Après une prestation partiellement convaincante en 3-5-2 à Bordeaux, Christophe Pelissier était revenu à un schéma plus traditionnel pour la réception de Toulouse, samedi dernier. A la veille de défier Nantes, la cinquième défense du championnat, le technicien amiénois assure ne pas avoir encore tranché entre ces deux options. Explications.
Gaël Kakuta sur un côté ?
A la recherche du bon équilibre offensif, Christophe Pelissier avait misé sur un schéma tactique avec cinq défenseurs et le seul Stiven Mendoza en pointe à Bordeaux. « Il faut que l’on soit plus efficace. Quand je mets en place la défense à cinq à Bordeaux, ce n’est pas pour l’aspect défensif. L’idée était de pouvoir attaquer différemment dans un système qui peut être remis en place sur la fin de saison. On a les joueurs pour ça », confiait-il la semaine dernière. Si on lit entre les lignes, on comprend bien que Christophe Pelissier pourrait donc bien s’appuyer sur ce schéma à cinq pour les rencontres disputées hors de ses terres. « On est toujours sur la même approche. A l’extérieur, on sait que Nantes va pousser avec l’appui de son public. Ils ont besoin de gagner et ils vont souvent aller chercher haut l’adversaire, prévient-il. Il ne faudra donc pas faire d’erreurs sur nos sorties de ballons. Ensuite, on a identifié leurs points forts dont Sala, leur attaquant. »
Moins prolifique que l’Italo-Argentin, Moussa Konaté – suspendu contre Toulouse – avait tout de même réussi une bonne entrée contre Bordeaux, suscitant même les espoirs de le voir dans une attaque à deux têtes aux côtés d’un Stiven Mendoza qui ne cesse de monter en puissance. « Stiven a montré qu’il avait des qualités sur une bonne pelouse comme à Bordeaux, reconnaît Pelissier. A Nantes, il devrait y avoir un très bon terrain. J’espère donc qu’il pourra exploiter ses qualités d’appui et de vitesse. » Face aux absences et aux suspensions, l’entraîneur picard dispose-t-il du matériel nécessaire pour transformer l’essai face à Nantes ? « Je suis encore en réflexion. Je me laisse un peu de temps car les pistons ont un rôle spécifique dans ce schéma, tempère-t-il. L’absence de Danilo (Avelar) peut être un frein à ce système. »
Reste l’option d’aligner Mendoza derrière Konaté dans un traditionnel 4-2-3-1. Si tel était le cas, Gaël Kakuta ferait alors les frais de cette orientation tactique. A moins que l’international congolais ne s’exile à son tour dans un couloir…
Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
A lire aussi >>
FOOTBALL : L’Amiens SC parviendra-t-il à plumer les Canaris ?