Après la fessée subie chez le leader roubaisien (45-7), le RC Amiens devait se relever avant de débuter prochainement la phase finale. Face au LMRC Villeneuvois (5ème), les Amiénois se sont imposés sans pour autant refaire le plein de confiance (10-8).
Le RCA ne concrétise pas…
Amiens démarre fort et manque l’essai de quelques mètres dès la 2ème minute. Mais après une pénalité manquée, cinq minutes plus tard, les Picards s’éteignent. Ils manquent cruellement d’impact et de percussion en attaque. Et lorsqu’ils approchent de l’en-but adverse, l’arbitre les sanctionne sur leurs mauvaises transmissions. Les locaux dominent, mais de manière stérile, même lorsque Villeneuve est réduit à 14 après un jaune.
On se dit alors que la mi-temps va se terminer sur un score nul et vierge. Mais à la surprise générale les Nordistes inscrivent un essai au sortir de leur infériorité (34′) sur une action d’école allant d’un côté à l’autre avant de repiquer dans l’axe pour transpercer la défense amiénoise (0-5). Cela aura le mérite de réveiller le RC Amiens qui pousse et réduit le score juste avant la mi-temps sur pénalité (3-5). Supérieur pendant les quarante premières minutes, Amiens surpris a su réagir rapidement.
… puis retrouve la réussite
Au retour des vestiaires les Nordistes prennent nettement le dessus et accentuent logiquement leur avance avec une pénalité (3-8 44′). Brouillons, étouffés, acculés dans leur camp, les Amiénois ne voient pas le jour en début de seconde mi-temps. Mais sur l’une de leurs premières remontées, les rugbymen picards inscrivent miraculeusement un essai (55′). Suite à une pénalité manquée, le ballon frappe la barre transversale et revient dans les bras d’un Amiénois attentif et bienheureux. Les bleus et jaunes inscrivent l’essai sur la phase qui suit puis transforment pour repasser devant (10-8). À l’inverse du premier acte, le RCA dominé surprend Villeneuve.
Les noirs et verts ne sont toutefois pas abattus et remettent la main sur le match. Ils poussent et s’approchent de plus en plus de l’en-but, jusqu’à obtenir des pénalités bien placées mais toutes deux ratées (59′, 87′). Les Amiénois défendent alors héroïquement et repoussent deux mêlées à cinq mètres. Sur une ultime faute, le LMRCV obtient une pénalité fort bien située mais retournée par l’arbitre pour protestation du buteur villeneuvois lui-même. La réussite se trouve clairement côté picard. Réaliste et solide, le RC Amiens renoue avec le succès (10-8) avant d’attaquer la prochaine phase. Les visiteurs pourront eux regretter la transformation et les pénalités manquées.
Victorieux mais pas franchement rassuré, le RC Amiens, troisième, s’apprête désormais à affronter Lille, 2ème de la première phase, dans une demi-finale à double confrontation. Un gros morceau, et des rencontres d’autant plus tendues attendent les Amiénois. Chacune des deux équipes s’était effectivement imposée à domicile en championnat (40-16 à Amiens puis 29-5 à Lille).
Les Picards accueilleront les Nordistes ce dimanche avant de se déplacer chez leur adversaire la semaine prochaine.
Esteban NOMINE
Crédit photo : Leandre Leber – GazetteSports
RC Amiens – LMRC Villeneuvois : 10-8 (3-5)
14ème journée d’Honneur
Dimanche 18 mars, 15h20, Stade Maurice Charassain
À lire aussi >>