FOOTBALL : Les Portugais mettent fin à l’épopée de Glisy

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Seul rescapé de la Somme au 6e tour de la Coupe de France, le FC Porto Portugais d’Amiens a fait respecter la hiérarchie en disposant logiquement du Petit Poucet, Glisy, dimanche à Longueau (4-0).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Glisy pris à froid

Le suspense aura été de courte durée dans ce derby amiénois. Alors que les « Glisy Boys » avaient poussé Villeneuve-d’Ascq à la séance des tirs au but, au tour précédent, la messe était dite dès la 17e minute de jeu contre les Portugais. Appliqués et concentrés, les joueurs du FCPPA portaient rapidement le danger sur le but d’Augez. Surpris par un centre-tir de Chive contré par un défenseur gliséin, le héros du tour précédent s’inclinait pour la première fois du match (0-1, 12e). Ce but, intervenu trop tôt dans le match, freinait logiquement les ardeurs de Glisy. « Il veut centrer, j’anticipe le centre et le ballon est contré. Je suis surpris de voir que le ballon va au deuxième poteau, je finis par être lobé, détaille Augez. Après ça, ils ont pu développer leur jeu et nous n’avons pas su réagir »

D’autant que le but du break intervenait moins de cinq minutes plus tard. Servi en retrait par Somon, De Sousa Almeida, à l’entrée de la surface de réparation, reprenait le cuir en première intention et ne laissait aucune chance au gardien adverse en expédiant sa frappe dans le petit filet (0-2, 17e). Imprécis techniquement, Glisy s’en remettait aux coups de pied arrêtés pour porter le danger devant la cage de Peuvion. Vicieux, le coup franc de Jennequin était prolongé en corner par le dernier rempart des Portugais (4e). Avant ça, les coéquipiers de Da Rocha manquaient de peu l’ouverture du score sur un tir de De Sousa Almeida aux vingt-mètres qui s’écrasait sur le poteau d’Augez (2e).

La fin d’un parcours incroyable

Très sollicité, le gardien de Glisy encaissait un troisième but peu avant le retour aux vestiaires. A la suite d’un beau mouvement collectif, Suive s’offrait un doublé à bout portant (0-3, 37e). « La marche était un peu trop haute pour nous, reconnaît Alan Augez. L’aventure s’arrête là mais nous n’avons pas à rougir de notre performance. Nous avons fait un beau parcours, nous avons mobilisé du monde. Cependant, nous avons des regrets de ne pas être au prochain tour avec l’entrée des clubs de Ligue 2. » Un septième tour auquel prendront donc part les Portugais d’Amiens pour la première fois de leur histoire. Conscient de leur supériorité, les Amiénois se contentaient de gérer leur avance dans une seconde période sans relief.

Après un but, à juste titre, refusé pour hors-jeu, Tabareau donnait un peu plus de relief au succès des Amiénois en profitant d’une mauvaise relance de la défense de Glisy (0-4, 67e). Auteurs d’une bonne fin de match, les Gliséins pensaient sauver l’honneur et ainsi donner un peu de baume au cœur à leurs supporters mais Peuvion détournait en corner la reprise de Jennequin (90e+1). Néanmoins, Glisy sortait de la coupe de France la tête haute, au terme d’un parcours incroyable pour un club de D4. « On n’avait pas envie que ça s’arrête mais toutes les bonnes choses ont une fin. Il va désormais falloir se replonger dans le quotidien du championnat. Cette aventure était belle et elle restera très longtemps dans nos mémoires », confesse le gardien de Glisy.

Une Ligue 2 au prochain tour ?

Bourreau de Glisy, le FC Porto Portugais d’Amiens sera donc le dernier représentant de la Somme au 7e tour de la Coupe de France. « Cela n’a pas été notre meilleur match de la saison mais le contrat a été rempli, assène Florian Duval, sur le banc de touche des Portugais pour pallier l’absence de Julien Valeri, suspendu. C’est un moment fort pour l’ensemble du club, c’est la première fois que nous atteignons ce stade de la compétition. Maintenant, quitte à sortir au prochain tour on aimerait bien tirer une Ligue 2. Pour autant, on n’est pas contre la possibilité de tirer un club à notre portée et ainsi poursuivre un peu plus loin notre parcours dans la compétition. »

Euphorique après la qualification de son équipe, le président Abilio De Souza Carneiro – qui a laissé l’ensemble de la recette au club de Glisy – aimerait pour sa part éviter un adversaire de premier plan au prochain tour : « Je veux un club de notre niveau (ndlr : R1, R2). Tout le monde parle de Lens mais cela ne m’intéresse pas. On ne pourra pas passer contre eux et, pour ma part, je souhaite continuer l’aventure. » Réponse jeudi midi à l’issue du tirage au sort réalisé au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), à Paris. D’ici là, nul doute que les Portugais auront célébré comme il se doit cette qualification historique.

Romain PECHON

Crédits photo : Romain Pechon – GazetteSports.fr

AS Glisy – FC Porto Portugais d’Amiens : 0-4 (0-3)

Stade Emile-Noël, Longueau

Affluence : 450 spectateurs

Arbitre : M. Pecqueux

Buts : Chive (12e, 37e), De Sousa Almeida (17e), Tabareau (67e)

AS Glisy : Augez (c.) – Chougny, Nonnon, Rose, Decouture – Jennequin, Gouala – G. Heinrich, Gueant, Delcleve – Diakhité.

Entrés en jeu : Fournier, R. Heinrich, Boufarssi.

Entraîneur : Julien Duchossois

FC Porto Portugais d’Amiens : Peuvion – Sylla, Da Rocha, Nkoa, Lafont – Somon, De Sousa Almeida, Ribeiro De Almeida, Pegard, Chive – Sallali.

Entrés en jeu : Tabareau, Leclerc, Bourma

Entraîneur : Florian Duval

A lire aussi >>

FOOTBALL : L’AC Amiens perd sa place en coupe « indigne(ment) »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.