Le championnat « Régionale 1 » frappe ses trois coups d’ouverture dimanche… En lice, les trois structures amiénoises affichent des ambitions bien divergentes.
L’Amiens SC pour s’affirmer
Rappelé à l’ordre voici une semaine par les réservistes du Lille Métropole (4-2), l’Amiens SC se déplace à Beauvais animé de la farouche volonté de se remettre dans le sens de la marche. « Un revers ne fait jamais plaisir. Pour autant, cela n’est pas systématiquement synonyme de mauvaise prestation. Cela peut apparaître paradoxal, la déception atténuée, j’ai pu déceler certains motifs de satisfactions. La détermination d’un groupe qui, face à l’adversité, n’a pas baissé les bras entre autre » souligne Hicham Andasmas. Lequel trépigne d’impatience d’entrer dans le vif du sujet.
« Le club affiche clairement ses ambitions dans ce championnat. Reste qu’il convient dorénavant de les traduire sur le terrain. Un périlleux exercice de style que les filles ont à cœur de réaliser » précise-t-il encore. Comme pour (re)placer l’effectif devant ses responsabilités. « Le groupe est perfectible, vit très bien mais sur le terrain, il manque encore d’automatisme. Rien d’alarmants cependant, cela ne fait que cinq semaines que nous sommes ensemble. Nous devrions pouvoir corriger cela avec le temps. L’impossibilité d’effectuer des rencontres amicales, en raison de multiples défections, me contrarie. Cette équipe a aussi cette particularité d’être parfois rongée par la peur de bien faire, d’être tétanisée par un enjeu. A croire que parfois elle pourrait être battue par elle-même… »
Lors de ces premiers pas officiels cette saison, l’Amiens SC essaiera de dompter cette anxiété. « Veillons à ne pas rentrer bredouille » préconise-t-il. Un souhait qu’il réitèrera à un groupe où « quelques éléments manqueront cependant à l’appel »
- Dimanche 2 septembre, à Beauvais, stade Pierre Omet à 13 heures. A choisir parmi G. Soyer, Bettens, Dilly, Nahim, Merle, Plessier, Tellier, Cazé, Julian, L. Seret, Vassant, Brioux, Follain, C. Seret.
L’Amiens Porto souhaite engranger rapidement
« Dans le football amateur, il convient de composer avec les absences, les indisponibilités, certaines obligations d’ordre professionnelles. C’est ainsi… » En aucun cas fataliste « mais réaliste », Hacène Kichou décline l’exercice dont il semble confronté au moment de définir la composition d’un groupe opposé dimanche à Lillers. Un effectif (pourtant) étoffé durant l’intersaison et qui lui a « donné satisfaction » au cours des rencontres dites de préparation.
En quête d’un « maintien validé au plus vite », le responsable technique de l’Amiens Porto espère donc débuter du bon pied. « Il est important, primordial même d’être efficace à domicile. Nous avons l’opportunité d’ouvrir le bal sur notre pelouse, efforçons nous à enregistrer notre première bonne note » indique-t-il.
Face aux nordistes, l’intéressé sollicitera notamment « Emilie Bihare issue du groupe U18 » et affiche ainsi clairement une volonté à puiser « régulièrement » au sein de cette pépinière. L’envie de mentionner également que tout le monde évolue pour l’heure sur un… pied d’égalité.
- Dimanche 2 septembre, à Amiens, stade du Grand Marais à 15 heures.
L’ESC Longueau en appel
C’est bien connu, « le malheur des uns fait le bonheur des autres » ! Repêché sitôt les … déboires administratifs de Leers, l’ESC Longueau essaiera de ne plus (trop) flotter dans les eaux troubles de ce championnat. Prônant la stabilité, les protégées de Sébastien Héreau se déplacent chez un promu dont il convient de se méfier avec le désir de se distinguer.
- Dimanche 2 septembre, à Douai, stade Demeny à 15 heures.
Fabrice Biniek
Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports