Entraîneur 2017 : Michel Chrétien, notre coup de chapeau

amiens natation - coach 0143 -18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Durant cette fin décembre, GazetteSports se livre à une rétrospective de l’année 2017. En attendant le 31 décembre, date où seront dévoilés l’entraîneur et le club de l’année, la rédaction livre ses coups de coeur et coups de chapeau dans ces deux catégories.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Michel Chrétien, notre coup de chapeau

Emblématique entraîneur du pôle France basé à Amiens Métropole, Michel Chrétien a connu une année 2017 riche en émotions. Si le cas Jérémy Stravius a focalisé toute l’attention, le technicien a également assisté à la montée en puissance de Maxime Grousset, champion de France en petit bassin du 100m nage libre, de Thomas Avetand, sélectionné pour les championnats d’Europe en petit bassin de Copenhague, ou bien encore de Roman Fuchs, quatrième à Montpellier d’un 200m nage libre en petit bassin remporté par… Jérémy Stravius. Si sa relation avec ce dernier n’a pas été de tout repos, les deux hommes ont su rebondir, ensemble, après une échéance olympique décevante à Rio, en août 2016.

 

Michel Chrétien a fait preuve de patience et de discernement.

Acceptant que Jérémy Stravius partage son emploi du temps entre la natation et le water-polo, Michel Chrétien a fait preuve de patience et de discernement avec celui qu’il entraîne depuis près de dix ans. D’autant que le champion olympique du relais 4x100m nage libre de Londres, en 2012, souhaitait – dans un premier temps – changer d’air après l’échec brésilien. Proche de la rupture, il y a un an de cela, Chrétien et Stravius se sont finalement entendu pour un nouveau programme qui doit mener les deux hommes aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020. Stravius aura alors 32 ans. L’âge de la maturité pour décrocher l’or mondial ?

L’avis de…

Si les médiatiques Philippe Lucas et Romain Barnier récoltent les compliments depuis près de dix ans, Michel Chrétien est trop souvent oublié au moment de célébrer l’âge d’or de la natation française. S’il est vrai que son principal poulain, Jérémy Stravius, court encore après le Graal en individuel, ce dernier a activement participé aux succès de la délégation française en se montrant un élément moteur des différents relais. Indécis de nature, l’Abbevillois de naissance a pu compter sur l’implication sans failles de Chrétien pour le remettre dans le droit chemin.

Crédits photo : GazetteSports.fr

A lire aussi >>

Entraîneur 2017 : Tarik Hayatoune, notre coup de coeur

 

Equipe 2017 : Les Portugais d’Amiens, notre coup de coeur

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.