FOOTBALL : Régis Gurtner élu joueur du mois de l’Amiens SC

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Octobre a rimé avec renouveau pour l’Amiens SC. Privé de son stade de la Licorne, le promu a su rebondir sportivement en bouclant un mois à quatre matches avec une seule défaite au compteur. Mieux encore, les Amiénois se sont offert le scalp de Bordeaux lors d’un match à domicile… au Havre. La qualification pour les 1/8e de finale de la coupe de la Ligue, acquise sur le terrain de Troyes, a été l’autre rayon de soleil de ce mois de compétition. Au milieu de ce climat positif, un joueur s’est tout de même dégagé et a été élu joueur du mois d’octobre par GazetteSports.fr, France Bleu Picardie et le JDA. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Le jury de spécialites vote Gurtner

Tout au long de la saison, GazetteSports vous donnera l’occasion d’élire le joueur du mois de l’Amiens SC. Pour cette deuxième édition, un panel de journalistes locaux s’est entendu pour désigner le trio de joueurs le plus performant au mois d’octobre.

Antoine Caux (JDA) :

1 – Régis Gurtner

2 – Guy Ngosso

3 – Julien Ielsch

Son avis : Le gardien de l’ASC risque de souvent figurer dans ce classement (et c’est tant mieux). Mais difficile de ne pas saluer la régularité de ses performances. Régis Gurtner est à chaque match capable de sortir un ou plusieurs arrêts déterminants. Des arrêts qui comptent dans un match de Ligue 1 qui se joue sur des détails et souvent au but près. Son but face à Bordeaux, le 21 octobre, est sans doute le moins beau de la saison. Mais sans conteste le plus important dans la grisaille de ce début d’automne. Après trois défaites de rang et, surtout, en plein vent contraire avec l’épisode de la barrière, le risque était grand pour l’ASC de plonger en cas de contre-performance au Havre où était délocalisée la rencontre face aux Girondins. Alors pour ne pas avoir raté l’occasion et trouvé le petit trou de souris face Costil qui offre la victoire et dégage le ciel d’Amiens (jusqu’à aujourd’hui), Ngosso mérite sa place dans le top 3 du mois d’octobre. On aurait pu citer Gaël Kakuta dont l’expérience et la vista ont encore aiguillé quand même bien l’ASC dans cet automne. Mais mention en ce mois d’octobre à Julien Ielsch, buteur à Troyes en Coupe de la Ligue (1-2). À 34 ans, celui dont on craignait déjà pour son avenir lors de la montée en Ligue 2 en 2016, est fidèle au poste, toujours capable de donner le meilleur de lui-même et de compenser ses “années” par sa grinta. Un vrai symbole de l’ASC.

Mathieu Dubrulle (France Bleu Picardie) :

1 – Régis Gurtner

2 – Gaël Kakuta

3 – Khaled Adenon

Son avis : Régis Gurtner est décisif à chaque match, c’est donc tout logiquement le joueur du mois. C’est un véritable exemple de régularité, il est constant et rassurant. Son arrêt extraordinaire contre Bordeaux, sur une tête de Mendy, change beaucoup de choses. Il est pris à contre-pied et il parvient à faire un arrêt exceptionnel en faisant l’effort. Il dégage beaucoup de sérénité. Ensuite, Gaël Kakuta représente l’amélioration sur le plan offensif. Il se passe toujours quelque chose quand il prend le ballon. Il est capable de dynamiser et d’accélérer le jeu de son équipe. Il donne le tempo et cela déteint sur le jeu de son équipe. Les autres hissent leur niveau de jeu pour être à sa hauteur. Enfin, Khaled Adenon est en net progrès par rapport au mois de septembre. Il a été solide, même quand Gouano n’a pas joué et qu’il a été associé à Dibassy. Symboliquement, il a également été passeur décisif pour Ngosso contre Bordeaux. Il ne cesse de monter en puissance.

Lionel Herbet (GazetteSports) :

1 – Régis Gurtner

2 – Gaël Kakuta

3 – Guy Ngosso

Son avis : Depuis le début de la saison, le duo Gurtner-Kakuta est clairement indiscutable, c’est impossible de ne pas les mettre. Ensuite, on pouvait citer Julien Ielsch, auteur du but de la qualification à Troyes et toujours irréprochable lorsqu’il entre en jeu. Cependant, Guy Ngosso a profité du temps de jeu qui lui a été donné pour réaliser des prestations abouties. Buteur à Bordeaux, il symbolise l’état d’esprit de cette équipe et mérite donc d’être nommé pour le mois d’octobre.

Romain Pechon (GazetteSports) :

1 – Régis Gurtner

2 – Gaël Kakuta

3 – Khaled Adenon

Son avis : Déjà cité en août, proche de la consécration en septembre, Régis Gurtner a confirmé au mois d’octobre. Impuissant contre Toulouse, il a été décisif contre Bordeaux en se montrant décisif dans l’unique temps fort des Girondins. Rassurant, il s’affirme comme un véritable leader et démontre qu’il a parfaitement encaissé le passage de la Ligue 2 à la Ligue 1. Véritable chef d’orchestre de l’Amiens SC, Gaël Kakuta est toujours dans les bons coups. Alors qu’il avait surnagé en septembre, il a réussi à porter les siens sur ce mois de compétition. Autour de lui, c’est toute l’animation offensive picarde qui retrouve des couleurs. En ballottage au début de la saison, Khaled Adenon a réussi à s’imposer au coeur de la charnière de Christophe Pelissier. Titulaire à tous les matches de Ligue 1, le Béninois a mis quelques matches à se mettre dans le bain. Depuis Caen, il dégage bien plus d’assurance et symbolise une défense qui tient la route. Son association avec Prince Gouano est déjà une des valeurs sûres de l’effectif samarien.

Le vote des supporters

Comme chaque mois, les supporters ont également l’opportunité de s’exprimer sur le duo dégagé par les journalistes locaux. Ainsi, ils disposent de 48 heures pour départager, sur notre page Facebook, Régis Gurtner et Gaël Kakuta et ainsi élire le joueur du mois des supporters de l’Amiens SC.

Le palmarès

Août : Journalistes : Tanguy Ndombélé / Supporters : Tanguy Ndombélé

Septembre : Journalistes : Prince Gouano / Supporters : Gaël Kakuta

Octobre : Journalistes : Régis Gurtner / Supporters : Régis Gurtner

La Rédaction

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

A lire aussi >>

http://gazettesports.fr/2017/10/16/football-gael-kakuta-elu-joueur-mois-de-lamiens-sc/

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.