C’est comme une sensation de déjà vu qui s’est produit ce samedi soir au Coliseum face au Club Omnisport de Vernouillet. L’Amiens PH semblait avoir les armes pour venir à bout de ses adversaires, mais en 7 journées, ce sont 4 défaites sur 5 qui se jouent à seulement 1 ou 2 buts. Cette dernière rencontre en a encore été la preuve avec un score final de 34 – 36.
Tout avait pourtant bien commencé pour les locaux. Prenant Vernouillet à la gorge dès les premières secondes, les Amiénois jouent sans la pression du leader sur son parquet et cela se voit. La domination sera telle que le capitaine Julien Richard donnera 3 buts d’avance à son équipe au bout de 9 minutes (6-3, 9ème). Pourtant dès le premier quart-d’heure, les débats sont rééquilibrés et à la 18ème minute, la domination au score change de camps (7-8, 18ème). À ce moment, déjà 8 arrets ont été effectués par le portier amiénois Yurii Shamrylo (#1). Les attaques amiénoises s’enchaînent mais de l’imprécision, tant dans les passes que dans les tirs, commence à se voir. Les débats restent toutefois équilibrés tant au score que sur le terrain. Alors que le score final de la première période approchait, Clément Bonin (#14) se fera exclure 2 minutes quand il n’en restera que 3 avant le retour au vestiaire. La sortie du gardien amiénois pour rééquilibrer les débats ne fera que précipiter le prochain but de Vernouillet dans des cages vides suite à une perte de balle en attaque et sonnera le retour aux vestiaires. (14-15)
Dans ces 30 premières minutes, Vernouillet a montré de la maîtrise mais ne trouve pas la faille amiénoise. Les pivots, aux dimensions impressionnantes, pèsent sur la défense de l’APH mais n’arrivent pas à faire une différence certaine. Les Amiénois quant à eux se sont montrés appliqués et concentrés pour faire jeu égal avec le leader invaincu.
À peine revenus des vestiaires et à la suite d’une égalisation 16 – 16 de Clément Bonin, l’Amiens PH se voit exclure Daniel Tatto (#13) et Claude-Marcel Tchinda (#21) coup sur coup. En double infériorité, les locaux encaisseront 3 buts quand seul Paul Prunié (#39 et homme du match amiénois) réussira à trouver le chemin des filets (17-19, 34ème). Un tournant dans le match qui obligera les Amiénois à courir derrière le score, et courir longtemps.
Pendant de longues minutes l’Amiens PH ne voit pas le jour et croule sous les attaques vives et très efficaces des visiteurs. À la 45ème minute, le score de 23 – 31 symbolise à lui seul la machine Vernouillet qui s’est mise en marche face à des Amiénois médusés. C’est toutefois à ce moment que l’orgueil et la combativité de l’Amiens PH prendront le relais. Détonants et avec de biens meilleures intentions, les 15 dernières minutes seront à sens unique, infligeant un sévère 11 – 5 dans ce dernier quart d’heure à un Vernouillet à son tour simple témoin d’un niveau supérieur en face. Insuffisant pour venir à bout du leader qui s’en sort grâce à son avance et qui repart d’Amiens les 3 points dans la poche (34 – 36).
Dans un match à temps-forts, Vernouillet n’aura prouvé que durant une vingtaine de minutes son actuel statut d’invaincu. L’Amiens PH, pourtant accrocheur durant 30 minutes et ultra efficace durant les 10 dernières, n’a pas pu renverser une seconde période sous l’emprise au score des visiteurs.
Maintenant que l’Amiens PH a rencontré tous ses adversaires, le bilan est difficile à accepter malgré tous les bons côtés du jeu amiénois. Bons derniers avec 5 défaites pour 2 victoires, la seconde partie de saison s’annonce à suspens. Mise à part la catastrophe Nogent, Amiens aurait mérité mieux et devra chercher mieux dès le prochain déplacement à Gonfreville le 3 novembre.
Amiens PH – Club Omnisports de Vernouillet
34 – 36 (14 – 15)
7ème journée de Nationale 1
Amiens PH : Shamrylo et Amat (g), Bonin (4) Clay, Legras (5), Piole, Prunié (3), Richard (4), Scattolari (2), Soudani (3), Tchinda (3), Tatto (3), Vannihuse (3), Zirn (4)
Benjamin Poupart
Crédit photo : Léandre Leber