De jeudi à samedi se tenait le Tournoi Inter Comité (TIC) des Hauts-de-France. Le premier depuis la fusion des régions Nord-Pas-De-Calais et Picardie. Un tournoi qui vient remplacer, le tournoi des étoiles organisait jusqu’à l’année dernière et regroupant les comités Picards et de l’Île de France.
Le but de ce TIC qui regroupe les meilleurs U13 de la région était de sélectionner 15 garçons et 15 filles pour participer au Pré Camps Inter Comité de la zone Nord à Arras le 30 janvier. Suite à ce Pré Camps, 12 filles et 12 garçons seront sélectionnés pour participer au Camps Inter Comité de la zone Nord à Rouen du 12 au 15 Février. La zone Nord est composée des Hauts-de-France et de la Normandie. Le but final est, pour les meilleurs, d’intégrer un pôle espoir et de créer une équipe de France.
Le tournoi était cette année organisé par le comité de la Somme. Les rencontres sur l’ensemble des trois jours se sont disputées sur les gymnases de La Hotoie, Pellerin, Fournier et de Villers-Bretonneux. Les comités ont présenté une ou deux équipes, les organisateurs voulant faire un assez gros tournoi et voir le maximum de jeunes. Ce sont donc 16 équipes et 160 jeunes qui ont disputé le tournoi.
Les matchs se sont joués sur 2 fois 12 minutes avec une prolongation maximum pour les phases de poules, avec séance de lancers-francs pour départager en cas d’égalité au bout de la prolongation. Pour les finales autant de prolongations que nécessaire.
Un tournoi qui s’est soldé samedi après midi au gymnase de la Hotoie à Amiens où, devant des tribunes pleines à craquer, les finales ont eu lieu. Chez les filles les deux équipes du Nord se sont affrontées. Dans une finale très serrée l’équipe numéro 1 s’impose sur le fil 35-31. Chez les garçons l’équipe numéro 2 du Nord affrontait l’équipe de l’Oise. Après une première période serrée (28-23), les Nordistes ont fait la différence et s’imposent largement 62-46.
Le comité du Nord réalise donc un carton plein avec une victoire chez les filles et chez les garçons. Après l’annonce du classement, Olivier d’Halluin CTS a annoncé les 15 filles et 15 garçons sélectionnés pour la suite et leur a remis une convocation.
Un tournoi de détection qui s’est parfaitement déroulé, on souhaite bonne continuation aux 30 sélectionnés et au reste des jeunes présents.
Retrouvez ci contre les différents classements :
CLASSEMENT FILLES
1ere CD59-1
2eme CD59-2
3eme CD62-2
4ème CD62-1
5eme CD02
6eme CD60
7eme CD80M1
8eme CD80
CLASSEMENT GARCONS
1er CD 59-2
2eme CD60
3eme CD59-1
4ème CD80
5eme CD80M1
6eme CD62-1
7eme CD62-2
8eme CD02
Crédit Photo : Reynald Valleron – Gazettesports