Après trois défaites de rang, Amiens a renoué avec le succès contre Bordeaux (1-0), ce samedi soir. Une victoire marquante à bien des égards pour Christophe Pelissier, heureux de la prestation de ses joueurs mais surtout fier de l’état d’esprit affiché face à l’un des poids lourd du championnat.
« Au-delà du plan comptable, puisque ces trois points nous font énormément de bien, on peut également être très satisfait du contenu, ce soir. Les joueurs avaient aussi besoin de se rassurer. On a battu une équipe de Bordeaux qui fait partie des quatre-cinq grosses écuries de ce championnat. Les joueurs ont mis une grosse intensité, dès le départ. On a vu une équipe qui allait de l’avant, qui pétillait, c’était un peu le reproche qui nous était fait. Je suis très heureux de leur performance. Depuis quelques temps, on parle beaucoup d’Amiens en négatif et le seul moyen de ramener du positif était de faire une performance sur le terrain. Je m’en suis servi en allant chercher la fierté des garçons.
Ce soir, les joueurs peuvent être fiers d’eux par rapport à ce qu’ils ont fait. On a vu une équipe qui a pris le match à bras le corps. Je remercie aussi les supporters qui ont fait le déplacement au Havre, on s’est cru chez nous. On leur dédie donc cette victoire. On a vu un nombre important de supporters qui s’est déplacé. Ils ont envie qu’Amiens se maintienne et cette performance montre qu’Amiens aura son mot à dire dans la course au maintien en Ligue 1. Quand on met une telle intensité dans les trente premières minutes et qu’on ne marque pas, on a eu peur d’être puni parce que ce type d’équipe peut punir l’adversaire. Il a fallu recadrer certaines choses, notamment des positionnements, à la mi-temps. Au-delà de cela, cette victoire est très importante parce que tout ce que l’on avait travaillé a été mis en application.
Je pense que l’on aurait mérité d’ouvrir le score dans la première demi-heure mais c’est le genre de match où on peut aussi se faire punir. Ils ont ensuite été costauds défensivement et on a finalement fait la différence sur un coup de pied arrêté. Je suis très fier d’eux ce soir. Il faut retenir la solidarité, même dans les moments difficiles, mes joueurs se sont démultipliés pour faire front. Il y a énormément de positif à retirer de ce match. On peut quasiment dire que c’est le match parfait. On a été les chercher haut, on a osé, même si c’était Bordeaux en face. On a bien défendu, même si on s’est quelques fois déséquilibrés mais c’était une demande de ma part car je trouvais que l’on était trop scolaire offensivement. On avait du mal à se lâcher, c‘est une victoire fondatrice pour un groupe et pour un club. »
Propos recueillis par notre envoyé spécial Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports
A lire aussi >>