FOOTBALL : Cruel dénouement pour l’Amiens SC !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après son excellent match nul contre Monaco (1-1), le mois dernier, l’Amiens SC a encore une fois manqué de peu l’exploit contre un cador du championnat, l’Olympique Lyonnais (1-2). Mis sur orbite par un but rapide de Gakpé, les Amiénois ont fini par craquer dans une fin de match folle, où Kakuta a manqué un penalty et Aouar inscrit un doublé pour offrir un succès inespéré aux Lyonnais.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Entrée décisive de Ndombélé

On aurait préféré qu’il reste sagement sur le banc.

Conquérants et impressionnants d’envie, les Amiénois méritaient clairement mieux que ce que le sort leur a réservé, ce dimanche. En tête durant une très grande partie de la rencontre et en mesure de l’emporter à la fin du temps réglementaire, le promu a finalement été foudroyé dans les ultimes secondes d’une rencontre qu’il avait parfaitement maîtrisée avant l’entrée en jeu de son ancienne pépite, Tanguy Ndombélé. A l’origine du premier but d’Aouar, le milieu de terrain prêté par l’ASC a redonné de l’allant à une formation lyonnaise qui en avait cruellement manqué jusqu’ici. « On savait qu’il avait cette capacité à perforer des défenses, il l’a malheureusement montré contre nous. On aurait préféré qu’il reste sagement sur le banc. » Et pour cause, Amiens avait parfaitement débuté la rencontre en ouvrant rapidement le score par l’intermédiaire de Gakpé.

Esseulé sur son côté gauche, Avelar adressait un centre sur lequel Marcelo et Morel rataient leur intervention avant que l’allier picard, en opportuniste, pousse le cuir au fond des filets (1-0, 9e). Si Lyon pensait égaliser lorsque le coup franc de Memphis était refusé pour une position de hors-jeu de Tete (18e), les Rhodaniens pouvaient surtout s’estimer heureux de rentrer aux vestiaires avec un seul but de retard. Séduisant dans le jeu, Amiens manquait l’occasion du break à la suite d’un centre tendu venu de la droite que Manzala ne pouvait reprendre de la tête (16e). Dans la foulée, Gakpé butait sur Lopes au moment de conclure une belle action initiée par le duo Kakuta-Konaté (20e). Battus dans quasiment tous les duels, Lyon se contentaient pour sa part d’une reprise contrée de Memphis (40e).

Kakuta manque la balle de match

Revenus avec de bien meilleures intentions, les Lyonnais prenaient le contrôle du match mais se heurtaient à un solide bloc picard. Si bien que Memphis tentait sa chance de loin, s’en parvenir à inquiéter Gurtner (55e). Bousculés, les Amiénois n’en demeuraient pas moins dangereux quand ils parvenaient à remettre le pied sur le ballon. A la conclusion d’une longue phase de construction, El Hajjam allumait une mèche des trente mètres, cadrée et captée par Lopes (63e). Conscient que son équipe était en train de laisser échapper sa chance, Genesio décidait de lancer Ndombélé et Geubbels. Si ce dernier ne mettait que très peu de temps pour solliciter Gurtner (68e), la lumière venait bien de l’ancien Amiénois. Décalé par Aouar, Ndombélé fixait côté gauche avant de remettre en retrait à son coéquipier, dont la reprise en première intention ne laissait aucune chance à Gurtner (79e).

Il faut payer pour apprendre comme on dit.

Dos au mur après cette égalisation, Amiens repartait de l’avant et finissait même par obtenir un penalty consécutif à une faute de Tousart sur Avelar. Konaté sortit quelques minutes plus tôt, Kakuta prenait ses responsabilités mais voyait sa frappe être repoussée par le poteau (89e). Tout proche du bonheur, l’ASC sombrait finalement dans le malheur quand Aouar, encore lui, concluait un contre rondement mené en convertissant l’offrande de Mariano (1-2, 90e+4). Désireux d’arracher la victoire, les Picards ont finalement payé cash leur manque de concentration en concédant une défaite suscitant bon nombre de regrets au regard de la prestation fournie. « Avec l’euphorie, on veut aller gagner le match et on se fait contrer sur la dernière situation de la rencontre, regrette Pelissier. Il faut payer pour apprendre comme on dit. » Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Amiens a clairement payé le prix cher en laissant échapper trois points qui lui tendaient les bras.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

Amiens SC – Olympique Lyonnais : 1-2 (1-0)

Stade de la Licorne, Amiens

Affluence : 9 130 spectateurs

Arbitre : M. Thual

Avertissements : Monconduit (27ème) pour Amiens ; Fékir (85ème), Tousart (88ème) pour Lyon

Buts : Gakpé (9ème) pour Amiens ; Aouar (79ème, 90ème+3) pour Lyon.

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano, Dibassy, Avelar – Monconduit (c.), Zungu – Gakpé (Bourgaud, 69ème), Kakuta, Manzala – Konaté (Traoré, 80ème).

Remplaçants : Bouet (g.), Adenon, Ielsch, Cissokho, Bourgaud, Baradji, Traoré.

Entraîneur : Christophe Pélissier.

Olympique Lyonnais : Lopes – Tete, Marcelo, Morel, Marçal – Tousart, Aouar – Cornet (Geubbels, 65ème), Fékir (c.), Depay (Ndombélé, 66ème) – Diaz.

Remplaçants : Gorgelin (g.), Rafael, Diakhaby, Mendy, Ferri, Ndombélé, Geubbels.

Entraîneur : Bruno Génésio.

A lire aussi >>

FOOTBALL : Tanguy Ndombélé, le retour de l’enfant prodigue

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.