Hier, samedi 19 Janvier, les volleyeurs picards de l’AMVB se déplaçait à Grenoble. Le combat des 3èmes contre les 7èmes du groupe a été remporté par les amiénois sur le score de 3 sets à 1 (22:25, 23:25, 25:20, 20:25).
C’était un gros déplacement qui attendait le capitaine Mehdi HACHEMI et ses coéquipiers. Ce n’est pas toujours évident de traverser le pays avant de jouer un match, et les amiénois ont de plus rencontré quelques imprévus, blocage sur les voies de train ou encore arrivée dans la mauvaise gare, les picards sont donc arrivés à Grenoble avec un léger retard, perturbant la préparation d’avant match. Grenoble c’est une équipe connue de l’AMVB qui avait déjà été jouer chez eux, il y a 2 saisons maintenant.
« Ce n’est pas toujours facile de jouer contre Grenoble, surtout à domicile ou ils ont un meilleur ratio avec 3 victoires chez eux pour une seule à l’extérieur, contre nous en début de saison. » explique l’entraîneur Ali NOUAOUR.
Une nouvelle complication se présente aux aigles lorsqu’ils débarquent sur le parquet des Grenoblois, « une véritable patinoire » précise le coach. Et en effet, dès le premier set on pouvait apercevoir le libéro Nadir DOUIB sauver un ballon dans les 3 mètres et manquer de peu de passer sous le filet pour finir sa course dans le terrain adverse. « Je pense que s’il n’avait pas freiné avec ses mains, il aurait finit au milieu des adversaires » ajoute Ali NOUAOUR.
« On savait que Grenoble allait jouer à fond, juste avant que le match commence, j’ai cru comprendre que leur entraineur était au courant des résultats du PARIS UC (défaite 3/1 contre Harnes quelques heures plus tôt) et c’était une information importante pour eux car si il nous gagnait ça pouvait tourner à leur avantage et nous écarter au maximum de notre objectif. »
Le premier set démarrait plutôt mal pour Ali NOUAOUR et son équipe, on pouvait voir d’un côté une équipe de Grenoble bien en place, et de l’autre une équipe d’Amiens en pleine adaptation sur ce « gymnase patinoire« . Les Grenoblois défendent très bien et les amiénois se retrouvent menés de 3 points au premier temps mort. « On a pas paniqué, on repasse devant au 2ème set mais ils arrivent à recoller au score à 19 partout. On reste concentré et on gagne le premier set 22/25. » explique le coach picard. GRENOBLE 0-1 AMIENS (22/25).
Le second set commence alors, d’apparence assez similaire que le premier. Les deux équipes se rendent coup pour coup et ne se lâchent pas. Grenoble arrive en premier au palier des 20 points (20/18). « On sait maintenant qu’on a cette force de pouvoir revenir donc on est restéS sereins et on repasse devant pour gagner comme au premier set, 23/25. » se souvient Ali NOUAOUR. GRENOBLE 0-2 AMIENS (23/25).
La pause de 10 minutes allait lancer le début du troisième set, qui aurait pu permettre aux amiénois d’en finir 3/0 face aux Grenoblois. Et ce fameux troisième set démarre fort, un point rallye particulièrement long et marqué par une incroyable défense grenobloise permet aux adversaires des amiénois de prendre une grande confiance. Leur pointu se met alors à enchaîner les attaques sans se soucier du bloc amiénois, et l’ensemble des Grenoblois réalisent de très belles actions défensives. « Quant à nous on s’est un peu éparpillé, on s’est montrés assez hésitants en réception et à la passe ce qui a permis à Grenoble de se relancer et de remporter le troisième set 25/20. » GRENOBLE 1-2 AMIENS (25/20).
Au 4ème set, Ali NOUAOUR demande à ses joueurs de revenir sur les bases de leur jeu et d’apporter plus de rage sur le terrain. « Pour ce set j’ai décidé de faire rentrer le central Alain GENDRON qui a mit un gros coup de booster à l’équipe, tant sur le plan moral qu’au niveau du jeu. Quand il est passé devant, il a enchaîné 3 blocs quasi d’affilé, et il enchaîne avec un ace au service qui fait du bien et qui nous permet de passer devant et de rabaisser le moral des Grenoblois. C’était le défilé GENDRON qui nous a aider à concrétiser et à nous imposer 20/25 dans ce 4ème et dernier set » sourit l’entraîneur amiénois. GRENOBLE 1-3 AMIENS (20/25).
Quant aux joueurs amiénois qui semblaient « fragilisés » à l’entraînement cette semaine, le central Steve BOYOMO se plaignait d’une grosse migraine en début de match, il aura malgré tout tenu son rôle, « pas aussi brillamment que d’habitude mais ça a été » précise son entraineur Ali NOUAOUR. Didier SALI HILE, le réceptionner attaquant souffrait d’un lumbago et est resté sur le banc pour ne pas aggraver sa blessure.
Et les Play-Offs dans tout ça? « A ce jour on est pas encore mathématiquement en Play-Offs, la semaine prochaine on rencontre les derniers PARIS UC, on a juste a gagner pour s’en assurer. A moins d’une grosse catastrophe on devrait être présent dans ce top. On devient gourmands, ce samedi c’était notre 4ème victoire d’affilée, on a la possibilité de continuer la série en s’imposant face à Paris la semaine prochaine au Coliseum, à nous de jouer! » conclut Ali NOUAOUR.
Toujours troisièmes au classement élite, avec un match contre les derniers samedi prochain, l’AMVB pourrait même espérer voler la seconde place du groupe aux nordistes HARNES VB qui n’ont pas encore accueillis les cadors incontestés du groupe : ASUL LYON.
Un entraîneur satisfait, un effectif bien rôdé, 4 victoires d’affilée, une solide 3ème place conservée; l’AMVB est l’équipe à suivre de très près!
Florentin GERBET
Crédit Photo : Reynald VALLERON