Opposés aux Bisons, les Amiénois ont réalisé un match sérieux pour s’imposer sans discussion possible 0-3. Un succès notamment acquis grâce à des buts en powerplay, qui envoie les Gothiques en quarts de finale.
1er tiers : Amiens parvient à ouvrir le score
Les Nocéens rentrent bien dans le match et se créent une belle opportunité après seulement 20 secondes mais ne parviennent pas à mettre en danger Buysse. Après 2 bonnes premières minutes des locaux, les Picards mettent leur jeu en place et Trabucco envoie un premier tir (2’20), avant que Neuilly sur Marne ne soit pénalisé dans la foulé. Durant ce powerplay, les Amiénois tirent à 5 reprises, mais Sopko s’interpose à chaque fois. Par la suite, Neuilly réagit quelque peu et tire à 3 reprises, une fois à côté et deux fois stoppé par Buysse (5’35; 6’14). Mais les locaux sont indisciplinés en ce début de match et subissent une nouvelle pénalité (6’54). Cette fois-ci, les Picards ne se montrent pas dangereux face à une bonne défense Nocéennes. Les Gothiques subissent ensuite eux-aussi leur première infériorité du match (Anderson 11’24), mais ils défendent bien et ne sont pas mis en difficulté par les offensives nocéennes. Mais les locaux sont de nouveau pénalisés, pour la 3ème fois dans ce tiers (15’28), et cette fois-ci, après une bonne passe de Halley, Trabucco ouvre le score pour les Gothiques (17’01 : 0-1). Malgré une bonne résistance adverse, les Amiénois ont été capable d’ouvrir le score en fin de tiers sur un 3ème powerplay.
2ème tiers : Les Gothiques prennent le large
Les Bisons tentent de prendre le jeu à leur compte en ce début de second acte mais peinent à se montrer dangereux. Et ce sont les Picards qui sont pressants sur le but des locaux, mais Romand loupe le cadre (21’10), avant que Sopko réalise un magnifique double-arrêt (22’25). Pour autant, les locaux continuent à se montrer offensifs et à deux reprises Buysse doit s’interposer : superbe arrêt réflexe (24’10) et arrêt magnifique de la main sur un tir qui partait en lucarne (25’23). Suite à cette action, les esprits s’échauffent sur la cage du portier amiénois et Trabucco et un Bison sont sanctionnés de 2min pour dureté. Mais au bout de 30 secondes à 4 contre 4, Guillemain est aussi pénalisé (25’53), laissant ses coéquipiers à 3 contre 4 pour une minute trente. Amiens n’a pas été mis en danger sur cette infériorité, mais à peine la pénalité terminé, que les Gothiques sont de nouveau pénalisés de 2min pour surnombre (27’56). Une infériorité encore une fois solide pour les Picard, Buysse n’étant obligé de s’interposer qu’à une seule reprise (28’15). Les deux équipes sont indisciplinées dans ce tiers et c’est au tour des locaux d’être pénalisés (30’58). Et sur une poussée picarde, Matima est au rebond pour inscrire le but du break (31’46 : 0-2). Décidément, ce second acte est très haché, et après un arrêt de Buysse, ça chauffe entre un Bison et Guillemain qui écopent tout deux d’une pénalité (33’43). Profitant de l’espace dû au 4 contre 4, West part de sa zone, traverse tout le côté gauche et transmet à l’opposé pour Trabucco qui inscrit son doublé (35’14 : 0-3). En fin de tiers, Neuilly subit une nouvelle pénalité, mais malgré une grosse pression amiénoise les locaux n’encaissent pas de 4ème but. Dans un second tiers haché, les Gothiques en ont profité pour se mettre à l’abri.
3ème tiers : La qualification est en poche
Les Bisons tentent de revenir rapidement, mais comme depuis le début du match, ils butent sur une très bonne défense picarde. Des Gothiques qui se montrent dangereux par la suite, mais Plouffe sur la cage ne parvient pas à tromper Sopko (42’24), et Suire face aux cages tire juste à côté (42’45). Les Nocéens réagissent ensuite timidement, et Buysse s’interpose sur l’un des rares tirs des locaux (44’25). Les Bisons repartent à l’attaque par la suite et Buysse réalise un double-arrêt sur un tir de loin et sur le rebond (47’40). Dans la foulée, Giroux subit la première pénalité de ce troisième acte (48’08). Cette fois-ci, les Bisons réalisent un excellent powerplay et mettent en souffrance la défense amiénoise qui s’en remet alors à un excellent Buysse. Le portier picard réalise pas moins de 7 arrêts durant cette infériorité pour garder sa cage inviolé. A deux secondes de la fin de ce powerplay, Neuilly est de nouveau pénalisé, laissant les Picards à 5 contre 4 durant une minute 58 (50’08). Si les Samariens se procurent de belles occasions durant cette supériorité, ils ne parviennent pas à tromper de nouveau Sopko. Par la suite, Plouffe est lui aussi sanctionné de 2 minutes (55’05), mais une nouvelle fois, malgré 3 tentatives, les locaux ne parviennent pas à tromper Buysse. Face à des Nocéens résignés, les Gothiques ont quelques opportunités en fin de match mais ne parviennent pas à tromper à nouveau Sopko.
Malgré une belle résistance adverse, les Picards ont réalisé une prestation solide pour finalement s’imposer 0-3. Deux buts inscrits en powerplay, un inscrit à 4 contre 4, les Amiénois ont fait parler l’expérience pour se qualifier en quarts. Un succès au prochain tour et les Gothiques rejoindraient le Final Four à Bercy.
Neuilly/Marne – Amiens : 0-3 [(0-1)(0-2)(0-0)]
Buts pour Amiens : Trabucco en supériorité assist Romand, Halley 17’01; Matima en supériorité 31’46; Trabucco assist West 35’15
Quentin Ducrocq
Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports