D’ici au 31 décembre, la rédaction de GazetteSports vous propose de revivre les meilleurs moments de l’année sportive amiénoise. De la montée en Ligue 1 de l’Amiens SC aux sept titres de champion de France de Jérémy Stravius, 2017 a été riche en événements et en succès pour les sportifs d’Amiens Métropole.
Mai : Emmanuel Bourgaud, pour l’éternité
Le vendredi 19 mai 2017 restera à tout jamais comme un des grands moments, jusqu’ici le plus grand, de l’histoire de l’Amiens SC. Devant près de 7 000 supporters picards ayant fait le déplacement au stade Auguste-Delaune de Reims, l’ASC a été arraché une montée homérique, au terme d’un match au scénario inimaginable. Auteur d’une excellente saison, le promu aborde cette ultime journée de Ligue 2 avec la possibilité d’atteindre la Ligue 1 pour la première fois de son histoire. Pour y parvenir, le cas de figure est on ne peut plus simple, Amiens doit s’imposer pour conserver une place dans les deux premiers et, ainsi, s’assurer un ticket direct pour la Ligue 1 sans avoir à passer par la case barrages.
FOOTBALL : Au bout du suspense, l’Amiens SC est en Ligue 1 !
Mis sur orbite par Aboubakar Kamara, auteur de l’ouverture du score peu avant le quart d’heure de jeu, Amiens finissait par se faire rejoindre sur un but de Diego, du tibia, à l’heure de jeu. Fébriles après cette égalisation, les joueurs de Christophe Pelissier donnaient alors le sentiment de passer à côté de leur chance. Rétrogradé à la sixième place, en raison des succès de tous ses concurrents directs, Amiens attendait finalement les ultimes secondes du temps additionnel pour forcer son destin. Sur un ultime ballon remis dans la boîte, Bourgaud sortait de nulle part pour propulser Amiens en Ligue 1. L’ultime action d’une saison époustouflante et historique pour une équipe qui sera passée du cauchemar à un rêve en l’espace d’une minute.
La déclaration :
« C’est une équipe de braqueurs ! Ils réussissent des hold-up partout mais je pense que c’est amplement mérité au regard de notre saison. »
– Christophe Pelissier
La Rédaction
Crédits photo : GazetteSports.fr
Mai, c’était aussi…
[su_spoiler title= »FOOTBALL : L’Amiens SC s’offre une finale » style= »fancy »]
Dans un stade de la Licorne à guichets fermés, l’Amiens SC a signé sa dix-huitième victoire de la saison contre Laval (3-0). Toujours installés à la deuxième place, les Amiénois sont à quatre-vingt-dix minutes d’une montée historique en Ligue 1. Qu’importe les résultats des concurrents directs, une victoire à Reims assurerait, au minimum, une place de barragiste !
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »FOOTBALL : L’AC Amiens manque sa sortie » style= »fancy »]
Déjà maintenu, l’AC Amiens s’est incliné face à la réserve de Lille pour sa dernière sortie à domicile de la saison (0-1). Il faudra désormais ramener un résultat positif de Fleury, samedi, afin de terminer cette intense saison sur une bonne note.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »HANDBALL : Sortie réussie pour l’Amiens PH » style= »fancy »]
Grâce à leur succès face à Semur-en-Auxois (30-27), Tarik Hayatoune, Grégory Thévenot, Welsau Bungué et Grégoire Betremieux, qui quitteront l’Amiens PH en fin de saison, se sont offert des adieux dignes de ce nom en signant une ultime victoire devant leur public.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »BASKET-BALL : Liam Michel confirmé à la tête de l’ESC Longueau » style= »fancy »]
Nommé au mois de mars, suite au départ précipité de Franck Haleine, Liam Michel a été confirmé à la tête de l’ESC Longueau AMSBB par les dirigeants du club longallois.
[/su_spoiler]
A lire aussi >>