Un mois et demi après avoir été interrompue, la faute à la rupture du garde-corps du parcage visiteur du stade de la Licorne, la rencontre Amiens-Lille va être redisputée dans son intégralité, ce lundi. Malgré un positionnement au classement similaire à celui du premier affrontement, les deux équipes abordent la rencontre dans un contexte bien différent et, surtout, avec un moral à la hausse.
Des dynamiques positives
Que ce soit Amiens – auteur d’un bon nul contre Monaco (1-1) – ou Lille – sorti victorieux de son match face à Saint-Etienne (3-1) – la forme du moment est porteuse d’espoir pour deux formations qui demeurent relégables au moment de disputer leur match en retard. « Comme nous, Lille est une équipe qui a progressé depuis que l’on s’est rencontrés, confirme Christophe Pelissier. Je pense que cela fera un match de qualité, j’espère que ce sera une aussi belle fête sur le terrain qu’en tribunes. On sait que cette équipe de Lille, comme je l’avais dit lors de notre première confrontation au mois de septembre, a d’énormes qualités individuelles. On savait qu’elle allait monter en puissance au fur et à mesure du championnat. Mes propos sont corroborés par leurs derniers résultats puisqu’ils restent sur deux victoires avec trois buts inscrits, cela démontre leur talent et leur montée en puissance. »
Suffisamment pour inquiéter Emmanuel Bourgaud ? « Si on est capable d’accrocher Monaco, c’est que l’on est capable d’accrocher n’importe qui », rétorque le milieu de terrain amiénois. Plus prudent, Thomas Monconduit dresse un portrait objectif de son adversaire : « Déjà, ils ont changé de schéma tactique (ndlr : Lille joue désormais en 4231) et ils sont nettement meilleurs depuis ce changement. On va donc avoir une belle équipe de Lille face à nous, ce ne sera pas un match facile. » Loin d’être surpris par la progression lilloise, son entraîneur lui emboîte aisément le pas. « Les joueurs sont désormais habitués à jouer ensemble, l’enchaînement des matches font aussi qu’ils progressent. Enfin, les victoires apportent de la confiance et ils réussissent donc plus de choses, analyse Pelissier. Nous sommes tous les deux sur une pente ascendante, ce sera donc un match difficile. Il faudra quoi qu’il arrive être au même niveau que vendredi face à Monaco. »
Une rivalité naissante ?
Pour cela, il faudra avoir suffisamment récupéré des nombreux efforts, aussi bien physiques et psychologiques, consentis pour accrocher le champion de France en titre, trois jours plus tôt. « Sur ce point, on est sur un pied d’égalité avec Lille puisqu’ils ont également joué, vendredi. C’est vrai que l’on parle souvent de performance physique mais il y a également ce que l’on peut lâcher mentalement. Quand on joue Monaco, on va puiser dans les ressources, Il va donc falloir rapidement baisser la température et mettre tout en œuvre pour refaire le même genre de performance, confiait Christophe Pelissier, vendredi soir. Il ne faut pas croire qu’on pourra baisser notre degré d’exigence parce qu’on joue Lille. »
D’autant que Lille aborde cette rencontre avec une motivation à son summum, cinquante-et-un jours après l’épisode de la barrière. « Il y aura toujours quelque chose de particulier avec cette barrière qui s’est effondrée, reconnait Bakaye Dibassy. Maintenant, on doit rester concentré sur ce match et surtout prendre les trois points. » Une vision partagée par son capitaine, Thomas Monconduit : « Les gens vont en reparler, c’est une certitude. De notre côté, ce sera onze mecs contre onze mecs et on pensera uniquement au match et plus à cette tragique histoire de barrière. » Même si celle-ci a instauré une certaine rivalité entre les deux clubs ? « Je ne crois pas, réfute le milieu de terrain picard. Je pense que les supporters lillois étaient contents quand on est monté à la place de Lens. »
Reste que les Lillois veulent désormais clore ce chapitre de la plus belle des manières, c’est-à-dire en s’imposant dans un stade de la Licorne qui restera, à leurs yeux, à tous jamais associé à ce tragique accident du 30 septembre.
Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
A lire aussi >>