RÉTRO : Février 2018, Champion de France et play-offs au menu

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En cette fin d’année GazetteSports se remémore les événements qui ont fait l’actualité sportive d’Amiens Métropole en 2018. Retour aujourd’hui en février 2018, mois durant lequel une équipe amiénoise est devenue championne de France.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’Amiens Sports Club sur le toit de l’hexagone

Alors qu’ils jouaient déjà les premiers rôles en championnat sur gazon, les hockeyeurs de l’ASC n’en étaient pas rassasiés pour autant. Et pour preuve ils sont allés chercher la couronne de champion de France de hockey en salle à Douai.

En demi-finale tout d’abord les Amiénois écartent le Lille MHC, alors tenant du titre, au shoot out alors que la rencontre s’était terminée sur le score de (3-3). En finale, lors d’un match très tendu, les Picards prennent rapidement les devants avant de résister vaillamment au retour valenciennois (3-2) et sont sacrés champions de France 2018 de hockey en salle.

C’est l’heure des play-offs !

Février sonne la fin des phases régulières et le début des play-offs pour les équipes qui sont parvenues à se qualifier. C’est le cas des Gothiques, de l’APH et de l’AMVB.

Débutant le mois par trois victoires (contre Gap, Chamonix et Nice), les Gothiques s’assurent le top 4 avant la dernière journée perdue à Lyon. Lyon qu’ils retrouveront justement pour leur quart de finale de play-offs de Ligue Magnus. Et après quatre rencontres les deux formations sont dos à dos fin février avec deux victoires chacune.

L’AMVB d’Ali Nouaour débute lui ses play-offs par une défaite mais s’éclate en coupe. En effet les Amiénois sortent tout d’abord la solide équipe de Bellaing en quart de finale de coupe de France amateur, avant d’éliminer Conflans chez lui. Les Picards se qualifient donc pour la finale prévue en avril contre St Jean d’Illac et décrochent par la même occasion leur ticket pour disputer la coupe de France professionnelle la saison suivante.

Enfin, les pirates de l’Amiens PH ont quant à eux dû s’employer jusqu’au bout afin de se qualifier en play-offs de Nationale 1 pour la deuxième année consécutive. Les Amiénois gagnent ainsi à Hazebrouck puis entament parfaitement les play-offs par une victoire à Villeurbanne.

Les cadors en championnat

En février on a également vu des équipes survolé leurs championnats respectifs.

C’est par exemple le cas de l’ASTT. Michal Obeslo, Yannick Vostes, Clément Chobeau et Julien Indeherberg poursuivent sur leur lancée et prennent seuls la tête de leur poule en ce début de deuxième phase. Ils se payent tout d’abord La Tronche (8-0) à domicile avant d’aller s’adjuger le derby picard à Saint-Quentin (8-3).

Les Spartiates n’ont eux disputé qu’un seul match en février mais ont démontré toute leur maîtrise. Intraitables, les hommes de Steeve Guersent n’ont laissé aucune miette aux Gladiateurs de la Queue-en-Brie (28-0) et sont ainsi restés invaincus.

Le basket métropolitain poursuit quant à lui son bonhomme de chemin en championnat. L’ESCLAMS en N3 tout comme l’ASCBB en Pré-Nationale enchaînent les victoires. Néanmoins ces derniers trébuchent pour la première et unique fois de la saison en février. C’est en effet en quart de finale de coupe de Picardie, devant Marny-les-Compiègne, pensionnaire de National 3, que tombe pour quatre petits points l’ASCBB (85-89).

Enfin, février sonne également le réveil du RCA. Prétendants à la montée, les rugbymen amiénois ont souffert avant de se refaire une santé en gagnant à Calais, concurrent direct à la montée, puis en s’imposant devant leur public contre Béthune.

Les fêtes pas tout à fait digérées

Pour certains néanmoins les vingt-huit jours du mois de février se sont révélés plus compliqués.

Après deux défaites contre Saint-Etienne et Bordeaux, l’Amiens SC se redresse tout doucement. Les Picards prennent en effet un point contre Toulouse avant de signer un étonnant succès à Nantes (0-1). Les U19 Nationaux écartent eux Boulogne-sur-Mer en 32ème de finale de Gambardella avant d’être éliminés aux tirs au but par Évreux.

Autre formation de football mal en point, l’AC Amiens est au ralenti en ce début d’année. Les hommes d’Azouz Hamdane chutent premièrement chez le leader sedannais, offrent ensuite un triste (0-0) à leur public contre Bastia, puis s’inclinent chez eux contre Sainte-Geneviève (1-2). Le début d’une longue agonie pour l’ACA.

Mais il n’y a pas que les footballeurs qui sont en difficulté. En effet, les Écureuils du roller-hockey sont toujours à la peine en Elite. Ils subissent notamment un cinglant (12-1) à Garges. De leur côté les Hoplites sont toujours à la peine en championnat.

Des individualités saluées

Les équipes n’ont pas été les seules à s’exprimer en février. Les Amiénois ont également pu découvrir ou redécouvrir des sportifs récompensés et certains qui se sont révélés.

À commencer par Thibault Trouillet. Le licencié du tout jeune Zazai Taekwondo s’est en effet illustré en se qualifiant pour les championnats de France dans la catégorie des moins de 58kg. Une première pour le club, aux anges après la troisième place de Thibault aux sélections régionales des Hauts-de-France.

En haltérophilie, le très jeune Kaitly Diboti, qui évolue au SCHAM, a quant à elle intégré l’équipe de France d’haltérophilie grâce à ses excellentes performances lors des sélections.

Enfin février a également vu se dérouler la très attendue cérémonie des Talents du Sport. Et parmi les acteurs du sport métropolitain récompensés sont ressortis deux combattants. Tout d’abord Théonne Adenet-Louvet de l’ASC boxe, champion de France 2017 et désormais vice-champion de France 2018 de boxe française, désigné talent espoir. Un peu plus agé que Théonne, c’est le judoka vétéran Patrick Elomou Boteba de l’ASC Judo, notamment champion d’Europe des moins de 100kg, qui a été distingué talent de l’année.

Un mois de février principalement rempli de joie pour les sportifs amiénois, que vous pourrez compléter dès demain grâce à la rétrospective du mois de mars 2018.

Esteban Nomine

Crédits photos : ASC Hockey-sur-gazon, Leandre Leber, Roland Sauval

À lire aussi >>

RÉTRO : Janvier 2018, Départs canons et gueules de bois

 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.