FOOTBALL : Une première sortie encourageante pour l’Amiens SC
Au terme d’une intense semaine de stage au Touquet, l’Amiens SC a remporté son premier match de préparation contre le Red Star (5-2). L’occasion pour Christophe Pelissier de procéder à une large revue d’effectif puisque vingt-six joueurs ont pris part à cette rencontre.
Un relâchement coupable
Tout n’a pas été parfait, certes, mais l’Amiens SC a assuré l’essentiel en débutant sa préparation par une large victoire. « L’objectif était de retrouver nos vertus collectives et nos repères, je trouve que cela a été bien fait. Nous avons également marqué de nombreux buts », souligne l’entraîneur picard. Appliqués et convaincants pendant une heure, les Amiénois ont fini par se relâcher en fin de match. Une attitude qui n’a guère plu à Christophe Pelissier : « Il a manqué d’exigence en seconde période. Nous avons trop porté le ballon, nous avons fait des erreurs dans des zones où nous n’avons pas le droit de perdre le ballon. Cela est dû à un manque d’exigence, il faudra vite remédier à cela. Je veux bien accepter des erreurs de placement ou des erreurs techniques à ce stade de la préparation mais je ne peux pas accepter un tel relâchement. »
Avec pas moins de cinq recrues alignées en seconde période, l’Amiens SC a-t-il payé un manque d’automatismes ? « Je ne pense pas, tranche Pelissier. C’est certainement en partie dû à la fatigue. Nous sortons d’une grosse semaine de travail mais je pense que cela est surtout dû à un sentiment de facilité au regard du score, assez large après l’heure de jeu. Cependant, on ne doit pas avoir ce genre de comportement sinon on finit par se faire sanctionner. » Pour autant, l’entraîneur samarien retenait aussi du positif à l’issue de cet affrontement. « Ce n’est qu’un match de préparation mais on a vu de bonnes choses, notamment au niveau du positionnement et de l’envie de se battre pour le collectif. Quant aux recrues, elles se sont bien fondues dans le collectif, notamment sur le plan défensif. Offensivement, il faut que les joueurs apprennent les déplacements des uns et des autres. C’est une bonne base de travail et c’est dommage qu’elle soit gâchée par un manque de rigueur et d’exigence. »
Monter le curseur
Deux notions qui seront essentielles si l’Amiens SC souhaite exister en Ligue 1. « Si on veut être performants, on ne pourra pas laisser la place au moindre détail, clame Pelissier. Chaque ballon perdu aux trente mètres (ndlr : Fofana perd un ballon dans cette zone amenant le premier but du Red Star) débouchera automatiquement sur un but. Il faut que cela soit assimilé rapidement par les joueurs afin d’être performants cette saison. » A un mois de la reprise du championnat, l’Amiens SC dispose encore de cinq matches amicaux pour monter en puissance, laissant ainsi la possibilité à chacun de postuler à une place dans le onze de départ contre le Paris Saint-Germain. « On est encore à un mois du championnat, il n’y a pas encore d’équipe-type. Chaque entraînement, chaque match amical doit être l’occasion pour eux de marquer des choses et de marquer des points, confirme Pelissier.
En attendant, la prochaine rencontre contre la sélection UNFP, mardi à Montdidier, l’entraîneur amiénois tire un bilan positif de cette semaine de travail au Touquet : « Nous avions plusieurs objectifs, dont notre préparation sur le plan athlétique. Cela a été bien fait avec notamment une grosse séance la veille de ce match amical. Ensuite, il fallait intégrer les nouveaux joueurs et je trouve que cela a été bien fait. Enfin, on a retrouvé nos repères en ce qui concerne la vie de groupe. En finalité, c’est un stage positif à bien des égards. » Au repos ce week-end, les joueurs de l’Amiens SC retrouveront le chemin de l’entraînement, sur les terrains annexes de la Licorne, dès lundi matin.
De notre envoyé spécial Romain PECHON au Touquet.
http://gazettesports.fr/evenement/football-amiens-sc-unfp/