Du 14 au 25 février prochain, seize jeunes gothiques se rendent au Québec pour aller disputer le tournoi international Pee-Wee. Un projet sportif, une expérience de vie, un élan de solidarité porté par le projet Canada Dream Ice et dix jours qui risquent bien d’être inoubliables pour les U13 amiénois et leur entourage.
Un tournoi sportif pour commencer
Aux prémices, il y a une invitation pour les jeunes gothiques U13 à participer au 60ème tournoi international de Hockey Pee-Wee au Québec. Vient ensuite la joie d’apprendre que les Amiénois joueront dans une catégorie haute (double A), soit une partie de tableau très disputée de ce tournoi au rayonnement planétaire. Une compétition qui regroupe les plus belles écuries mondiales, avec des équipes venues des Etats-Unis, de Russie, de République Tchèque, de France, et bien sûr du Canada (19 pays représentés pour cette 60ème édition).
Les jeunes picards croiseront donc sur la glace, des équipes « d’un autre monde », mais les résultats sportifs ne seront pas forcément au cœur des attentes picardes, comme le reconnaît volontiers Vincent Bachet, président du HCAS : « Il y a deux classes d’écart au niveau du hockey, mais après, c’est vraiment l’aventure, être immergé dans le milieu québécois, dans le milieu du hockey et participer à cette grande messe mondiale du hockey. »
Il faut bien se rendre compte qu’au Canada, le hockey sur glace a la même place que celle occupée par le football en France. Une constatation qui permet de comprendre que les jeunes gothiques feront face à des équipes, sur le papier, bien supérieures : « Ils joueront contre des joueurs du même âge, mais dans chaque club canadien il y a 10 équipes, donc forcément, l’équipe où il y a les meilleurs joueurs est bien plus forte que les formations françaises », lâche encore le président du HCAS.
Canada Dream Ice la belle initiative
Passée la joie d’apprendre que l’on va participer à un tel tournoi, les questions logistiques viennent vite occuper le quotidien de l’ensemble des acteurs amiénois de ce déplacement ( 55 personnes au total font le voyage : parents, éducateurs, joueurs). Et pour aider au mieux les jeunes dans ce voyage magnifique, un groupe de parents a lancé le projet Canada Dream Ice Hockey 2019.
Une initiative dont nous parle Patrick Aulestiac, père d’un joueur, dirigeant des U13 et acteur majeur de ce projet :
« Nous nous sommes dit : « c’est hyper intéressant, ils vont y aller, c’est une belle expérience de vie, mais ils vont être habillés comment ? ». En fait, c’est parti de ce constat, ils vont avoir froid, les équipements qu’ils possèdent actuellement risquent d’être légers, donc il faudrait qu’ils aient une parka plus chaude. Puis on s’est dit autant en profiter pour faire un équipement complet, comme des pros ! Mais tout cela à un coût, ils sont 16 à partir, donc il faudrait le faire financer.
Vous vous êtes donc, vous aussi, « professionnalisés » ?
Oui, nous avons constitué informellement un petit bureau de 3-4 familles de parents, nous avons fait un budget prévisionnel et nous avons commencé à réfléchir sur les manières de trouver de l’argent. Nous avons donc constitué le projet en informant les parents et le club, afin d’avoir une unité entre tous, et un mode de fonctionnement agile et rapide.
Et puis il y a eu cette vidéo qui vous a beaucoup aidé ?
Oui, cette vidéo postée en juin sur la page facebook du projet, permettait d’illustrer le début de l’aventure pour les U13 et leur rêve de participer à ce tournoi. Et ça a été un véritable succès, puisqu’elle compte aujourd’hui 12 000 vues et plus de 400 partages. Elle nous a beaucoup aidé pour avoir un 1er financement, un 2ème financement, et ainsi de suite.
La vidéo mise en ligne en juin 2018 :
À l’arrivée, qu’avez vous réussi à faire grâce à ce projet ?
Au départ, on voulait qu’ils aient un jogging clairement visible, un bonnet, une parka, des petits goodies et deux jeux de maillots. Nous venons de recevoir les équipements hors glace, et même si nous attendons encore des livraisons, aujourd’hui tout est lancé, tout est dans la boucle !
Que représente ce tournoi finalement pour ces jeunes gothiques ?
C’est une découverte sportive, mais ce projet représente surtout une découverte de vie, parce qu’ils ne vont pas être avec leurs parents, ils vont être avec des jeunes de leur âge, dans des familles d’accueil et vivre leurs coutumes. Et je crois que c’est le point le plus riche du voyage, être en immersion totale avec la vie québécoise. Je pense qu’ils ne vont pas revenir indemnes de ce voyage, ils vont grandir d’un coup dans leur tête ! »
Dans moins d’un mois, seize jeunes hockeyeurs amiénois seront donc au Québec, pour disputer l’un des plus beaux tournois de leur catégorie, et pour qu’enfin, le rêve devienne réalité…
Quentin Ducrocq
Crédits photos (anagiotakis/Getty Images/AFP)