Deux mois après les incidents du premier match Amiens-Lille OSC, Amiénois et Lillois se retrouvent, ce lundi, au stade de Licorne. Si les Picards refusent de trop commenter le contexte particulier entourant cette rencontre, Marcelo Bielsa y est allé de son petit commentaire en conférence de presse d’avant-match.
Atténuer le souvenir
Contraint à rejouer l’intégralité d’une rencontre qu’il avait alors pris par le bon bout en ouvrant le score avant son interruption, le LOSC est bien déterminé à repartir de Picardie avec les trois points. « C’est un match particulier en raison de ce qui s’était passé au premier match. Maintenant, la LFP a pris sa décision, on va donc aller là-bas pour l’emporter, affirme Adama Souamaoro. On est en déficit de points, Amiens reste, pour le moment, un concurrent direct pour le maintien, il est donc très important de l’emporter là-bas. L’équipe n’est pas encore guérie, on reste sur deux victoires mais il faut entretenir cette série. »
Au même titre que son équipe, les supporters du LOSC ne sont pas totalement guéris après les événements vécus, le 30 septembre dernier. S’il est conscient que ce souvenir mettra du temps à s’évaporer, Marcelo Bielsa veut offrir la victoire à ses supporters. « Ce qui est arrivé à nos supporters était très regrettable et nous avons exprimé notre solidarité à notre égard. Si nous arrivons à nous imposer, cela n’effacera pas le mauvais souvenir mais cela permettra d’atténuer un peu la douleur et son souvenir », considère l’entraîneur argentin.
Néanmoins, ce dernier sait que la tâche ne sera pas aisée contre une formation d’Amiens bien plus en confiance que lors du premier match : « Sauf exception, les matches de Ligue 1 sont souvent équilibrés. Les équipes du bas de tableau, dont on fait partie, peuvent rivaliser avec celles d’en haut. » Sur ce point, Amiens et Lille ont parfaitement validé cette thèse respectivement face à Monaco et Saint-Etienne, vendredi soir. Reste à savoir laquelle de ces deux équipes aura le mieux récupéré trois jours après leur dernier match. « Amiens doit faire face à la même réalité que nous, à savoir jouer deux matches en trois jours », conclut avec justesse El Loco, qui sera privé de Balhouli et Benzia.
Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
A lire aussi >>