FOOTBALL : Première balle de break pour l’Amiens SC

Ⓒ Bongani Zungu
Publicité des articles du site GazetteSports

Seizième avec deux points d’avance sur Troyes, actuel barragiste et adversaire des Picards à l’occasion de cette 30e journée de Ligue 1, l’Amiens SC dispose d’une première opportunité pour faire le break avec Troyes et par définition, donc, avec la zone rouge. Et si un succès ne validera pas le maintien au sein de l’élite des Amiénois, il permettra à coup sûr de prendre une bien belle option à huit journées du terme.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un match « capital »

S’il ne fait aucun doute que l’emploi du mot « finale » est clairement galvaudé pour qualifier cette trentième levée de la saison, Emmanuel Bourgaud reconnaît sans mal l’importance de cet affrontement entre mal classés. « C’est un gros match qui nous attend, un match capital, assure le milieu de terrain de l’ASC. Si on arrive à remporter ce match, chez nous, ça nous permettra de se rapprocher de notre objectif. C’est vraiment un match capital pour le maintien. » Dans la même veine, Christophe Pelissier assure que ce match pourrait même marquer un tournant dans la fin de championnat du promu : « C’est un match contre un concurrent direct, cela fait donc partie des tournants de la saison. Même si, quoi qu’il arrive, il n’y aura rien d’acquis au terme de ce match car il restera beaucoup de points à distribuer. Toutefois, si on a le bonheur de faire un résultat positif, cela mettrait un concurrent direct à cinq longueurs. »

Et c’est tout l’enjeu de cette rencontre qui intervient au cœur d’une série de matches qui pourrait bien sceller le sort d’Amiens en Ligue 1. « Le maintien se joue depuis le premier match de la saison, glisse, non sans une certaine langue de bois, Moussa Konaté. Il reste neuf matches, il faudra juste se donner à fond pour récolter le maximum de points. Maintenant, on va jouer Troyes avec l’envie de maintenir au minimum l’écart. On enchaînera ensuite avec Lille, ce sont des adversaires directs et c’est certain que nous allons aborder des matches que l’on ne doit pas perdre. » Face à cette réalité, les Amiénois peuvent-ils se laisser rattraper par une certaine forme de pression ? « Non, les joueurs sont conscients de l’enjeu, cela ne sert à rien de leur en rajouter, clame l’entraîneur samarien. Une fois que l’on a dit aux joueurs que c’était important de prendre trois points, l’important est de savoir comment on appréhende le match et comment on fait pour prendre ces trois points. »

La pression est sur Troyes

Et pour cause, si l’ESTAC reste sur une série de onze matches sans succès loin de ses bases, l’Amiens SC n’a pas marqué lors de ces trois derniers matches en championnat face aux Aubois. « On s’attend à un match très difficile, prévient le technicien amiénois. Il faudra avoir la même dynamique et la même approche que dernièrement avec un peu plus d’efficacité afin de pouvoir remporter ce match. » Une efficacité qui fait défaut aux deux équipes, dix-huitième attaque ex-æquo du championnat avec seulement vingt buts inscrits depuis le début de la saison. « On sent qu’ils sont au niveau mais, comme nous, il y a un vrai problème d’efficacité. A Nantes, le week-end dernier, ils avaient l’occasion de prendre le score puis il y a un joueur en face qui fait la différence, note l’entraîneur picard. Après, Troyes ça reste un peu notre bête noire, on ne les a jamais battus en championnat. On aura donc un challenge à relever. »

Reste que la pression est clairement sur les épaules des Troyens, ces derniers ne pouvant se permettre le luxe de perdre le contact avec un concurrent direct. « Il y a clairement plus de pression pour eux que pour nous. S’ils venaient à perdre ici, il y aurait un petit écart qui commencerait à se creuser », confirme Christophe Pelissier. « Ils jouent gros car ils ne sont pas sur une bonne série et cela fait longtemps qu’ils n’ont pas pris de points », surenchérit Emmanuel Bourgaud. Néanmoins, Amiens devra montrer son meilleur visage pour bonifier le point pris à Dijon, samedi dernier. « Pour y parvenir, il faudra faire preuve de concentration et de patience. Cela pourrait aussi se jouer sur les coups de pied arrêtés, on avait perdu le match aller sur un coup de pied arrêté alors que les deux équipes étaient proches les unes des autres. Ce sera donc un match âpre et serré », conclut Pelissier.

A neuf journées de la fin, l’Amiens SC s’est offert la possibilité de passer la dernière trêve internationale de la saison avec une belle marge sur la zone rouge. Et si une victoire contre Troyes ne garantirait en rien le maintien, elle permettrait toutefois d’appréhender avec trois points de plus et davantage de sérénité le dernier virage de cette folle aventure. L’enjeu est donc réel.

Romain PECHON

Crédits photo : PanoramiC

AMIENS SC – TROYES

30ème journée de Ligue 1

Stade de la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Jochem

AMIENS SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon Dibassy, Avelar – Kakuta, Zungu, Monconduit (c.), Mendoza – Traoré, Konaté.

Remplaçants : Bouet (g.) – Cissokho, Ielsch, Fofana, Manzala, Bourgaud, Gope-Fenepej.

Entraîneur : Christophe Pelissier

TROYES : Zelazny – Deplagne, Vizcarrondo, Herelle, Traoré – Walter, Bellugou, Azamoum – Grandsir, Suk, Pelé.

Remplaçants (à choisir parmi) : Samassa (g.), Cordoval, Giraudon, Khaoui, Nivet, Darbion, Ben Saada, Niane.

Entraîneur : Jean-Louis Garcia

A lire aussi >>

FOOTBALL : Prince Gouano et Serge Gakpé forfaits pour Amiens SC – Troyes

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.