L’équipe de France féminine U18 de handball a dominé par deux fois (34-28/22-20) l’Allemagne, championne d’Europe en titre, mercredi et jeudi au Coliséum d’Amiens. Le traditionnel stage franco-allemand se déroule donc idéalement pour les jeunes Bleues.
France-Allemagne, des rencontres historico-sportives toujours très fortes
Impulsé par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), qui vise à renforcer les liens entre les jeunes des deux pays, et organisé cette année par la Ligue des Hauts-de-France, ce stage a également permis aux deux équipes et aux staffs d’effectuer des visites culturelles. Il prend d’ailleurs d’autant plus de sens en pleines commémorations du centenaire de la première guerre mondiale. Les rencontres elles en revanche n’avaient d’amicale que le nom.
Sous les yeux d’Olivier Krumbholz, entraîneur des féminines de l’équipe de France, champion du monde 2017 en Allemagne et vice-champion olympique à Rio en 2016, les Bleuettes avaient à cœur de briller. Elle devaient aussi certainement avoir l’esprit revanchard puisque ces mêmes Allemandes les avaient sèchement éliminées en demi-finale du dernier championnat d’Europe U18 (21-27) en Slovaquie, avant de remporter la finale. Les Françaises quant à elles s’étaient ensuite inclinées une seconde fois pour terminer au pied du podium de la compétition.
2 sur 2 pour les Bleuettes
Alors que la France s’était largement imposée mercredi (34-28), la rencontre de jeudi a été plus disputée. Plutôt malmenées en début de match, les jeunes Bleues prennent logiquement les devants juste avant la pause (13-11). Cependant dès l’entame de second période elles se font surprendre et concèdent un 4-1 en sept minutes (14-15), permettant aux Allemandes de repasser devant. Mais cela ne les plombe pas pour autant.
Faisant preuve d’une grande force de caractère, elles infligent à leur tour un 4-0, privant même les joueuses d’outre-Rhin de but pendant dix minutes (18-15). Une performance défensive à mettre aussi au crédit de la gardienne française qui a enchaîné les arrêts en seconde mi-temps. Les Allemandes égalisent (19-19) mais ce n’est pas suffisant, la France s’impose logiquement 22-20 et enchaîne parfaitement au Coliséum.
Un dernier match délocalisé
Dernier rendez-vous samedi à Harnes (62) entre les deux sélections pour le clôturer le stage. D’autres matches de préparation attendront par la suite les Bleuettes cet été avant la grosse échéance des championnats du monde qui auront lieu en Pologne du 7 au 19 août 2018.
Le Coliséum quant à lui accueillera samedi à 20h la rencontre entre l’Amiens PH et Lanester pour le compte de la troisième journée des playoffs de National 1.
Esteban NOMINE
Crédit photo : Roland Sauval – GazetteSports
À lire aussi >>