Sanasi Sy écoute et retient vite la leçon
Quand on lui demande s’il est parent avec l’acteur qui porte le même nom que lui, Sanasi Sy sourit et répond négativement.
Il est vrai qu’au Sénégal et au Mali, les deux pays dont il est originaire (son papa est sénégalais et sa maman malienne), le nom de famille « Sy » est très répandu.
En tout cas, voilà encore, avec Sanasi Sy, un jeune joueur prometteur, qui nous vient de la région parisienne et qui ne demande qu’une chose : franchir le Rubicon et devenir professionnel. C’est le rêve de tous ces jeunes de la banlieue parisienne où pour Sanasi, tout est parti :
« Je suis né le 4 avril 1999 dans le 10e, à Paris. J’ai commencé dans de petits clubs parisiens et ensuite, je me suis retrouvé au Paris SG. Mais c’est vraiment au Paris FC que j’ai fait toutes mes classes depuis les U 14 jusqu’à mon arrivée à Amiens la saison dernière. »
« Je suis venu ici par l’intermédiaire de Teddy Bertin afin de jouer avec les U 19. J’ai joué toute la saison en U 19 mais dernièrement, j’ai eu la chance d’être appelé pour aller en Nat. 3 avec l’équipe réserve. »
« Evidemment, la Nat. 3, c’est un autre monde. C’est plus physique et c’est vraiment l’antichambre du professionnalisme. A Dunkerque, j’étais entré à la fin du match mais cette fois, contre Maubeuge, j’ai joué tout le match. D’abord, les pros m’ont beaucoup encouragé durant tout le match. Mentalement, nous étions mieux qu’à Dunkerque. »
Sanasi Sy n’a pas abandonné les études. Il est comme beaucoup de jeunes de son âge, au Campus, en STAPS afin de préparer son Master pour devenir prof d’EPS ou coach sportif.
« Mais mon objectif est d’être pro, en priorité« , assène ce jeune défenseur qui, visiblement, a les pieds sur terre.
Ce que confirme son entraineur Antoine Buron qui l’a vu progresser avec les U 19 :
« C’est d’abord un joueur que j’ai découvert cette année avec des capacités d’être à l’aise sur son côté gauche. Il a les qualités type du latéral qui est capable de se projeter rapidement mais il est capable aussi de bien défendre ce qui est son rôle premier. Il est solide et dur sur l’homme mais techniquement, il n’est pas du tout maladroit. C’est un garçon qui travaille et qui est à l’écoute. Etant donné son potentiel, je dis qu’il est capable de progresser mais rien n’est fait. Il en est du reste conscient car il sait que ce n’est que la première étape« .
Sanasi Sy vit à 100% football puisqu’il est aussi pensionnaire au centre de formation.
Enfin, quand on demande à Sanasi Sy quel est son modèle, il répond tout de go : « Bakaye Dibassy. Parce qu’il est arrière gauche. Mais j’aime bien aussi Julien Ielsch« .
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – GazetteSports
Notre photo: Sanasi Sy samedi dernier avec Georges Gopé après la victoire contre Maubeuge.
À lire aussi >>