Décidément, l’Amiens PH nous régale une année de plus. Après avoir remporté leur premier match en playoffs avec un déplacement à Villeurbanne (30-26), s’en suit un deuxième à Grenoble, cette-fois ci.
Le test continue
Pour son premier match en playoffs, les Picards n’ont pas tremblé devant leur adversaire rhônalpin (30-26) ni devant les cages de leur ancien coéquipier : Grégory Thévenot. « On a mal commencé, se rappelle Julien Richard, capitaine de l’APH. Ils ont assez vite mené au score. Nous, on a mis du temps à se mettre vraiment dans le match de haut niveau. Puis on a bien relevé la tête en milieu de première mi-temps pour repartir du bon pied en seconde. On a réussi à faire jouer notre métier sur leur jeunesse et on a pas mal scoré. C’était aussi très sympa de retrouver Greg. »
Cela dit, Villeurbanne, tout comme eux, ne peut prétendre à la montée en Proligue à cause de l’absence de statut VAP. Ce week-end, l’ennemi sera bien différent puisque ce statut, il l’a. Grenoble n’a donc pas les mêmes motivations que l’APH ou que Villeurbanne. Demeurer parmi les deux premiers de la poule ne serait pas juste honorifique pour les Grenoblois : cela signifierait l’accession vers la deuxième division nationale de handball. Cela changera-t-il quelque chose à l’attitude adopter par nos Picards ?
Ce sera un vrai test ce samedi
« Pour nous, ça ne va pas changer grand chose mais pour eux, il y aura peut-être plus de pression. Peut-être que je me trompe mais je crois que Grenoble a un niveau au-dessus et a les moyens d’être en haut de cette poule haute. Ce sera un vrai test ce samedi car ce sera les premiers statuts VAP qu’on jouera cette année (ndlr : dans la poule de la saison régulière, Amiens n’avait aucun adversaire disposant du statut VAP). On découvrait les play-offs la semaine dernière et ça s’est plutôt bien passé. Là, on va rencontrer une équipe qui a montré ses ambitions de montée en D2. J’espère que l’on trouvera la même issue que la semaine dernière. »
Cela dit, Julien Richard met en garde son équipe sur certains points remarqués la semaine dernière. « On a eu de très bonnes périodes et d’autres un peu moins appliquées. C’était lié, je pense, à un manque de concentration. Il ne faudra pas reproduire ça contre d’autres équipes. Sur d’autres équipes, on ne pourra pas se permettre des temps faibles comme on l’a fait là.«
Quel que soit le résultat de cette rencontre, samedi offrira une nouvelle occasion aux Amiénois de retrouver un ancien de leur coéquipier. Ryadh Souid. Un élément de grande valeur dans l’équipe alors entraînée par Tarik Hayatoune. « On va retrouver notre ami Ryad, mentionne joyeusement le capitaine. Ça va être sympa de le retrouver, lui aussi« . Pourtant, pour l’instant le pivot n’est pas certain de faire le déplacement, ce week-end. S’étant fait un claquage aux abducteurs à Villeurbanne, il préfère se ménager même s’il serait déçu de ne pas pouvoir prêter main forte aux siens. « Je n’ai joué que la première mi-temps la semaine dernière. Ce n’est rien de trop inquiétant mais ce devrait être trop tôt pour ce week-end. »
Dans tous les cas, le capitaine devrait être d’attaque pour le premier match à domicile de l’Amiens PH le samedi 17 mars.
Camille MARSIGLIA
Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports
Grenoble SMH/GUC – Amiens PH
Samedi 3 mars, 20h30, salle Pablo Neruda
Arbitres : Pablo MARTIN CALVO, Florian VERONCINI
Amiens PH : Équipe à définir
Entraîneur : Pierre-Alain Lavillette
À lire aussi >>