En cette fin d’année 2018, les Gothiques n’auront pas le temps de se reposer. S’ils ont bien redémarré la Ligue Magnus par une victoire 3-2 face à Gap en prolongation, les hommes de Mario Richer doivent désormais jouer 4 matchs en 8 jours d’ici au 30 décembre.
Dans un début de match rythmé, les Amiénois entament le match de la meilleure des manières en ouvrant le score sur une superbe action en trio de Bélisle, Romand et Halley qui envoie un tir parfait dans le but des Rapaces (1’36 : 1-0). Les Gothiques dominent ensuite ce premier tiers, se procurant plusieurs bonnes situations sans parvenir pour autant à faire le break. Les Rapaces reviennent avec de toutes autres intentions dans le deuxième acte et mettent en difficulté les Gothiques. La partie s’est clairement équilibrée au cours de ce tiers, et finalement, grâce à Thillet, Gap est parvenu à revenir au score peu avant le retour aux vestiaires (38’14 : 1-1). Peu de temps après le début du troisième acte, Trabucco envoie un beau tir au ras du poteau pour remettre Amiens devant (41’54 : 2-1). S’ils mènent, les Gothiques ne parviennent pas à se détacher au tableau d’affichage et s’expose à un retour des Rapaces. Et suite à une pénalité concédée par Philippe Halley, les Amiénois se font rejoindre en infériorité (53’34 : 2-2). S’ils poussent en fin de match, les Samariens ne parviennent pas à prendre les 3 points. Les deux équipes doivent alors se départager en prolongation, et d’entrée, Amiens frise la correctionnelle, mais Buysse remporte son duel avec un Gapençais seul face à lui (60’10). Les Picards se procurent ensuite les meilleures occasions, et c’est finalement Poudrier qui délivre son équipe après une bonne passe de West devant la cage (62’21 : 3-2). Au terme d’une match d’une belle intensité, les Gothiques ont assuré l’essentiel en empochant 2 points en prolongation. Une victoire qui a satisfait Mario Richer après un match disputé entre deux équipes très similaires :
« C’est une belle victoire, c’est un match de « playoff », donc intensité des deux côtés, deux équipes qui se nourrissent d’échecs avant donc le puck bougeait rapidement d’une zone à l’autre, beaucoup de mise en échec, un combat, ce qui est très bien, ce qu’on voit rarement, mais c’est bien, c’est un match de playoff. Ce sont deux systèmes qui se ressemblent beaucoup, deux équipes très intenses, et puis c’est le style de jeu que l’on veut et notre équipe est bâtie à la façon de Gap donc on joue un peu comme eux, et puis c’est la façon de faire quand tu as un budget restreint en France pour pouvoir réussir. Gap l’a fait en gagnant 2 championnats dans les 5 dernières années, donc ils ont prouvé qu’avec des joueurs moins payés mais qui ont de l’intensité et qui veulent mouiller le maillot tu peux arriver à certains succès. »
Poursuivre à Chamonix Mont-Blanc
Ces 2 points acquis face à Gap sont significatifs puisque, si Angers et Gap sont toujours en embuscade derrière Amiens avec respectivement 7 et 8 points de moins mais 2 matchs en moins, Chamonix Mont-Blanc (6ème) est désormais décroché à 11 points derrière les Picards avec le même nombre de match. Des Pionniers que les Picards iront d’ailleurs défier ce dimanche à 20h30. Un long déplacement avec la perspective de prendre 14 points d’avance sur un adversaire du haut de tableau. D’autant que Chamonix n’est pas au mieux dernièrement à domicile avec 2 victoire, 1 défaite en prolongation et 2 défaites lors des ses 5 dernières réception. Mais attention, ce vendredi, les Pionniers ont longtemps fait jeu égal avec Grenoble ouvrant même le score dans le second tiers, avant de craquer dans le dernier acte pour une défaite finale 3-1. Après Gap, les Gothiques vont donc enchaîner avec un deuxième « gros match » en quelques jours. Il restera ensuite 3 matchs, et non des moindre, pour les Picards avant de clôturer l’année 2018 : réception de Strasbourg le 26, déplacement à Angers le 28 et un derby face à Rouen pour finir l’année en beauté le 30 au Coliseum !
Le gros enchaînement de match de fin d’année a donc bien démarré pour les Gothiques face à une belle équipe de Gap. Mais le programme s’annonce chargé dans les 8 jours à venir avec 4 rencontres, dont 3 qui pourraient à nouveau donner des matchs de « playoff » face à des adversaires du haut de tableau tel que Chamonix, Angers et Rouen.
Amiens – Gap : 3-2 après prolongation [(1-0)(0-1)(1-1)]
Buts pour Amiens : Halley assist Romand, Bélisle 1’36; Trabucco assist Matima 41’54; Poudrier assist West, Bélisle 62’21
Buts pour Gap : Thillet 38’14; Bouvet en supériorité 53’34;
Les autres résultats :
Grenoble – Chamonix : 3-1
Strasbourg – Bordeaux : 5-3
Classement :
1. Rouen 24m 66p
2. Grenoble 24m 58p
3. Amiens 25m 43p
4. Angers 23m 36p
5. Gap 23m 35p
6. Chamonix Mont-Blanc 25m 32p
7. Bordeaux 24m 31p
8. Lyon 23m 30p
9. Nice 24m 29p
10. Strasbourg 25m 22p
11. Mulhouse 25m 22p
12. Anglet 23m 19p
Quentin Ducrocq
Crédit Photo : Léandre Leber- GazetteSports