FOOTBALL : La fête était totale pour l’Amiens SC

Ⓒ ILLUSTRATION – SUPPORTERS – DRAPEAUX – BANDEROLE
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son avant-dernier match à domicile de la saison, l’Amiens SC a tenu en échec le Paris Saint-Germain (2-2), vendredi soir. Une performance XXL qui ne fait que confirmer l’excellente saison livrée par un promu décidément époustouflant voire même étourdissant.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une équipe qui ne lâche jamais…

Vendredi, 22h47, le stade de la Licorne est en fusion, Amiens vient de s’offrir un match nul de prestige contre le futur champion de France, le tout après avoir été mené à deux reprises. « Quel match ! J’ai envie de dire que c’est toute la ville qui nous a poussés. On a vécu des moments difficiles dans ce match mais le public nous a vraiment poussés, s’enthousiasme Harrison Manzala. Paris a quand même mené deux fois au score mais on a eu la force mentale de revenir. » Et ce grâce à un Moussa Konaté particulièrement efficace. « On n’a pas été trop dangereux mais Moussa convertit deux belles occasions, reconnaît l’ailier amiénois. Cependant, on ne les a pas volés, on s’est battus avec nos armes et on n’a pas été ridicules. »

Un point de vue partagé par Thomas Meunier, le latéral droit du Paris Saint-Germain : « On a eu affaire à une équipe d’Amiens qui était conquérante. Ils ont bien joué le coup, avec des joueurs très efficaces en attaque comme Kakuta et Konaté. Qualitativement, c’est même super à voir jouer. Maintenant, c’est un peu de notre faute car avec un peu plus de réussite le match aurait pu être plié à la mi-temps. » Effectivement, après une entame de match encourageante, Amiens souffrait rapidement le martyre autour de la demi-heure de jeu. « Ce match est vraiment à l’image de notre saison, où on a vécu des moments difficiles, avoue Manzala. Malgré tout ce qui a pu sortir en début de saison, on a prouvé que l’on était un groupe soudé. »

…et qui force le respect

Un groupe mais surtout un club dans son ensemble qui a gagné le respect des observateurs, à l’instar de Luis Fernandez, consultant pour beIN Sports. « On les sent vraiment libérés. J’avais déjà bien aimé leur prestation à Monaco, la semaine dernière. Ce soir (ndlr : vendredi), ils ont enchainé avec de la qualité et de la fluidité dans le jeu. Ça me plaît de voir ce club se maintenir. C’est un exemple pour ceux qui veulent monter et réussir à ce niveau, s’extasie l’ancien entraîneur du PSG. Amiens est une équipe qui joue avec son cœur, en affichant un bel état d’esprit. Il y a vraiment une force qui se dégage de cette équipe, cela s’est ressenti toute la saison. Quant à l’entraîneur, il a su gérer un groupe, le mettre dans les meilleures dispositions pour réaliser cette saison exceptionnelle. »

Pas peu fier de la saison livrée par son équipe, Christophe Pelissier savourait à sa juste valeur cette belle performance contre le Paris Saint-Germain : « Ma principale satisfaction est que l’on ne s’est pas reniés au niveau du jeu. On voulait leur poser des problèmes, même si on savait que ce serait difficile. J’avais dit le matin du match, en rigolant, que l’on ferait 3-3. Je pense que tout le monde est content d’avoir vu quatre buts, le spectacle était là, c’était un peu ouvert des deux côtés. » Et alors que de nombreux lauriers lui sont tressés, l’entraineur amiénois préfère – lui aussi – la jouer collectif. « C’est la réussite de tout un club, de tout un groupe, de tout un staff. Je tiens à souligner l’énorme travail du staff. On a réussi à maintenir notre philosophie et on est presque déçu qu’il n’y ait plus que deux matches. »

Soit autant de rendez-vous pour clore en beauté une saison qui restera à coup sûr dans les annales. Après 116 ans d’attente, Amiens a donc plus que jamais été à la hauteur de son statut de club de l’élite. Vivement la saison prochaine !

Romain PECHON

Crédits photo : PanoramiC

A lire aussi >>

FOOTBALL – Moussa Konaté : « Un super résultat »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.