Une reprise victorieuse pour Longueau.
Les joueurs de Longueau Amiens Metropole Volley-Ball entament l’année 2019 par une victoire à domicile, 3-1 (25-21 ; 15-25 ; 25-21 ; 25-22) contre Vincennes.
Ce match était loin d’être facile pour les hommes de Sébastien Maillard. Privés d’un de leur central titulaire, blessé la veille à la cheville, et n’ayant eu que deux entrainements depuis les vacances de Noel, il ne fallait pas se faire piéger par Vincennes qui pointait à la 8ème place avant ce match.
Le 1er set débute très bien pour les Longacoissiens qui prennent tout de suite 4 points d’avance sur des services gagnant du passeur Marc-Adrien Weyl. Mais les Vincennois ont les ressources suffisantes pour recoller au score et mettre le doute dans la tête des joueurs de Longueau mais ces derniers ne se font pas déborder et remportent le set 25-21.
Le 2e set est assez nettement à l’avantage de Vincennes qui fait beaucoup moins de fautes directes et se met à défendre la plupart des attaques de Clément Eichelberger, Igor Jérôme ou encore Benjamain Gaillien. Le fond de jeu de LAMVB perd de son efficacité et l’écart à l’avantage de Vincennes ne sera pas comblé, 15-25.
Dans les 3e et 4e set Longueau se re-mobilise et domine clairement le match, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne se mettent pas en danger. Comptant une avance de 6 points, ils se dérèglent à nouveau et permettent aux joueurs de Vincennes de revenir à égalité dans le 3e set. Mais la dynamique reste du côté de Longueau, ce qui permet la rentrée de Jérémy Vekeman à la passe qui finira le set sur un score de 25-21. Le 4e set est aussi à l’avantage des Longacoissiens qui, même s’ils n’arrivent pas à créer d’écart important, restent suffisamment sereins pour l’emporter 25-22 et prendre la 4e place du championnat.
L’entraîneur Sebastien Maillard nous livre son point de vue après le match :
« Les matchs de reprises sont toujours des matchs pièges. Nous n’avions eu que 3 entrainements dont un à 6 joueurs et un autre pas dans notre salle. Un seul véritable entrainement après les fêtes de Noël, je craignais un manque de dynamique. Finalement ca n’est arrivé que sur de petites phases que nous avons réussi à stopper. Nous avons titularisé Léo Lacharme sur ce match, jeune central de 22 ans aux aptitudes physique impressionnantes, j’aime beaucoup ce genre de joueur toujours à la recherche de perfectionnement du geste. Sa prestation lui a permis de jouer tout le match. A noter aussi la complémentarité apporté par nos deux libéros, Grégory Gutierez et Quentin Minot qui se sont bien complété, le premier en défense et le second en réception. C’est dans cet état d’esprit de recherche, de précision et de collectif que j’arriverai à exploiter le plein potentiel de cette équipe. »
Ce match était donc le dernier de la phase aller. Le bilan de la mi-saison après 10 matchs est de 6 victoires pour 4 défaites ce qui place Longueau à la 4e place de leur poule.
« Nous sommes 4eà la mi-saison, quelque peu décroché par les 1ermais ca ce n’est pas bien grave, à 2 points de Caudry second et 1 point de Paris Camou 3e. Nous ne sommes donc pas loin du podium qui reste notre objectif principal. J’ai tout de même quelques regrets sur deux de nos défaites mais maintenant place à la phase retour et à nous d’aller chercher ces revanches. » explique à nouveau l’entraîneur.
Leur prochain match sera aussi à domicile, le dimanche 20 janvier à 16h à la salle Pellerin de Longueau face à l’équipe d’Epernay (match aller perdu 3-2)
Equipe : Igor Jérome, Benjamin Gaillien, Nassim Khaddou, Rémy Gaillien, Audric Taramini, Aksel Jorgensen, Léo Lacharme, Sébastien Maillard, Rémi Oms, Clément Eichelberger, Marc-Adrien Weyl, Jérémy Vekeman, Grégory Gutierez et Quentin Minot
Entraineur : Sébastien Maillard, Coach : Igor Jérôme
Les féminines de Longueau ont fait douter les leaders du classement N3.
Ce dimanche 13 janvier, les filles de Clément Bevilacqua et de Cédric Loriette recevaient les premières du classement N3, à savoir l’équipe de Tremblay. Celles-ci avaient déjà 9 victoires au compteur, sur 9 matchs joués depuis le début de la saison.
Grâce à une entrée propre et efficace dès les premiers points de ce match, les Longacoissiennes ont su prendre confiance en elles afin de mener leurs adversaires au score, sur une majeure partie du premier set. Leur efficience leur a permit de le remporter 25 à 20.
C’est sur un rythme de jeu tout aussi soutenu que les filles de LAMVB entameront le deuxième set de ce match. Malgré des attaques puissantes des centrales Tremblaysiennes, les filles n’ont pas perdu pieds. Au contraire, elles ont pris les choses en main en marquant le point sur de nombreuses situations de défense, comme de réception. C’est ainsi sur un score de 25 à 23 qu’elles réussiront à s’imposer.
En dépit d’un début de match commencé sur les chapeaux de roues, le vent a définitivement tourné pour les longacoissiennes. En effet, au cours des 3 et 4ème sets, c’est une équipe au visage différent qui apparait sur le terrain. Au même titre que les fautes directes, les difficultés à gagner les points rallyes les ont fait rapidement douter. Dans l’incapacité de remettre en place un jeu aussi propre et soigné que celui des 2 sets précédant, les filles de LAMVB s’inclinent 25 à 19 puis 25 à 18.
Ainsi, c’est encore une fois au tie-break que le match des filles se terminera. Menées tout au long de ce dernier set, elles ont cependant su rassembler leurs dernières forces afin de recoller à 13 partout. Cela ne suffira malheureusement pas pour décrocher la victoire face à l’équipe de Tremblay. Le tie-break se finit en effet sur un score de 13 à 15.
Malgré une nouvelle défaite, l’évolution du jeu collectif et individuel des filles de Longueau est indéniable. Ce sont des supporters fiers de leurs joueuses et une équipe très soudée que l’on trouve à la sortie de ce match.
Les filles retournent dès ce jeudi à l’entrainement, en compagnie de leur préparateur physique Olivier Devaux, afin de préparer au mieux leur prochain match contre Liévin. Celui-ci se déroulera le dimanche 20 janvier, au gymnase Pellerin de Longueau, à 14h.
Florentin GERBET
Crédit Photo : Reynald Valleron- Gazettesports