Après quinze jours de trêve, les Gothiques retrouvaient la compétition sur la glace d’Angers, ce samedi. Malmenés dans un premier temps, les Gothiques ont progressivement fait leur retard, avant de l’emporter dans une prolongation longue et haletante.
Amiens fait le dos rond
Malgré une entame en boulet de canon, les Amiénois comptaient deux buts de retard à l’issue d’un premier tiers très animé. Si Halley trompait rapidement Hardy sur le premier lancer picard de la partie (0-1, 0’58), les Gothiques ne tenaient cet avantage qu’une poignée de minutes. Après un lancer depuis la bleue, Albert se montrait opportuniste pour ramener les siens à hauteur (1-1, 5’47). Le duo Arrosamena-Bouchard se mettait alors en route pour donner le large aux Ducs.
Suite à un gros travail de Bouchard, auteur d’une percée puissante au cœur de la zone défensive samarienne, Arrosamena concluait avec sérénité à l’entrée du slot (2-1, 10’52). Le natif de Saint-Pierre-et-Miquelon s’offrait ensuite un doublé dans l’ultime minute de la période (3-1, 19’02). Moins prolifique, le deuxième tiers voyait Amiens faire une partie de son retard lorsque Giroux profitait d’un cafouillage dans l’enclave du cerbère angevin pour prolonger le palet dans les filets (3-2, 33’05).
Romand décisif
Rapidement en supériorité numérique à l’entame de l’ultime tiers, les Gothiques mettaient moins de trente secondes pour tirer profit de cet avantage. Trouvé par Laakkonen, Kuralt déclenchait un tir rapide qui surprenait Hardy (3-3, 41’20). Après vingt minutes à courir après le score, Amiens bénéficiaient d’un nouveau power play, cette fois de cinq minutes suite à une faute majeure d’Albert, pour reprendre le contrôle des opérations. En position idéale, les visiteurs se fourvoyaient en commettant deux obstructions évitables permettant à Angers de reprendre les devants par l’intermédiaire de Lacroix (4-3, 49’19).
Dos au mur, Amiens revenaient à nouveau à hauteur grâce à Romand, qui prolongeait dans la lucarne d’Hardy le lancer de Giroux (4-4, 55’03). Fautif durant la longue période de supériorité numérique aminéoise, l’international français se rachetait ainsi de la meilleure des manières en offrant une prolongation à son équipe. Une période d’overtime qui débutait de la plus mauvaise des manières, une pénalité étant appelée contre West pour charge avec la crosse. Héroïque, la défense amiénoise quadrillait bien la glace et résistait aux multiples assauts angevins. Les Gothiques plantaient finalement les locaux sur une contre-attaque rondement menée par Romand et finalisée par Giroux (4-5, 67’43).
Proche de la correctionnelle, après avoir manqué le coche au milieu du troisième tiers, Amiens a fait preuve de ressources mentales et physiques remarquables pour signer un précieux succès, reléguant ainsi Angers à sept points.
Romain PECHON
ANGERS – AMIENS : 4-5 (3-1, 0-1, 1-2, 0-1)
La Patinoire du Haras, Angers
Arbitre : M.Hauchart
BUTS : 0-1, (Halley, assisté de Giroux et Romand), à 0’58 ; 1-1 (Albert, assisté de Henderson et Gaborit), à 5’47 ; 2-1 (Arrossamena, assisté de Bouchard et Posa), à 10’52 ; 3-1 (Arrossamena, assisté de Bouchard et Campbell), à 19’02 ; 3-2 (Giroux, assisté de Romand et Halley), à 33’05 ; 3-3 (SN, Kuralt, assisté de Laakkonen et Romand), à 41’20 ; 4-3, (Lacroix, assisté de Gaborit et Coulombe), à 49’19 ; 4-4 (Romand, assisté de Giroud et Leclerc), à 55’03 ; 4-5 (Giroux, assisté de Romand), à 67’43.
A lire aussi >>