2017 à peine dans nos rétroviseurs qu’il est déjà temps de se concentrer sur la nouvelle année. Alors que le sport reprend progressivement ses droits, après une trêve des confiseurs amplement méritée, chaque membre de la rédaction va se projeter sur 2018. En ce jeudi, découvrez les attentes, l’événement majeur et les paris de Romain Pechon, rédacteur en chef de GazetteSports, pour les douze prochains mois.
Amiens, le maintien sinon rien
Si 2017 restera à tout jamais dans les mémoires des supporters de l’Amiens SC, 2018 s’apparente à une année de confirmation. Qui aurait pu prévoir, il y a un de cela, que le premier club de la région évoluerait en Ligue 1, aujourd’hui ? Pas grand monde. En embuscade, la formation de Christophe Pelissier a finalement décroché la timbale au terme d’une saison historique. Si cette montée a plutôt été bien dirigée, l’ASC pointant actuellement au treizième rang de l’élite du football français, le plus dur est à venir.
Bien que le promu ait déjà engrangé vingt-et-un points, il ne compte que deux longueurs d’avance sur l’actuel barragiste, le Lille OSC. Si la deuxième partie de saison reprendra tambour battant avec un triptyque Nice-Montpellier-Guingamp en une semaine, Amiens devra surtout traverser sans encombre le mercato hivernal. Si deux recrues sont activement souhaitées par Christophe Pelissier (ndlr : un milieu gauche et un attaquant), plusieurs éléments sont également courtisés (ndlr : Danilo Avelar, Bakaye Dibassy et Gaël Kakuta).
Auteur d’une bonne série au cœur de l’automne, l’ASC a toutefois terminé 2017 sur quatre revers consécutifs en championnat. Il devient donc primordial de relancer la machine au cœur d’un mois de janvier qui devrait être prépondérant dans la course au maintien. Et pour cause, avec un dernier mois de compétition marqué par des déplacements à Lyon, Monaco et Marseille et les réceptions de Strasbourg, Paris et Metz, l’équipe de Christophe Pelissier a tout intérêt à engranger des points le plus tôt possible.
Il serait effectivement dommage que cette merveilleuse année 2017 accouche d’une redescente immédiate en 2018. L’histoire aurait alors un petit goût amer.
2018, ce sera surtout… les Jeux olympiques d’hiver
Si bon nombre d’amateurs de sport attendent avec impatience la Coupe du monde de football, du 14 juin au 15 juillet prochain en Russie, beaucoup oublient que les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang demeurent l’événement sportif de l’année. Après une édition polémique à Sotchi, il y a quatre ans de cela, le gotha des sports d’hiver s’est donné rendez-vous en Corée du sud du 9 au 25 février.
Marcel Hirscher, large dominateur de la Coupe du monde de ski alpin depuis plusieurs saisons, parviendra-t-il à remporter son premier titre olympique ? Star incontestée de la discipline, Lindsay Vonn aura-t-elle les capacités physiques pour renouer avec la plus haute marche après avoir manqué l’échéance russe sur blessure ? Époustouflante depuis son titre à Sotchi, Mikaela Shiffrin arrivera-t-elle à conserver son titre sur le slalom ?
Au-delà de l’Alpin, ces Jeux pourraient bien être ceux de la confirmation pour Martin Fourcade, porte-drapeau de la délégation tricolore, en biathlon. Triple médaillé en 2014, l’homme aux 65 victoires en Coupe du monde devra contrôler l’émergence de Johannes Boe, irrésistible depuis le début de la saison.
Chez les femmes, Justine Braisaz et Marie Dorin tenteront de s’immiscer au milieu de la lutte annoncée entre Laura Dahlmeier et Anastasia Kuzmina. Ajoutez à cela, le hockey-sur-glace, le bobsleigh, le patinage et le combiné nordique avec le retour à la compétition de Jason Lamy-Chappuis, champion olympique à Vancouver, en 2010.
Bref, un programme alléchant et suffisamment copieux pour nous permettre de vibrer pendant une quinzaine de jours au rythme des exploits de nos athlètes.
2018 en paris…
- L’Amiens SC jouera les barrages
- Les Gothiques atteindront le dernier carré de la Ligue Magnus
- L’ESC Longueau va monter en National 2
- Arnaud Demare s’imposera dans les rues d’Amiens, le 14 juillet prochain
- Jérémy Stravius sera champion d’Europe en août prochain
- Un tennisman français ira en finale d’un tournoi du Grand Chelem
- La France sera éliminée en quarts de finale de la Coupe du monde
- Les Warriors seront encore champions NBA
- Sebastian Vettel sera champion du monde de Formule 1
- L’équipe de France de rugby terminera dernière du tournoi des 6 nations
Romain PECHON
Crédits photo : GazetteSports & PanoramiC