HOCKEY-SUR-GLACE : Victoire nette face à Lyon

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Face à des Lyonnais peu inspirés, les Gothiques ont bien géré la rencontre pour s’imposer solidement 5-1. Une victoire acquise sans contestation possible, qui permet aux Picards d’obtenir une 6ème victoire en 7 matchs dans ce second bloc. 

1er tiers : Amiens fait la course en tête

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Début de match brouillon avec deux équipes qui peinent à mettre leur jeu en place, engendrant peu d’occasions de chaque côté.  Les deux formations sont ensuite pénalisées se retrouvant à 4 contre 4 (4’19). Trabucco envoie alors un beau tir qui frôle le cadre,  tandis qu’après un excellent travail de Matima, Anderson hérite du palet en retrait, mais son tir est bien stoppé par Stojanovic (6’13). Peu de temps après, c’est au tour de Bault d’être pénalisé (6’55), Amiens subit alors sa première grosse occasion, mais Buysse s’interpose sur le tir et la défense amiénoise parvient à ressortir le palet après un cafouillage sur la cage (7’15). Buysse réalise deux nouveaux arrêts, et en fin d’infériorité, sur un contre mené rapidement, Halley ajuste parfaitement Stojanovic pour ouvrir le score (8’54 : 1-0). Ce même Halley et de nouveau pénalisé quelques secondes plus tard (9’31), mais des Lyonnais peu inspirés ne parviennent pas à metre en difficulté la défense picarde.
Stojanovic s’interpose ensuite sur un gros tir de Bault (14’35), mais dans la continuité de cette action, ce même Bault récupère le palet dans le milieu, transmet à Halley, qui ajuste un beau tir pour inscrire son doublé (14’49 : 2-0).  Les Lions sont sonnés et dans la foulée Smach et Trabucco sont stoppés par Stojanovic qui évite à son équipe de prendre l’eau.  En fin de tiers (18’46), les Gothiques sont encore pénalisés et cette fois-ci c’est Anderson qui rejoint la prison, mais les Rhonalpins peinent de nouveau à mettre en danger Buysse. Une fois n’est pas coutume, les Amiénois rejoignent les vestaires en menant après le 1er tiers.

2ème tiers : Les Gothiques dominent mais ne creusent pas l’écart

Début de tiers pauvre en action, les deux défenses se montrant solides et les attaques peu inspirés. Mais Da Costa est ensuite pénalisé (23’38), obligeant Buysse à réaliser un bel arrêt (23’50).  Les Picards défendent très bien à 4 et se procurent même une belle occasion lorsque Trabucco réalise un gros pressing, récupère le palet et transmet à Narbonne en retrait qui bute sur Stojanovic (25’10). Les Lyonnais sont ensuite pénalisés (26’52), et après avoir eu du mal à installer leur supériorité, les Amiénois poussent en fin de powerplay, mais Anderson (x2) et Edwards ne trompent pas Stojanovic.
Buysse réalise ensuite un bel arrêt (30’30), mais les Gothiques prennent ensuite le contrôle du second tiers et Edwards, Anderson, Giroux (x2), tentent leur chance, mais butent sur Stojanovic.  Lyon peine à exister dans ce second tiers, et Amiens gère bien son avance sans parvenir pour autant à se mettre totalement à l’abris : West est d’abord contré face aux cages (36’49), tandis que Romand bute sur Stojanovic sur la cage après un bon travail de Giroux (37’45). Face à une équipe lyonnaise peu inspirée, les Gothiques continuent de faire la course en tête après ce second tiers.

Philippe Halley auteur d’un triplé ce soir.

3ème tiers : Amiens plus fort

Amiens installe bien son jeu dans ce troisième acte et fait bien circuler le palet, mais malgré 3 tirs lors des deux premières minutes de ce tiers ils ne marquent pas de 3ème but. La supériorité picarde est finalement récompensée lorsque Halley est au rebond après un tir d’Edwards, inscrivant donc un triplé et mettant son équipe à l’abri (43’45 : 3-0). Si Buysse réalise un nouvel arrêt, les Amiénois sont proches d’aggraver la marque lorsque Poudrier passe en revue la défense adverse pour transmettre à Bault qui rate le cadre (49’30). Un Lyonnais rate ensuite un duel face à Buysse, qui réalise dans la foulée un bel arrêt (50’39). Peu de temps après, Guillemain est pénalisé (51′), et dans la continuité de la mise en jeu, Mickevics trompe Buysse d’un très beau tir (51’05 : 3-1). Pour autant les Amiénois ne laissent que peu d’espoir aux Lions, puisque sur une récupération, Da Costa passe en retrait à Edwards qui pousse au fond (51’19 : 4-1). Les Lions ne sont plus dedans et sont de nouveau pénalisés (52’28). Après un tir de Halley, les Picards sont plus vifs sur la cage et Romand prend un premier rebond, bute sur Stojanovic, Giroux prend alors lui aussi le rebond mais trompe cette fois-ci le portier lyonnais (52’47 : 5-1). Lyon ne reviendra plus, et Bault à deux reprises en bonne position ne parvient pas à corser l’addition (54’45, 57’15).  Un troisième tiers bien maîtrisé par des Picards qui ont fini fort pour s’imposer largement face à Lyon.

Face à une équipe Lyonnaise qui a semblé émoussée, les Gothiques ont parfaitement géré leur match pour s’imposer 5-1. Une victoire solide, qui permet aux Picards d’enchaîner un 3ème succès consécutif au Coliseum. 

Amiens – Lyon : 5-1[(2-0)(0-0)(3-1)]

Buts pour Amiens  : Halley en infériorité assist Prissaint, Anderson 8’54; Halley assist Bault 14’49; Halley assist Da Costa, Edwards 43’45; Edwards assist Da Coast 51’19; Giroux en supériorité assist Romand, Halley 52’47

Buts pour Lyon : Mickevics en supériorité 51’05

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports