FOOTBALL : L’Amiens SC doit faire front commun !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Trois semaines après les incidents d’Amiens-Lille, les Picards disputent leur premier match à domicile délocalisé au stade Océane du Havre. Pour l’occasion, c’est Bordeaux – prétendant au podium – qui s’avance avec la ferme intention de renouer avec la victoire après deux matches sans succès. Une ambition également poursuivie par les Amiénois, muet depuis un mois et demi.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Travail et unité

Plombés par des considérations extrasportives, les obligeant à jouer au Havre leur rencontre contre Bordeaux, les Picards sont également à la peine sur le plan sportif. Incapables de trouver le chemin des filets depuis leur déplacement à Strasbourg, Gaël Kakuta et ses coéquipiers ont déjà concédé six défaites, sans marquer le moindre but, en l’espace de huit matches. Pour autant, l’international congolais refuse de décréter l’état d’urgence et mise sur le travail pour voir son équipe retourner une situation bien mal embarquée : « C’est une période difficile mais on continue à travailler. Il faut faire les choses pour s’en sortir et se remettre sur le droit chemin. C’est important de prendre des points, ce week-end. Cela nous fera du bien et surtout ça nous évitera de rentrer dans la zone de relégation. On tentera de prendre le maximum de plaisir même si ce match ne se dispute pas vraiment à la maison. »

Face à tous ces vents contraires, Christophe Pelissier en appelle à l’unité de son groupe « Il faut s’en servir et en faire une force. L’extra-sportif nous handicape aussi, nous sommes obligés de jouer un match à la maison sur terrain neutre. Après celui de Toulouse, il faudra aller à Troyes, Guingamp et Montpellier, soit pratiquement cinq matches à l’extérieur. On ne peut rien faire sur ce paramètre, on peut seulement avoir une influence sur le terrain, sur notre prestation. On a donc préparé ce match au mieux même si on sait que l’on ne jouera pas sur notre pelouse. On sait que beaucoup de supporters vont se déplacer mais ce ne sera pas la même ambiance qu’à la Licorne. Le fait que le club soit actuellement dans la tourmente doit amener plus de solidarité et de force pour faire reparler d’Amiens de manière positive. Il faut donc être fort sur le terrain et retrouver le goût de la victoire. »

Au-delà du contexte, c’est un véritable défi qu’il faudra relever puisque Amiens se mesurera à l’un des outsiders du championnat : les Girondins de Bordeaux. « J’avais dit que ce serait l’équipe surprise de cette saison, à l’image de Nice la saison dernière. Ils seront à mon avis dans les cinq premiers, pronostique Christophe Pelissier. En dehors de l’aspect athlétique, cette équipe a toutes les qualités pour être performante, notamment avec la vitesse des joueurs sur les côtés. Il y a aussi un coach qui fait partie des meilleurs entraîneurs français. Elle n’a été battue qu’une seule fois cette année, on voit donc le challenge qui nous attend. » D’autant plus difficile qu’il faudra faire sans Prince Gouano, suspendu.

Retrouver le chemin des filets

« Il y aura une charnière Dibassy-Adenon qui a montré ses qualités, assure Christophe Pelissier. Prince a amené son état d’esprit de guerrier et a fait un très bon début de saison. C’est sûr que ce sera un handicap mais celui qui va le remplacer devra montrer son niveau de jeu. » Il en est de même pour l’ensemble de ses coéquipiers, bien trop timorés et imprécis sur les trois derniers matches. « On a besoin que tout le monde élève son niveau de jeu, on doit faire énormément plus dans l’animation offensive, prévient l’entraîneur d’Amiens. On demande aux attaquants de beaucoup travailler à la récupération du ballon, on manque donc peut-être de force et de lucidité pour être meilleur au moment de concrétiser. Face à Bordeaux, on n’aura pas beaucoup d’occasions, il faudra donc être très efficace offensivement. »

Or, Amiens éprouve déjà de réelles difficultés pour se procurer des occasions. Avec seulement quatre tirs cadrés depuis le but de Gaël Kakuta, à Strasbourg, la formation samarienne pourrait bien voir le doute s’installer dans la tête de ses attaquants. « Quand on ne marque pas, c’est difficile de gagner des matches. Ce n’est pas une fatalité et il ne faut pas que les joueurs soient marqués par cela. Il faut avoir plus de relations et de qualités techniques, bien se déplacer les uns par rapport aux autres, avance comme axe de progression Christophe Pelissier. C’est souvent la dernière ou l’avant-dernière passe qui est mal donnée, ce n’est pas le nombre d’attaquants qui fait la différence. Cela demande du temps parce que l’animation offensive a bien changé. »

Néanmoins, Amiens n’a plus beaucoup de temps et doit rapidement rectifier le tir au risque – sinon – de voir la zone rouge se rapprocher dangereusement. Aussi bien sur le terrain qu’en tribune, il faudra donc faire bloc pour créer la surprise et ainsi s’offrir une victoire qui ferait du bien à l’ensemble du club.

Romain PECHON

Photo d’archive : Leandre Leber – GazetteSports.fr

Amiens SC – Le Havre

10ème journée de Ligue 1

Samedi 21 octobre, 20 heures

Stade Océane, Havre

Arbitre : M. Desiage

Amiens SC : Gurtner – Cissokho, Adenon, Dibassy, Avelar – Zungu, Monconduit (c.) – Gakpé, Kakuta, Manzala – Konaté.

Remplaçants : Bouet (g.), El Hajjam, Ielsch, Ngosso, Bourgaud, Traoré, Koïta (ou Nathan).

Absents : Bodmer, Charrier, Fofana (blessés) ; Gouano (suspendu) ; Adiceam (g.), Banaziak (g.), Baradji, Cornette, Dompé, Labeau, Talal (choix de l’entraîneur).

Entraîneur : Christophe Pelissier

FC Girondins de Bordeaux : Costil – Lewczuk, Jovanovic, Toulalan (c.), Pellenard – Sankharé, Lerager, Otavio – Malcom, De Preville, Kamano.

Remplaçants : Prior (g.), Pereira, Plasil, Vada, Gajic, Cafu, Mendy

Absents : L’aborde, Sabaly (blessés)

Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

A lire aussi >>

FOOTBALL : Bordeaux ne veut pas se laisser perturber

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.