FOOTBALL : Le vrai démarrage de Madih Talal
Encore un ancien Angevin à l’Amiens SC. En l’occurrence, il s‘agit du jeune milieu de terrain Madih Talal, qui fêtera son vingtième anniversaire le mois prochain.
Le modèle angevin
A plusieurs reprises, Christophe Pélissier a répété que, pour Amiens, le modèle était Angers. « C’est une bonne comparaison et les deux clubs ont les mêmes vertus avec la solidarité », souligne Madih Talal qui vient justement du SCO Angers et qui a rejoint discrètement l’ASC durant l’intersaison. Juste avant la présentation de l’effectif professionnel de l’ASC à la Bodega, la semaine passée, nous avons pu le rencontrer et faire connaissance avec un joueur qui n’est qu’au tout début de sa carrière professionnelle. « D’abord, j’ai beaucoup aimé ce qu’a dit le président Joannin lorsqu’il a fait lui aussi, la comparaison avec Angers ».
Madih Talal arrive à Amiens avec beaucoup d’ambitions car il se pourrait bien que son arrivée coïncide avec le vrai début de sa carrière pro (il a signé trois ans). Quand on lui a présenté le projet, il a été emballé. Avant Angers, Madih Talal a beaucoup voyagé chez les jeunes dans des clubs de la région parisienne. Il a joué à Noisy le Grand, Brie sur Marne, US Torcy, le Perreux et il a directement intégré en 2014 le centre de formation d’Angers. Il a joué avec les U17 et U19 et il s’entrainait, récemment, avec le groupe professionnel.
Une carrière à lancer
« Je connaissais déjà le club d’Amiens et aussi quelques joueurs comme Tanguy Ndombelé. Ici à Amiens, j’ai trouvé qu’il y avait de bonnes installations. Mon but est de m’épanouir sur le terrain et d’avoir du temps de jeu », surenchérit le nouveau milieu de terrain de l’ASC. Enfin, il convient de rappeler que nombre de joueurs ont évolué dans les deux clubs. Le plus illustre est évidemment Olivier Pickeu mais nous avons aussi Arnold Bouka Moutou, Guy NGosso, Jonathan Kodja et enfin Emmanuel Bourgaud. Ce dernier est, lui aussi, passé au centre de formation d’Angers et dont le père était le dirigeant de l’équipe dans laquelle évoluait le jeune Madih Talal.
Lionel HERBET