturité, et je ne doutais pas une seconde qu’ils allaient se remettre dans le bon sens. Cet objectif et l’envie de finir invaincu est une chance pour se remettre tout de suite dans le championnat. Il va y avoir deux prochains matchs importants avec le déplacement à Tergnier puis le choc face à Saint Maximin. »
Deux prochains matchs et surtout un choc face à Saint Maximin qui pourrait permettre à Longueau de plier le championnat. La semaine prochaine Longueau jouera exceptionnellement le samedi soir à 18h .
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports
A lire aussi <>
FOOTBALL : Revivez en photos le match de Coupe de France de Longueau