Ce dimanche 9 décembre 2018, pour le premier match de la phase retour, Flesselles recevait Cambrai. Après un bon match la semaine dernière face à Tourcoing, Flesselles avait l’occasion de remonter dans le top 4 avec une victoire.
Dès l’entame, le ressenti n’est pas très bon. Les locaux ne semblent pas dans leur match et se font sanctionner rapidement, ce qui permet à Cambrai d’ouvrir le score à la 3ème minute (0-3). Quelques minutes plus tard, Flesselles se réveille et ouvre son compteur de point grâce à un essai par l’intermédiaire de son n°11, V.Rietsch, qui franchit la ligne d’en but après une attaque construite (5-3). Malgré cela, le XV de la Somme peine à imposer son jeu et manque de mordant dans tous les secteurs du jeu. S’en suit deux pénalités et un essai transformé de la part des visiteurs (5-16 à la pause).
Au retour des vestiaires, les samariens réussissent à sortir un peu la tête de l’eau et marque par l’intermédiaire de A.Duvieilbourg, essai transformé par A.Vidal ce qui réduit l’écart (12-16). Mais Cambrai, pourtant avant dernier du championnat et largement battu par Flesselles lors du premier match, n’est pas décidé à se laisser faire et engrange de nouveaux points (12-21) en jouant intelligemment avec les éléments (terrain glissant, peu de passe et maul efficace).
À dix minutes de la fin, A.Vidal essaye de relancer la machine flesselloise ave un nouvel essai transformé (19-21) mais c’est déjà trop tard pour Flesselles, qui n’ayant jamais vraiment inquiété les Cambrésiens, perd ce match retour à domicile.