Après avoir concédé l’ouverture du score à la 81e minute de jeu, l’Amiens SC a arraché l’égalisation en toute fin de match, samedi à Montpellier. Plus qu’un point, ce but de Danilo Avelar symbolise à lui seul l’état d’esprit affiché par cette équipe, habituée à ne jamais s’avouer vaincue.
Un ADN préservé
Il n’a peut-être pas la même saveur que le but d’Emmanuel Bourgaud à Reims, en mai dernier, mais le sublime ciseau de Danilo Avelar a également fait lever de son canapé bon nombre de supporters amiénois, samedi dernier. D’autant que ce type de retour inespéré est devenu la spécialité de l’Amiens SC, depuis deux ans. Au fond du trou en février 2016, les Picards réalisent alors un formidable come-back en alignant douze matches sans défaite (dont sept victoires) pour décrocher leur montée en Ligue 2. L’an dernier, en Ligue 2 justement, l’ASC composte son billet pour la Ligue 1 à l’ultime seconde de la dernière rencontre de la saison, contre le Reims de Michel Der Zakarian, aujourd’hui en poste à Montpellier. « J’ai dit à Michel (ndlr : der Zakarian) que j’aimais bien jouer contre lui parce que l’on marquait à chaque fin de match », s’en amuse Christophe Pelissier.
En Ligue 1 pour la première fois de son histoire, Amiens n’y est pas pour autant venu pour s’y amuser. Depuis un mois et demi, le Petit Poucet déstabilise chaque adversaire qui se présente face à lui. Invaincu depuis quatre matches, toutes compétitions confondues, le promu semble avoir trouvé son rythme de croisière, après un apprentissage douloureux. Au-delà des aspects technicotactiques, l’ASC s’appuie avant tout sur un état d’esprit au centre de l’ADN que tente de perpétuer Christophe Pelissier. « Il y a des absents mais les valeurs sont là, ils se sont arrachés pour le collectif », se félicite ce dernier. « On a retrouvé l’état d’esprit qui était le nôtre, l’an passé. On a pris un but mais on n’a rien lâché et on est revenu sur la fin », ajoute Régis Gurtner.
Cinquième défense du championnat, l’ASC a donc profité de ce match nul pour mettre fin à sa série de six défaites consécutives après avoir encaissé le premier but, cette saison. Hors de la zone rouge, en attendant que le match contre Lille – dix-neuvième avec deux points de retard sur Amiens – soit rejoué, les Amiénois ont démontré ces dernières semaines qu’ils avaient les ressources footballistiques, psychologiques et physiques pour se maintenir. Néanmoins, pour y parvenir, il faudra maintenir un tel degré d’exigence à chaque rencontre et, surtout, continuer à se battre comme si le match à venir était le dernier. Cette saison s’apparente à un long commando auquel il reste vingt-sept assauts à mener.
Romain PECHON
Source : France Bleu Picardie
Crédits photo : Richard Gosselin – PanoramiC
A lire aussi >>