Après un succès acquis cette semaine 0-3 en Coupe de France à Neuilly sur Marne, les Amiénois se sont imposés largement à domicile 5-1 face à Lyon. Dimanche, les Gothiques se déplaceront à Angers avec la possibilité de monter sur le podium provisoire en cas de victoire.
Comme souvent dans ce second bloc les Gothiques démarrent bien leur rencontre, et mènent face à des Lyonnais peu inspirés 2-0 après le 1er tiers. Dans le second acte, les Amiénois défendent parfaitement et ne sont pas mis en difficulté par des Lions qui semblent hors du coup. Les Picards ont même appuyé sur l’accélérateur après la demi-heure de jeu mais ne sont pas parvenus à creuser l’écart dans ce deuxième tiers. Dans le troisième acte, s’ils encaissent un but, les Gothiques déroulent et ajoutent 3 nouveaux buts pour s’imposer finalement 5-1.
La belle série continue
Neuf matchs depuis le début du second bloc, 6 victoires en Ligue Magnus, 2 en Coupe de France et une seule défaite à Grenoble, les Amiénois sont sur une excellente dynamique depuis fin octobre. Ce soir ils se sont largement imposés face aux Lions, une victoire solide avec plusieurs motifs de satisfaction pour Mario Richer : « On a bien joué défensivement, on a bien patiné et on a été bien positionnés durant la rencontre. […] Comme à l’aller chez eux, on ne leur a pas donné grand chose, et dans l’ensemble on a été bien niveau de l’énergie, même en fin de rencontre où on a donné beaucoup ». Cette belle série amiénoise se ressent au niveau comptable, puisque les Gothiques sont 4ème du classement et se déplaceront à Angers pour une place (provisoire) sur le podium. En effet, les Angevins ont perdu aux tirs aux buts à Strasbourg, et avec 29 points ils sont à égalité avec les Amiénois (mais Angers compte 2 matchs en moins). Il s’agira donc d’une rencontre très importante dimanche pour les Picards, comme l’a confirmé le coach amiénois : « C’est bien on continue sur notre lancée, ça sera un gros gros test dimanche contre Angers. Aujourd’hui il faut profiter du moment, mais dès demain il faudra se mettre au travail pour Angers, car ça sera une guerre de tranchées là-bas ». Depuis le début de saison, les Ducs sont performants à domicile avec 6 succès en 8 matchs (une défaite en ouverture du Championnat 2-10 face à Grenoble et une autre début novembre 2-4 face à Rouen). Pour rappel, le 12 octobre dernier, les Angevins étaient venus s’imposer 1-2 à Amiens.
Pour la 3ème fois dans ce second bloc, les Gothiques se sont imposés à domicile. Une victoire obtenue avec la manière qui installe les Amiénois dans le haut du classement avant le choc de dimanche à Angers. Un classique de la Ligue Magnus qui aura pour enjeu la 3ème place du classement provisoire.
Amiens – Lyon : 5-1[(2-0)(0-0)(3-1)]
Buts pour Amiens : Halley en infériorité assist Prissaint, Anderson 8’54; Halley assist Bault 14’49; Halley assist Da Costa, Edwards 43’45; Edwards assist Da Coast 51’19; Giroux en supériorité assist Romand, Halley 52’47
Buts pour Lyon : Mickevics en supériorité 51’05
Les autres résultats :
Chamonix Mont-Blanc – Anglet : 3-0
Mulhouse – Bordeaux : 3-2
Nice – Gap : 2-3
Rouen – Grenoble : 2-5
Strasbourg – Angers : 4-3 (tirs aux buts)
Classement :
- Rouen 18matchs 48points
- Grenoble 18m 43pts
- Angers 17m 29pts
- Amiens 19m 29pts
- Gap 17m 26pts
- Lyon 17m 25pts
- Chamonix Mont-Blanc 19m 23pts
- Bordeaux 17m 22pts
- Nice 18m 20pts
- Anglet 17m 19pts
- Mulhouse 19m 16pts
- Strasbourg 18m 12pts
Quentin Ducrocq
Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports