Au lendemain de l’échec de l’Amiens SC – avec les honneurs – face au Havre, Camille Martin s’est faite le « porte parole » d’une troupe qui affiche ses ambitions.
Camille Martin : « Un revers qu’il convient d’exploiter »
Irréprochable – comme très souvent d’ailleurs – le dernier rempart de l’Amiens SC s’est toutefois résigné à baisser les bras la semaine passée devant Le Havre. Une élimination en Coupe de France, par la plus petite marge, qui laisse un goût amer. Revers que l’intéressée appréhende, évoque avec philosophie, jonglant astucieusement entre « frustration et satisfaction »
Sans langue de bois, celle qui prend toujours autant de plaisir à enfiler les gants, le maillot local également depuis deux saisons – traduit la volonté d’un groupe amiénois qui reste ambitieux. Qui lorgne plus que jamais vers la Division 2.
Gazettesports : Camille, cette défaite est-elle difficile à digérer ?
Camille Martin : « Comme toute désillusion, il est toujours délicat d’y faire face. Il n’est jamais agréable de quitter une compétition qui vous tient à cœur (rire) Avec un peu de recul, il convient de relativiser d’autant que notre prestation se révèle être encourageante. Nous avons bénéficié d’opportunités que nous n’avons pas su exploiter, c’est ainsi. La cruelle loi du sport. Il est vrai que nous aurions peut-être mérité de jouer notre qualification lors de la séance de tirs au but. Malheureusement, la possibilité de réécrire l’histoire ne nous sera jamais accordée »
GS : A vous entendre, l’exploit été à portée de main ?
C.M. :« Refaire le match est désormais inutile… Cependant, il est légitime d’en tirer des conclusions, des enseignements. Dans notre volonté à prétendre à l’échelon supérieur, faire pratiquement jeu égal avec l’un des ses représentants apparaît motivant. Reste qu’il ne faut surtout pas basculer dans un triomphalisme déplacé. Le contexte était particulier, au coup d’envoi nous n’avions en fait rien à perdre mais tout à gagner. »
GS : La course à l’accession (re)devient par conséquent l’objectif majeur de l’équipe ?
C.M. :« Il l’a toujours été ! Cette belle aventure tricolore se définissait un peu comme la cerise sur le gâteau. Ces duels, parfois à couteaux tirés, nous ont permis d’évoluer, notamment en maturité. Il est important à mon sens de s’inspirer de cette campagne, de cet état d’esprit afin d’espérer mener notre tâche à bien. »
GS :La situation de l’Amiens SC en championnat est actuellement favorable
C.M. :« J’en conviens mais n’affirme-t-on pas que c’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens ? (rire) Il faut continuer sur cette voie, faire preuve de régularité, être exact à tous les rendez-vous. Sans exception. Si nous tenons cette ligne de conduite, tous les espoirs seront autorisés »
Propos recueillis par Fabrice Biniek