Bien supérieurs dans l’état d’esprit et les valeurs qui permettent de remporter des derbys, les joueurs de l’Amiens Portugais ont amplement mérité leur victoire. Tant Mathieu Lematte que Titi Buengo reconnaissaient la victoire logique (3-1) des Portugais.
« C’est la victoire d’un groupe »
Nettement supérieurs dans les impacts, les duels et la détermination, les Portugais ont fait bien plus que bousculer le leader camonois. « Certes dans le jeu on est pas exceptionnels. Par contre on y a mis du cœur aujourd’hui et on a joué avec nos moyens. […] Après on dira qu’on est peut-être des bourrins, moi j’en suis pas sûr. On a joué avec nos qualités et nos défauts. […] Il y a eu des contacts mais on était pas là pour casser des joueurs de Camon, loin de là. Il y a peut-être des personnes qui diront qu’on ne joue pas, mais nous la priorité c’est d’être efficace. […] Aujourd’hui on a su être efficace. […] Sur l’ensemble du match la victoire est méritée », se félicitait Mathieu Lematte.
Toutefois le technicien amiénois ne compte pas s’arrêter là et regrette que ses joueurs ne soient pas plus souvent autant investis : « Je trouve ça dommage parce qu’en étant un peu plus rigoureux et un peu plus sérieux le week-end on aurait même pu récupérer certains points et on serait mieux au niveau du maintien. […] C’est la victoire d’un groupe. Et j’attends de mes joueurs qu’ils aient le même état d’esprit tous les week-ends. […] Pour moi le championnat ne se joue pas contre Camon […] dans quinze jours on joue contre Montataire, là ce sera un très gros match ». Le rendez-vous est donc donné par la coach Portugais, qui voudra réitérer la performance de ce dimanche face à un adversaire direct dans la lutte au maintien.
« Il a manqué certains hommes »
Côté Camon, Titi Buengo a pointé du doigt les errements défensifs de son équipe, alors qu’il avait pourtant prévenu ses joueurs cette semaine : « C’est l’acheminement du match de Doullens. Défensivement on a pas fait ce qu’il fallait. Encore une fois ce n’est que sur nos erreurs à nous. C’est l’accumulation des erreurs. Mais aujourd’hui on s’est quand même fait marcher dessus. […] Un match d’hommes reste un match d’hommes, il a manqué certains hommes, et ça c’est dérangeant. […] C’est pas spécialement l’expérience qui a fait la différence mais c’est surtout la compréhension dans le jeu, être connecté, et aujourd’hui on a pas été connecté ».
Les Camonois ont notamment subi le combat physique imposé par les Portugais, et ont été défaillants dans l’état d’esprit. « Ils nous ont clairement bougé là-dessus (ndlr : les duels et les impacts). On pensait faire la différence sur le jeu au sol mais c’était difficile, le terrain était petit, gras. Mais on ne se cache pas derrière ça. Ce qui me dérange c’est l’attitude de mes joueurs », regrettait Titi Buengo. Il faudra faire preuve d’un meilleur état d’esprit contre Outreau dans deux semaines.
Deux rencontres décisives attendent donc les Portugais, pour le maintien à Montataire, et pour Camon, qui recevra le co-leader Outreau dans deux semaines.
Amiens Portugais – US Camon : 3-1 (2-1)
6ème journée de Régional 2
Dimanche 11 novembre, 14h30, Stade Michelet
Amiens Portugais : Josse (g.) – Sylla, Delaporte (c.), Diop, Thuillier – Da Rocha, Sakho, De Sousa (Bourma 81′) – Pegard (Leroux 55′), Collet (Leclerc 88′), Diasilawu
Remplaçants : Bourma, Leroux, Leclerc
Entraîneur : Mathieu Lematte
US Camon : Colombo (g.) – Dos Santos (Gouffe 81′), Nagy, Regnier (Ramla 53′), Ntumba – Hallu (c.), Camara – Pechin (Sangaré 78′), Zerdab, Adjidé – Sadou
Remplaçants : Gouffe, Ramla, Sangaré
Entraîneur : Titi Buengo
Buteurs : Diasilawu (5′), De Sousa (23′), Leroux (76′) pour Amiens Portugais / Adjidé (43′) pour Camon
Expulsion : Da Rocha (86′)
Avertissements : Collet (45’+1), Da Rocha (72′, 86′), Sylla (81′) / Regnier (47′), Pechin (65′), Nagy (74′)
A lire aussi >>