FOOTBALL : Que sont-ils devenus ?

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Que sont-ils devenus ?

Il y a un an de cela, l’Amiens SC décrochait sa montée en Ligue 2 à l’issue d’un match remporté sur la plus petite des marges face à Belfort (1-0). Le point de départ d’une aventure menant le club samarien jusqu’à l’élite du football français en mai 2017. Si l’effectif est resté sensiblement stable, certains joueurs ont tout de même quitté le navire entre-temps. Où en sont-ils un an plus tard ? Éléments de réponse.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Alioune Ba (prêté à Quevilly-Rouen)

Troisième homme de la défense centrale amiénoise en National, Alioune Ba a confirmé les promesses entrevues la saison passée en réalisant une saison pleine sous le maillot de Quevilly-Rouen, fraîchement promu en Ligue 2. Indéboulonnable dans le onze de départ de Manu Da Costa, l’ancien défenseur de l’AC Amiens a poursuivi, avec succès, son apprentissage en National en compilant 28 titularisations. Toujours sous contrat, l’Amiens SC souhaite le prêter une saison supplémentaire, de préférence en Ligue 2. Une prolongation de son prêt à Quevilly-Rouen demeure d’actualité.

Samuel Betina (prêté à Croix)

Attaquant polyvalent et capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque, Samuel Betina avait fait quelques apparitions intéressantes sous le maillot amiénois lors de la saison 2015-2016 (dix matches et deux titularisations). Prêté à Croix, le joueur issu du centre de formation de l’Amiens SC a réalisé une saison encourageante avec le club nordiste (28 matches, 20 titularisations pour quatre buts). Confronté à une importante concurrence (De Araujo, Robail, Obino, Carvalho), il a su se faire une place de choix au sein de l’effectif de Jean Antunès.

Yassine Haddou (Paulhan Pézenas)

Titulaire au début de la saison 2015-2016, l’ancien joueur de Boulogne-sur-Mer a été la victime collatérale de la montée en puissance d’El Hajjam. Encore sous contrat à l’issue de la montée en Ligue 2, en raison d’une prolongation automatique, Yassine Haddou a négocié une rupture anticipée afin de sortir de l’impasse. Indésirable aux yeux de ses dirigeants et de son entraîneur, le latéral droit a donc quitté l’Amiens SC avant même le début de la saison. Après six mois sans club, il a retrouvé le chemin de la compétition en s’engageant avec le club de Paulhan Pézenas en CFA. S’il a accumulé un certain temps de jeu, son club a été relégué en CFA2.

Laurent Héloïse (Châteauroux)

Elément incontournable au cours de la saison en National (33 matches), Laurent Héloïse a été poussé dehors par les dirigeants amiénois pendant l’intersaison. Courtisé par de nombreux clubs, le natif d’Amiens a rapidement rebondi avec Châteauroux. Champion de France de National, le milieu de terrain a de nouveau eu un rôle prépondérant au sein de l’équipe entraînée par Michel Estevan puis par Olivier Saraglia depuis avril. Avec 38 matches au compteur (dont 32 en championnat) et deux buts inscrits, il a été l’un des hommes de base de la formation castelroussine.

Samir Henaini (Toulon)

Si les cas de Yassine Haddou et Laurent Héloïse ont débouché sur un conflit entre les deux parties concernées, celui de Samir Henaini a été bien plus rapidement résolu. En fin de contrat, l’ancien attaquant de Sedan ne s’est pas vu proposer la moindre offre de prolongation. Malgré quelques touches en National, il a finalement rebondi à Toulon, en CFA. Malgré une bonne saison, le club varois a manqué de peu la montée. Quant à Henaini, il a rapidement gagné la confiance de son entraîneur qui lui a même confié le brassard de capitaine

Morgan Mauquit (prêté à Dieppe)

Avec dix apparitions en National, Morgan Mauquit avait une place non marginale dans la rotation de Christophe Pelissier. Rapidement prêté à Dieppe, le joueur issu du centre de formation amiénois a connu une saison en demi-teinte avec Dieppe. Avec seulement seize apparitions et une relégation en CFA2, son prêt n’aura pas été aussi productif qu’espéré. Toujours sous contrat, il n’entre pas dans les plans de son entraîneur et reste éligible à un nouveau prêt en CFA.

Jonathan Tinhan (Troyes, à partir de janvier 2017)

Meilleur buteur de l’Amiens SC à l’issue de la saison 2015/2016 (12 buts), Jonathan Tinhan fut l’un des principaux artisans de la montée en Ligue 2. De nouveau aligné à la pointe de l’attaque amiénoise à l’entame de cette saison, l’ancien Grenoblois a continué à enquiller les buts avant de quitter le club durant le mercato hivernal. Parti à Troyes, il a alors été relégué sur le banc de touche en qualité de doublure d’Adama Niane. Avec quinze matches au compteur, barrages compris, il a participé à l’excellente fin de saison troyenne. La montée en Ligue 1 acquise à la suite de la double confrontation contre Lorient (2-1, 0-0), Tinhan retrouvera ses anciens coéquipiers la saison prochaine. Des retrouvailles attendues par les supporters amiénois qui gardent un excellent souvenir de celui qui a inscrit pas moins de vingt et un buts sous le maillot de l’Amiens SC.

Romain PECHON

FOOTBALL : Christophe Pélissier aimerait recruter entre 8 et 10 nouveaux joueurs

 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.