FOOTBALL – Habib Bellaïd : « Prouver que nous sommes une belle équipe »
Après une entame de saison parfaite avec trois victoires en autant de matches, l’AC Amiens a subi son premier revers de la saison, samedi soir, face à Sedan (0-1). Malgré cette défaite, Habib Bellaïd retire beaucoup de positif de ce premier mois de compétition qui pourrait bien être les prémices d’une belle saison. C’est en tout cas l’ambition affichée par le capitaine amiénois.
Qu’est-ce qui vous a manqué pour éviter cette première défaite de la saison ?
Un brin de réussite. C’est vraiment l’élément qui a fait la différence. Ce fut un beau match, nous prenons un but d’anthologie. Si nous devons perdre que sur ce genre de but, nous ne perdrons pas beaucoup de match. C’est le premier but que l’on encaisse depuis le début de la saison, il fallait bien que cela arrive à un moment ou un autre. Nous avons perdu mais je pense que nous avons fait vraiment une belle deuxième mi-temps. En fait, nous avons même rarement été mis en difficulté en première mi-temps. Nous avons encore montré que nous avions une grosse et belle équipe capable de rivaliser avec les meilleurs. A la base, Sedan est au-dessus de nous mais nous avons montré que l’on pouvait avoir du cœur et du caractère pour être à leur niveau.
Ce résultat n’hypothèque donc pas pour autant ce bon début de saison…
Il ne faut pas se leurrer, cela reste une défaite mais il y a du positif à retirer de ce match. Maintenant, il faut empêcher que cela se transforme en engrenage de défaites puisque nous avons deux déplacements consécutifs. Nous avons fait un beau mois d’août, il faut donc se satisfaire de cette belle dynamique d’autant que le match nul aurait très certainement été plus équitable. Il faudra continuer à être costaud si on veut continuer à jouer un beau rôle cette année.
C’est l’objectif fixé ?
Il n’y a pas d’objectif fixé mais c’est celui que nous nous sommes fixés entre joueurs. Nous ne voulons pas faire la même saison que l’an passé. Nous voulons bien figurer et prouver que nous sommes une belle équipe, aussi bien à nous-mêmes qu’à nos adversaires. Nous nous sommes fait marcher dessus l’an dernier, il est hors de question que cela se renouvelle cette saison. Nous avons gardé une vraie ossature et cela se ressent. Nous combattons ensemble et c’est la première des qualités à avoir en National 2. Je ne dis pas que nous allons jouer la montée mais il faut au moins faire meilleure figure que l’an passé. L’équipe a franchi un cap par rapport à l’an passé, nous sommes supérieurs dans tous les compartiments possibles. Cette année de vécu commun est vraiment un énorme atout. L’autre différence vient aussi des mecs qui entrent en jeu, ils apportent une vraie plus-value. C’est une nouveauté qui nous fait beaucoup de bien.
Vous évoquez souvent cette saison dernière. Celle-ci semble avoir à la fois marqué le groupe tout en parvenant à renforcer les liens au sein de celui-ci…
On ne peut pas l’oublier. On remarque que les équipes qui s’en sortent sur le fil font souvent une belle saison l’année suivante. On a l’exemple d’Orléans qui se sauve en barrages et qui est 5e de Ligue 2 actuellement. Cela n’a pas été facile d’aller chercher le maintien, l’an dernier. On met donc tout en place pour ne pas revivre ces moments-là. Nous sommes un beau club, nous avons de bonnes infrastructures alors pourquoi les autres et pas nous ? Nous en sommes capables. L’équipe est composée d’anciens professionnels et de jeunes éléments de qualité. Nous avons une belle équipe capable d’aller chercher une belle place. Néanmoins, cela sera possible une fois que l’on aura obtenu le maintien. L’état d’esprit est différent parce que nous avons pris conscience de ce dont nous étions capables. Nous avons su faire de bonnes choses sur les matches couperets. Nous savons donc que l’on peut avoir cette mentalité pour bien défendre tout en essayant de bien jouer au football. L’AC Amiens doit être ambitieux dans le jeu sans jamais oublier ses fondamentaux : la solidarité et la générosité.
Propos recueillis par Romain PECHON