Entre les blessures, les défaites et les rumeurs, l’Amiens SC traverse actuellement sa période la plus délicate depuis le début de la saison. Avec un seul but inscrit sur les sept derniers matches – toutes compétitions confondues – le promu est en proie à de réelles difficultés offensives. Il est plus que jamais temps de mettre fin à cette série noire.
Une opposition de style ?
Et bien que la réception de Montpellier, meilleure défense du championnat, n’apparaisse pas comme la meilleure des adversités pour se relancer, les Amiénois ne peuvent plus tergiverser au risque sinon de concéder une huitième défaite consécutive. « Cela va être le match des paradoxes puisque la plus mauvaise attaque (ndlr : en réalité la dix-huitième) affronte la meilleure défense. On sait que la tâche va être ardue pour nous parce que cette équipe de Montpellier a d’énormes arguments, prévient Christophe Pelissier. On parle souvent de leur défense, parce que leur socle à cinq est très solide, mais il y a aussi une réelle capacité à se projeter vers l’avant. Ils disposent d’attaquants explosifs et de joueurs de couloir que sont Roussillon et Aguilar qui font également mal. C’est une équipe très complète. »
Bloqué à vingt-et-un points depuis sa victoire face à Dijon (2-1), le 28 novembre dernier, Amiens fait du surplace et voit clairement la zone rouge dangereusement se rapprocher. Et si la tentation est grande de prendre le match à son compte afin de forcer son destin, cela peut aussi entraîner le risque de mettre Montpellier dans les dispositions qui lui sied le mieux. S’il est vrai qu’Amiens a démontré ses aptitudes à briller sur jeu de transition durant sa bonne période, les Héraultais ont également fait des ravages depuis le début de la saison avec cette approche tactique. Ainsi, à l’aller, les deux équipes s’étaient longtemps observées, avant que la rencontre ne bascule après l’ouverture du score de Giovanni Sio.
Une confiance à retrouver
Si Amiens connaît la recette pour limiter le jeu offensif montpelliérain, en s’appuyant notamment sur une hauteur de bloc spécifique afin de réduire les espaces, il faudra également se montrer conquérants pour faire à nouveau trembler les filets adverses. Sauveur à l’aller, Danilo Avelar – toujours forfait – ne pourra pas inscrire à nouveau un but venu de nulle part. « On manque d’efficacité devant, c’est vraiment ce que l’on doit travailler pour reprendre des points et faire des résultats positifs. C’est problématique quand on ne marque pas car on finit toujours par céder à force de défendre, glisse Issa Cissokho. Maintenant, nos attaquants travaillent bien et j’espère qu’ils vont vite retrouver la confiance et l’efficacité pour tous nous soulager. »
Et aussi éviter que le doute ne s’installe et commence par la même occasion à gangrener la totalité de la confiance accumulée précédemment. « On a su entretenir une bonne dynamique en octobre-novembre, maintenant il faut aussi démontrer notre capacité à casser une spirale négative. A ce moment-là, on marquait sur pratiquement chacune de nos premières occasions, c’est ce qui fait la différence aujourd’hui », note Pelissier. Si les Amiénois avouent jouer moins libérés qu’auparavant, ils assurent pour autant être toujours aussi solidaires que durant leur bonne période. « On ne parviendra pas à inverser la tendance si on met l’accent sur l’un ou sur l’autre, il faut au contraire faire encore plus preuve de solidarité et continuer à s’appuyer sur le collectif », martèle l’entraîneur de l’Amiens SC.
Disposant d’une rotation offensive assez limitée, en attendant la qualification de John Mendoza et l’arrivée d’un avant-centre, Christophe Pelissier n’a de toute manière pas d’autre choix que de renouveler sa confiance aux hommes actuellement en place. Et si ces derniers sont actuellement dans le dur, ils ont démontré par le passé qu’ils pouvaient faire bien mieux qu’à l’heure actuelle. Quoi qu’il arrive, le salut d’Amiens passe par une montée en gamme de son secteur offensif.
Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
AMIENS SC – MONTPELLIER HSC
21ème journée de Ligue 1
Mercredi 17 janvier, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Abed
AMIENS SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano, Adenon, Cissokho – Ngosso (ou Fofana), Monconduit (c.) – Gakpé, Kakuta, Manzala – Konaté
Remplaçants : (à choisir parmi) Bouet (g.), Dibassy, Ielsch, Baradji, Bodmer, Fofana (ou Ngosso), Bourgaud, Gope-Fenepej, Mendoza.
Entraîneur : Christophe Pelissier
MONTPELLIER HSC : Lecomte – Aguilar, Mendes, Hilton (c.), Roussillon – Sambia, Skhiri, Lasne – Sio, Mbenza.
Remplaçants : (à choisir parmi) Pionnier (g.), Congré, Cozza, Dolly, Sessegnon, Ikoné, Ninga, Camara.
Entraîneur : Michel der Zakarian