FOOTBALL : Semaine décisive pour l’Amiens SC

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Contre Bordeaux (1-0), samedi soir, l’Amiens SC a affiché un visage bien plus conquérant et déterminé que ces dernières semaines. Avec deux rencontres en l’espace de trois jours, les joueurs de Christophe Pelissier disposent du terrain d’expression rêvé pour confirmer les bonnes dispositions entrevues au Havre et, ainsi, emmagasiner de la confiance pour les semaines à venir.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un premier tournant ?

Souvent galvaudée dans le football, la notion de tournant pourrait bien définir la période actuellement traversée par l’ASC. Après trois semaines de polémique et autant de défaites de rang, les Amiénois ont relevé la tête d’une manière plus que convaincante contre une équipe de Bordeaux visant le podium. Ce succès, acquis dans des circonstances particulières, et considéré comme fondateur par Pelissier, semble avoir renforcé un groupe ayant retrouvé une véritable niaque. « Cette victoire fait du bien, elle était nécessaire pour se relancer et pour la confiance du groupe, plussoie Thomas Monconduit. On sentait que c’était compliqué ces derniers temps, nous avons retrouvé ce petit supplément d’âme qu’on n’avait pas vu lors de nos précédentes rencontres. Nous avons su être solides, solidaires, agressifs et combatifs ».

Face à une formation annoncée plus talentueuse, l’Amiens SC s’en est finalement remis à son principal atout : le collectif. « On a su faire les efforts ensemble, on a mis beaucoup d’impact physique, détaille Gaël Kakuta. Le coach nous a boostés avant le match. Il a eu les bons mots pour nous motiver. » S’il n’a cessé de souligner l’état d’esprit de ses joueurs depuis plusieurs semaines, et ce malgré les mauvais résultats, Christophe Pelissier a profité des commentaires négatifs sur le déficit de performance de son secteur offensif pour toucher l’orgueil de ses joueurs : « Depuis le début de la saison, on ne peut pas reprocher à l’équipe de ne pas être solidaire mais on pouvait lui reprocher de ne pas se lâcher sur le plan offensif. Ce soir (ndlr : samedi), on a eu les deux. »

Un nouvel élan ?

Longtemps à la recherche de ce périlleux équilibre, Amiens tentera de mobiliser à nouveau cette recette gagnante à l’occasion du match de Coupe de la Ligue, ce mercredi à Troyes. Un match auquel devrait prendre part certains joueurs en manque de temps jeu et qui ont, pour certains, participé à la séance de veille de match pour la première fois de la saison avant la réception de Bordeaux. « Il fallait bouger les lignes, c’était notamment le moment de lancer Traoré, commente le technicien samarien. C’est la première fois que je garde 22 joueurs à la veille d’un match, ils ont tous été dans le bon état d’esprit, avec de l’ambition. Je veux que mon équipe soit comme cela à chaque match. »

Confronté à la gestion d’un groupe de 32 joueurs, Christophe Pelissier a donc quelque peu amendé sa manière de fonctionner en mobilisant davantage de joueurs qu’à l’accoutumé. Une initiative payante si l’on en croit le principal intéressé : « Je suis très heureux parce qu’il y a eu une très bonne semaine de travail, peut-être même la meilleure en matière de qualité et d’investissement. » Reste à savoir si Amiens saura entretenir ce nouvel élan en allant décrocher une qualification sur le terrain d’une formation troyenne qui ne lui a guère réussi la saison passée. Il faudra aussi mettre fin à la malédiction de Christophe Pelissier avec les Coupes nationales.

Depuis son arrivée à Amiens, l’ancien entraîneur de Luzenac n’a remporté que deux de ses six matches de Coupes à la tête du club. Ainsi, le dernier succès remonte au 24 octobre 2015 contre la formation de Nesle au 6e tour de la Coupe de France. Il est plus que temps de mettre fin à toutes ses séries négatives.

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

A lire aussi >>

FOOTBALL : L’Amiens SC ne veut pas délaisser la coupe

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.