FOOTBALL : Journée décisive pour l’Amiens SC !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Journée décisive pour l’Amiens SC !

Alors que le mercato ferme ses portes ce jeudi soir, l’Amiens SC devrait se montrer actif – aussi bien dans le sens des départs que celui des arrivées – malgré l’apport de onze éléments depuis l’ouverture du marché estival, le 9 juin dernier. Tour d’horizon des mouvements possibles.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Des derniers ajustements

De Jean-Luc Dompé à Serge Gakpé, le promu amiénois n’a pas chômé depuis le début du mercato afin de renforcer un effectif assez inexpérimenté. Si Prince Gouano, Gaël Kakuta et Moussa Konaté semblent avoir déjà trouvé leur place dans l’équipe de Christophe Pelissier, d’autres renforts connaissent des débuts bien plus contrastés. Parmi eux, Mathieu Bodmer s’est montré en grande souffrance face à Angers (0-2) et à Saint-Etienne (3-0). Blessé pour la réception de l’OGC Nice (3-0), l’ancien Parisien n’apporte pas – encore – le leadership espéré par les dirigeants picards lorsque ces derniers ont fait le choix de lui offrir trois ans de contrat.

Aligné sur le flanc gauche de la défense contre le Paris Saint-Germain (2-0) et doublé par Oualid El Hajjam sur les deux derniers matches, Issa Cissokho est encore à la recherche de repères. Enfin, Sekou Baradji, Madhi Talal, Brighton Labeau et Jean-Christophe Bouet ont rejoint le club afin « de faire le nombre » mais ne devrait pas jouer de rôle majeur cette saison. Si l’on fait les comptes, il manquerait donc trois à quatre joueurs en mesure d’avoir un impact immédiat pour répondre au souhait émis par Christophe Pelissier fin mai : l’arrivée de huit à dix nouveaux joueurs.

Gakpé ne sera pas le dernier renfort offensif

Outre le nombre, l’entraîneur de l’Amiens SC a également rapidement ciblé le profil des joueurs dont il souhaite l’arrivée avant ce jeudi soir. « On attend encore deux à quatre joueurs, cela fait un joueur par ligne. L’idée est d’avoir des joueurs qui nous apportent l’expérience dont nous avons besoin pour la Ligue 1. A l’heure actuelle, il est important de se renforcer afin de bonifier l’ensemble du groupe », confiait-il encore vendredi dernier. L’arrivée de Serge Gakpé (Genoa), officialisée hier, répond donc au désir de disposer d’un attaquant polyvalent et expérimenté. Ailier de formation, l’ancien Monégasque peut également évoluer dans l’axe, seul ou aux côtés de Moussa Konaté.

Il devait – en théorie – être le dernier renfort offensif du mercato mais l’Amiens SC a répondu favorablement à différentes sollicitations dont le club a fait l’objet ces dernières heures. Ainsi, l’option Lacina Traoré, proposée par l’AS Monaco en tout début de semaine, pourrait être conclue si le club parvient à réduire le plus possible la prise en charge du lourd salaire de l’international ivoirien. Si tel était le cas, il apporterait une alternative tactique inexistante à ce jour dans l’effectif amiénois. Un autre dossier sur le bureau des dirigeants de l’ASC sera avec certitude finalisé d’ici ce soir. Après deux ans du côté de Vitesse Arnhem, Nathan (milieu offensif de Chelsea) va être prêté sans option d’achat.

Un milieu en chantier

Pour le reste, l’état-major picard aimerait boucler l’arrivée d’un latéral gauche afin de doubler Bakaye Dibassy et ainsi pouvoir utiliser ce dernier dans l’axe, le cas échéant. Evoqué par Goal.com, la piste menant à Marcelo Hermes (Benfica) est actuellement au point mort. A l’inverse, les négociations pour la venue de Danilo Avelar sont extrêmement avancées. Un dernier désaccord financier avec l’entourage du joueur a été solutionné. La visite médicale passée, le transfert sera validé aujourd’hui. Si le nom d’Alec Georgen a fuité récemment, le latéral droit du Paris Saint-Germain n’a jamais été proche de l’Amiens SC, Christophe Pelissier considérant être bien pourvu à ce poste.

L’autre secteur à la recherche de sang neuf demeure le milieu de terrain. Avant même la blessure de Guessouma Fofana, le staff amiénois souhaitait l’apport d’un nouvel élément. Désormais, la réflexion porte sur la possibilité de conclure l’arrivée de deux joueurs – dont l’un en mesure d’évoluer également en défense centrale. Proposé par son agent, Didier Digard est au cœur des réflexions mais des doutes persistent sur son niveau physique après deux saisons quasi blanches (13 matches toutes compétitions confondues) et la capacité financière à finaliser un tel mouvement. En effet, le Betis a balayé d’un revers de main la première approche samarienne.

L’énigme Ndombélé

Néanmoins, le joueur formé au Havre correspond parfaitement au profil établi par Christophe Pelisssier du haut de ses 263 matches en carrière dont 161 en Ligue 1. Plus inexpérimenté, Arnaud Lusamba est toujours dans les petits papiers amiénois même si ce dernier n’est pas une priorité. Son arrivée pourrait ainsi coïncider avec le départ de Tanguy Ndombélé, sollicité de toute part. Parmi les nombreux prétendants, Hoffenheim et Lyon font figure de favoris.

Après avoir formulé une première offre (bonus compris) avoisinant les 12 millions d’euros, le club allemand devrait revenir à la charge et faire une ultime offre de 15 millions (dont 13 cet été) en mesure de faire trembler les dirigeants amiénois. Alors que Jean-Michel Aulas a manifesté publiquement son intérêt pour le nouvel international espoir, mardi, l’OL pourrait également entrer dans la danse si le club rhodanien parvient à se séparer de Sergi Darder, courtisé par l’Espanyol. Néanmoins, les dirigeants lyonnais ne semblent pas prêts à répondre aux exigences de leurs homologues amiénois.

Des départs souhaités

Enfin, il ne faut pas écarter l’Angleterre, où Ndombélé est également fortement apprécié. La puissance financière des clubs basés outre-Manche pourrait bien faire la différence dans les ultimes heures du mercato. A ce stade, il est donc impossible de statuer sur le destin de Tanguy Ndombélé, même si la tendance est à un départ si les trois parties trouvent un terrain d’entente. Le joueur, lui-même, est actuellement en pleine réflexion sur les bénéfices et les risques d’un départ à ce stade de la saison et de sa carrière.  Il privilégie donc un départ à Lyon afin de poursuivre sa progression en France. A l’instar du dossier Kamara en janvier dernier, celui de Ndombélé devrait se régler aux alentours de minuit et tout rebondissement de dernière minute n’est pas à exclure.

Outre son jeune milieu de terrain, Amiens pourrait perdre d’autres éléments, moins prépondérants certes, en ce dernier jour de mercato. Si Emmanuel Bourgaud et Khaled Adenon ont été rassurés par leur entraîneur la semaine passée, Georges Gope-Fenepej, Raphaël Adiceam, Nathan Dekoke, Charly Charrier sont encore susceptibles de quitter le navire. Parmi eux, Gope-Fenepej – évoqué du côté de Laval – et Raphaël Adiceam – toujours dans les petits papiers de l’AC Amiens et dans le viseur de deux clubs de National – sont plus que jamais sur le départ. Des mouvements nécessaires pour alléger la masse salariale du club et ainsi conclure l’arrivée de nouveaux joueurs.

La journée s’annonce longue et intense du côté du stade de la Licorne.

Romain PECHON

FOOTBALL [OFFICIEL] : Serge Gakpé s’engage avec l’Amiens SC

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.