FOOTBALL – Prince Gouano : « On va se relever »
Remplaçant contre Angers (0-2, 2ème journée de Ligue 1), Prince Gouano devrait retrouver une place de titulaire face à Saint-Etienne, ce samedi. Frustré de ne pas avoir pu aider les siens la semaine dernière, le défenseur central refuse de tirer la sonnette d’alarme après un début de championnat mitigé.
Votre début de saison est assez difficile, la défaite contre Angers semble vous avoir quelque peu atteint…
Il est vrai que cela a été dur sur certains points mais il y a aussi eu des points positifs à retenir. Il faut se servir de cela pour rebondir. On travaille quotidiennement sur nos lacunes afin de rectifier le tir.
Qu’est-ce qui vous manque pour obtenir de meilleurs résultats ?
Je trouve qu’il ne nous manque pas grand-chose. Nous sommes en Ligue 1, on sait très bien que chaque erreur peut se payer cash. La concentration est donc essentielle. Nous avons travaillé toute la semaine pour progresser dans ce domaine et je pense que nous serons au point contre Saint-Etienne.
L’équipe ressent-elle une certaine pression après ces deux premières défaites ?
Prendre un point serait une bonne chose sur le plan mental. Nous sommes tous compétiteurs, on souhaite toujours l’emporter. Faire un résultat à Saint-Etienne serait ainsi une bonne chose pour le groupe. En tout cas, la pression est positive parce que je n’ai pas d’inquiétude, je sais que l’on va se relever.
Après le match contre Angers, Thomas Monconduit a parlé de « match d’enfants » pour qualifier votre prestation. C’était également votre sentiment ?
Du banc, j’étais un peu impuissant et ce n’était pas facile de suivre ce match. Je pense qu’il va nous servir de leçon, chaque match est engagé en Ligue 1. On ne peut pas se permettre de rentrer sur le terrain et d’être spectateurs.
En avez-vous parlé entre vous cette semaine ?
Nous n’avons pas fait de réunion mais nous en avons parlé chaque jour. Il y a eu des échanges sur la nécessité de pas reproduire ce genre de prestation. Chaque équipe a son rythme de croisière, on peut très bien démarrer parfaitement la saison et mal la terminer. On se concentre sur le travail.
Amiens est vraiment prêt ?
Je pense que nous sommes prêts. Maintenant, ce n’est pas toujours facile pour une équipe qui monte. Nous avons besoin d’un petit temps d’adaptation. De ce que je vois à l’entraînement, l’avancée est positive et je suis persuadé que tout ira bien dans quelques journées.
La blessure de Guessouma Fofana est un sacré coup dur…
On a perdu un joueur très important dans l’effectif. Tout le monde a été touché par cette blessure, on va tout faire pour se relever. Nous avons, sur le banc, des joueurs aptes à relever le défi et à prendre sa place.
La bonne nouvelle de la semaine est l’arrivée de Moussa Konaté…
C’est un soulagement. Bachibou (Koita) et Brighton (Labeau) ont fait de bonnes choses mais un renfort en plus ne fait pas de mal.
Vous avez évolué dans une défense à cinq au Parc des Princes, comment vous sentez-vous dans un tel schéma ?
Face au Paris Saint-Germain, c’était ma première fois dans une défense à cinq. Cela ne m’a pas déplu, cela me permet d’évoluer à d’autres postes. Mon poste de prédilection demeure le poste d’axial droit dans une défense à quatre. Maintenant, je m’adapte et je peux jouer à plusieurs postes. Cette défense à cinq est une option en plus pour l’entraîneur.
C’est ce qu’il faudra faire à Saint-Etienne pour s’en sortir ?
On aura toujours de la pression. C’est bien aussi de pouvoir jouer à cinq derrière, c’est une sécurité supplémentaire et cela nous permet de repartir en contres.
Propos recueillis par Romain PECHON
FOOTBALL : La blessure de Fofana bouleverse les plans de l’Amiens SC