ACTU : Le sport français est vraiment en danger

Ⓒ Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce n’est pas la première fois que nous tirons la sonnette d’alarme. Vu de notre région, c’est encore pire qu’au plan national. Oui, le sport en France se porte mal et ce ne sont pas les succès de notre équipe de France de football, ceux des nageurs ou athlètes tricolores à l’occasion des récents championnats d’Europe qui nous feront penser le contraire et changer d’avis.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une phrase prononcée voici quelques mois au Sénat par la désormais ex-Ministre des Sports Laura Flessel, prend aujourd’hui toute son importance. Cette phrase est la suivante :

« Ce n’est pas le  rôle de l’Etat de financer les clubs sportifs en France ».

Une phrase lourde de conséquences car elle remet en principe toute la philosophie de notre pays vis-à-vis du sport en général. Des principes  qui remontent aux années 60 et édictés par le Général de Gaulle qui avait voulu enrayer la débâcle des Jeux Olympiques de Rome en 1960. De Gaulle n’était pas un sportif dans l’âme mais n’oublions jamais que c’est lui qui a décerné les premières Légions d’honneur à de très grands champions de cette époque comme Alain Mimoun, Jacques Anquetil, Michel Jazy etc.

Une période révolue car à cette époque, le  sport était subventionné et aidé par l’Etat. Tel ne semble plus être le cas aujourd’hui. Pour être clair, nous constatons  que l’actuel Président du Comité national olympique et sportif M. Masseglia est particulièrement remonté contre l’Etat.

Ces derniers jours, une vaste réunion s’est déroulée avec la présence de tout le gratin des dirigeants français, toutes disciplines confondues. Le « terrain » est en colère  et il vit mal la situation qui veut que peu à peu les clubs vont être privés des emplois aidés , des subventions du CNDS.

Bref, l’argent se fait rare.

Enfin, pour nous Picards, la situation est encore pire car le comité régional olympique des Hauts de France est sous tutelle du CNOSF. L’entente entre les deux comités du Nord et de Picardie ne se fait pas. La France a obtenu les Jeux Olympiques à Paris pour 2024 mais aurons nous suffisamment d’athlètes de haut niveau en mesure de bien représenter notre pays ? 

Nous apprenons aussi ce jour que Madame Laura Flessel quitte son poste de ministre des sports, dans la continuité de tous ces signes qui alarment le sport français ! Souhaitons toutefois bon courage à l’ancienne nageuse Roxana Maracineanu qui a été choisie pour succéder à la multiple championne d’escrime.

Lionel Herbet

Photo d’illustration – Crédit photo : Léandre Leber

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.