E-SPORT : La Corée tremble pour les play-off de la LCK

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La Corée tremble pour les play-off de la LCK

Après un Split d’été douloureux pour l’équipe championne du monde, dont on a pu douter de la présence lors de ces play-off de la LCK, la machine semble repartie. En effet, les SKT T1 ont subi 4 défaites de suite lors de la saison régulière, et se sont fait extrêmement peur à la fois dans le jeu des dans les résultats. On a même commencé à parler de problèmes entre les joueurs et au sein de la structure. Mais c’était sans compter le retour d’une méta tank à partir du patch 7.11, spécialité des SKT grâce à sa macro-game diabolique et à sa science du teamfight.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce sont donc 5 équipes qui se sont qualifiées pour ce tournoi de fin de saison : les SKT T1, les Afreeca Freecs, les Samsung Galaxy, les KT Rolster, et les Longzhu Gaming. Le format de la compétition est, comme dans la tradition coréenne, dépendant du classement de la saison régulière. Ainsi, le 5ème affronte le 4ème lors des 8èmes de finale. Le gagnant affronte ensuite le 3ème, puis le second et enfin le premier lors de la finale. Dans l’ordre comme visible ci-dessous, les SKT T1 affronteront les Afreeca Freecs, le gagnant étant opposé aux Samsung, puis aux KT Rolsters et enfin en finale les Longzhu Gaming.

Des débuts de play-off LCK à l’avantage des SKT T1

Le premier match qui lançait les hostilités voyait s’affronter les SKT face aux Freecs. C’est un duel avec une saveur assez particulière, puisque les Freecs sont la bête noire des champions du monde depuis leur accession à l’élite. Mais c’est sans prendre en compte un Faker de gala qui réapparaît lors de cette fin de saison : remis du passage difficile du Split, l’équipe toute entière semble se mettre au niveau de son midlaner. Les choix de KkOma d’ailleurs, coach emblématique de SKT, n’y sont pas étrangers. En composant avec Umtara à la toplane à la place de Huni, le coach semble avoir trouvé l’équilibre. Surtout lorsque Peanut se met au service de son équipe.

Le résultat de cet affrontement du samedi matin est donc logique. C’est une victoire sans conteste (2-0) des SKT qui ont parfaitement affiné leur maîtrise de la méta. La combinaison de tankyness et de contrôle, associée à des damage dealer au top de leur niveau a permis une nette domination de l’équipe de Faker. Malgré des débuts de parti plus agressifs que lors des matchs des derniers patchs, les triples champions du monde n’ont été que très peu inquiétés. Ils passent ce premier tour pour rejoindre les Samsung en quart de finale. Vous pouvez retrouver l’intégralité de la confrontation dans la vidéo ci-dessous.

Un remake de la finale des Worlds

A l’inverse de SKT, les Samsung sont en perte de rythme en cette fin de saison. Ayant concédé plusieurs défaites contre le haut de tableau (Longzhu Gaming et KT Rollster), l’équipe semble en perte de vitesse depuis le renversement de la méta. Plus précisément, c’est le midlaner du géant de la technologie coréenne qui met à mal les stratégies de son équipe. Son pull de champion semble limité, et orienté vers le late game. Depuis quelques semaines, il présente des fragilités, et ne semble plus être à son plus haut niveau. Très peu d’analystes le voyaient mettre à mal le meilleur joueur de monde. Et c’est bien sur cette zone de la carte que le déséquilibre s’est fait.

Les Samsung ont été débordés dans la première partie par le Lucian de Faker. Ils ont du s’incliner sans même pouvoir joueur leur jeu tellement l’avance des triple champions du monde était importante, bien aidé par la RNG des dragons. Lors des parties suivantes, Samsung a réussi à imposer son rythme dans les première minutes du matchs. Faker ne se retrouvait pas dans une position de GOD mode, ce qui empêchait des décalages décisifs sur les objectifs. C’est alors le talent de la botlane SKT qui a fait la différence. La mobilité de la Kalista de Bang a fait plier les parties grâce à un excellent peel de ses coéquipiers.

C’est donc sur un score de 3-0 que s’imposent Faker et ses mates. Les Samsung, bien moins en forme, ont tout de même laissé apparaître des failles dans le jeu SKT, qu’une équipe comme KT adorera analyser et exploiter pour la Telecom War en demi-finale.

 

 

 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.